Le jardin du Pellinec : La diversité en beauté
6 pages
Français

Le jardin du Pellinec : La diversité en beauté

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Créé il y a près de 20 ans dans l'anse du Pellinec, dans les Côtes d'Armor, le Pellinec est aujourd'hui un des jardins les plus riches et les plus spectaculaires de France. L'ambition de son créateur, Gérard Jean, est d'y "cultiver la diversité en beauté". Pour lui, la recherche esthétique est indissociable du bien-être de la plante. Il conjugue ainsi un talent rare pour les assemblages de couleurs, de formes et de texture et une connaissance profonde des plantes, acquise par des années d'expérience personnelle.
Plusieurs univers différents sont ainsi déclinés sur les 7 hectares du jardin : jardin exotique, jardin anglais, jardin d'iris, étang aux nymphéas, jardin austral, allée aux rhododendrons... Si le climat très privilégié du Pellinec permet d'y cultiver un grand nombre de plantes, Gérard Jean n'oublie pas qu'il peut tout de même y geler : la moitié des plantes du jardin sont capables de résister à -15°C et plus.

Informations

Publié par
Publié le 13 mai 2014
Nombre de lectures 112
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

2
Les îles au loin protègent le jardin du Pellinec des embruns. De gauche à droite, Ceanothus ‘Concha’, Fatsia japonica, Phormium tenax, Pittosporum tenuifolium purpureum, Ozothamnus ‘Silver Jubilee’.
le jar dinexotiqu e
Acacia ‘Boormanii’ au fond, Euphorbia mellifera, Cordyline australis, Phoenix canariensis et Eucalyptus pauciflora.
3
4
le jardin austral
CE JàRDIN â éTé cRéE EN 2004 SUR Là fRUSTRàTION DE mON JàRDIN EXOTIQUE QUI à UN pH TRèS éLEvé, Dû àU màëRL, UN DébRIS D’àLgUE càLcàIRE DévERSé àbONDàmmENT DàNS L’àNcIEN pOTàgER. lES pLàNTES àcIDOphILES chLOROSENT DàNS cETTE TERRE. lES pLàNTES àUSTRàLES SE pLàISENT màJORITàIREmENT â UN pH DE 6. là TERRE DE cE NOUvEL ENDROIT SE pRêTàIT pàRfàITEmENT àU bONhEUR DE cULTIvER TOUTES cES pLàNTES DONT JE RêvàIS. j’àvàIS ENvIE D’UNE cLàIRIèRE bRûLàNTE àU cENTRE, SàNS vENT ET ENSOLEILLéE àU màXImUm. j’àI pENSé DESSINER UN gRàND cERcLE DE pàvéS QUI REJETTERàIT Là chàLEUR Là NUIT, ENTOURé D’UNE pLàTE-bàNDE DE 2 m DE LàRgE SUR LàQUELLE J’INSTàLLERàI DES pLàNTES XéROphyTES. j’àI pLàNTé DESDazilyron longifolium, DESYuccarostrata, DES pàLmIERS Chamaerops humilisvàR.cerifera, QUELQUES àgàvES ET càcTUS RéSISTàNT â L’hUmIDITé hIvERNàL, DESBeschorneria, ET DES cORDyLINES. eN cOUvRE-SOL, DES pLàNTES àLpINES RéSISTàNT àU fROID pOUR QU’ELLES DURENT DàNS LE TEmpS. lES SEDUmS, LES EUphORbES, LES càREX, LES DRyàS, LES ThymS ONT bIEN RéSISTé àU TEmpS. jE RàJOUTE àU pRINTEmpS DESGazaniaunifloraâ fEUILLàgE gRIS ET â flEURS JàUNE cITRON, pOUR fORcER LE TRàIT EXOTIQUE ET àppORTER ENcORE pLUS DE cOULEURS. À L’EXTéRIEUR DU cERcLE, J’àvàIS ENvIE D’UNE àmbIàNcE LUXURIàNTE ET àUSTRàLE. lES pLàNTES QUI mE pLàISàIENT pOUR fàIRE cETTE àTmOSphèRE éTàIENT DESDicksonia antarcticaQUE JE vOULàIS DEpUIS LONgTEmpS INSTàLLER àU PELLINEc, DESCordyline indivisa, SI bELLES, SI DIfficILES â cULTIvER ET â TROUvER, DESEucalyptuscoccifera(-12 °C),glaucescens(-15 °C), TRèS bLEU àvEc UNE JOLIE écORcE mULTIcOLORE,nicolii(-12 °C), UN TRèS bEàU pORT TRèS DROIT ET éLégàNT àvEc UN fEUILLàgE fiN,pulchella(-12 °C), TRèS RéSISTàNT àU vENT,perriniana(-15 °C), NE DépàSSàNT pàS 10 m ET UN fEUILLàgE bLEU. ÉgàLEmENT DES rESTIONNàcEàE pOUR L’ORIgINàLITé ET LE gRàphISmE DE LEURS fEUILLàgES.
18 avril 2010 à 9 h du matin. Telopea ‘Emperor’s Torch’, Cordyline ‘Alberti’, Pseudopanax laetus, Phormium ‘Williamsii’ et Erica australis.
5
6
Les Iris ensata fleurissent au mois de juin, mais les variétés se succèdent car aucune ne fleurit exactement au même moment. Leur durée de floraison est de trois semaines.
le jar dind’ir is
7
8
2
1
3
l’a llÉeau xr Hododen drons
la BeautÉ du FeuillaGedes rHododendrons
4
5
7
8
9
1, hodgsonii, 2, flinckii, 3, nuttallii, 4, williamsianum, 5, makinoi, 6, hongkongense, 7, bureavii, 8, sidereum, 9, ‘Sir Charles Lemon’, 10, edgeworthii, 11, yakushimanum, 12, edgeworthii, 13, lutescens, 14, lindleyi, 15 et 17, yakushimanum, 16, macabeanum, 18, flinckii.
10
6
11
12
14
13
15
17
16
18
9
10
l’a llÉeau xr Hododen drons
15 mai, l’apogée des floraisons des azalées pontiques et des rhododendrons. Au centre de l’image, les yeux noirs des rhododendrons ‘Sappho’ au milieu de leurs fleurs blanches.
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents