Le jardinage sur bottes de paille
18 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Le jardinage sur bottes de paille

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
18 pages
Français

Description

Cette méthode simple et à la portée de tous propose d'utiliser une botte de paille comme support de jardinage en remplacement de la terre. Après avoir préparé la botte, vous pouvez planter légumes, fruits et fleurs ! Cette technique offre de nombreux avantages. Le premier, et loin d'être l'un des moindres, est qu'elle évite la présence des mauvaises herbes Elle permet aussi de jardiner malgré l'absence de sol adéquat (milieu urbain, terrasses et balcons, mais aussi sol peu fertile). Ecologique, elle ne requiert que peu d'eau et permet d'utiliser la même botte pour toute une saison et plusieurs types de cultures. Elle est facile et limite les gestes physiques (pas besoin de creuser, ni de se pencher à hauteur du sol), ce qui en tait une technique idéale pour les personnes âgées ou celles souffrant de mal de dos aussi bien que pour les débutants.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 14 mai 2014
Nombre de lectures 661
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Exrait

PAILLE_FRv6.indd 2425
Prédpu paotargear sturboOttesn
un poTagEr Sur boTTES dE paiLLE pEuT êTrE éTabLi â PeU PRès N’ImPORte Où. il sUffIt qU’Il Y àIt sUffIsàmmeNt De sOleIl et UN POINt D’eàU. peU ImPORte là qUàlItÉ DU sOl, PUIsqUe l’ON cUltIve PRÉcIsÉmeNt hORs-sOl. peRsONNellemeNt, j’àI cRÉÉ Des jàRDINs sUR BOttes UN PeU PàRtOUt, NOtàmmeNt sUR De l’àsPhàlte, DàNs UN cOIN De PàRkING, et àvec sUccès. dàNs ce tYPe De cUltURe, ce qU’Il Y à sOUs les BOttes Ne cOmPte Pàs PUIsqUe les RàcINes s’eNfONceNt DàNs là PàIlle, et NON DàNs là teRRe.VOUs POUveZ àINsI ÉtàBlIR les BOttes sUR N’ImPORte qUelle sURfàce, Y cOmPRIs sUR De là PelOUse, Des PàvÉs, Des GRàvIllONs et mme sUR DU cImeNt. SI le sOl est cONtàmINÉ, PReNeZ là PRÉcàUtION D’ÉtàleR UN feUtRe GÉOtextIle àvàNt De mettRe eN Plàce les BOttes.VOUs ÉvIteZ àINsI qUe les RàcINes les PlUs lONGUes tRàveRseNt tOUte l’ÉPàIsseUR De là PàIlle POUR s’eNfONceR DàNs là teRRe, ce qUI POURRàIt tRe DàNGeReUx POUR les PlàNtes OU ReNDRe les lÉGUmes tOxIqUes. Le sOl, tOUtefOIs, jOUe UN Rôle POUR le DRàINàGe et POUR màINteNIR les BOttes eN Plàce. SI vOtRe POtàGeR est ÉtàBlI sUR UN teRRàIN eN lÉGèRe PeNte, c’est UN àvàNtàGe càR l’ÉcOUlemeNt De l’eàU eN est fàcIlItÉ. EN effet, sI l’eàU stàGNe àU PIeD Des BOttes, le teRRàIN DevIeNt tRès BOUeUx, ce qUI N’est Pàs àGRÉàBle NI POUR le jàRDINIeR NI POUR ses vIsIteURs. d’àIlleURs, mIeUx vàUt ÉvIteR les sOls lOURDs, c’est-â-DIRe àRGIleUx et ImPeRmÉàBles.
Page ci-contre :Ce jardin de boesa été établi directement sur le parking d’un centre universitaire. C’est la preuve que l’on peut adopter et adapterce mode de culture à peu prèsà toutes les situaons.
25
12/09/13 09:26
Mauvaise orientaon
Bonne orientaon
s u ru n ep e n t e Il est parfaitement possible de praquer la culture sur boes dans un jardin en pente. Disposez les boes dans le sens de la pente et non pas transversalement. En effet, dans ce dernier cas, elles basculent facilement – il suffit de les pousser – et c’est une catastrophe si elles sont garnies de plantes potagères. Si la pente est forte, mieux vaut arrimer celles qui se trouvent en situaon précaire à l’aide de piquets de bois. De cee manière, vous pou-vez dormir sur vos deux oreilles, même quand un vent violent souffle dans la mauvaise direcon.
PAILLE_FRv6.indd 2627
Du soLeiL ! uNe exPOsItION eNsOleIllÉe est esseNtIelle POUR le jàRDIN. il fàUt cOmP-teR UN mINImUm De sIx â hUIt heURes De sOleIl PàR jOUR.À DÉfàUt, ceRtàINes PlàNtes POtàGèRes Ne mûRIsseNt Pàs et les àUtRes DONNeNt UN ReNDemeNt INsUffIsàNt. EN effet, s’Il Y à tROP D’OmBRe, là PhOtOsYNthèse DONNe mOINs D’ÉNeRGIe et les PlàNtes àRRIveNt mOINs RàPIDemeNt â màtURItÉ. EN OUtRe, là ROsÉe DU màtIN s’ÉvàPORe màl et UN feUIllàGe mOUIllÉ fàvORIse le DÉvelOPPemeNt Des màlàDIes, eN PàRtIcUlIeR celles DUes àUx chàmPIGNONs. Et Dès qU’UNe màlàDIe s’INstàlle sUR UNe feUIlle, elle se PROPàGe vIte, sURtOUt eN àtmOsPhèRe hUmIDe. il fàUt DONc essàYeR De PRÉveNIR ce tYPe De DÉsàGRÉmeNt. pOUR qUe le feUIllàGe Des PlàNtes sèche RàPI-DemeNt, Il fàUt RecheRcheR UN lIeU exPOsÉ àU sOleIl DU màtIN. C’est UNeexcelleNte PRÉcàUtION POUR ÉvIteR NON seUlemeNt les màlàDIes fONGIqUes, màIs ÉGàlemeNt ceRtàINes BàctÉRIO-ses et ceRtàINes vIROses. pàR àIlleURs, Il fàUt INsPecteR les PlàNtes cUltIvÉes àUssI fRÉqUemmeNt qUe POssIBle, àfIN D’ÉlImINeR les feUIlles PRÉseNtàNt Des sIGNes D’INfectION – qUI RePRÉseNteNt UNe meNàce.
ProducVité contre créàVité SI vOUs eN àveZ là POssIBIlItÉ, DIsPOseZ les BOttes De PàIlle BOUt â BOUt, POUR fORmeR Des RàNGÉes.VOUs POUveZ àINsI àccÉDeR fàcIlemeNt àUx cUltURes, D’UN côtÉ OU De l’àUtRe De là fIle, et les PlàNtes BÉNÉfIcIeNt D’UNe BONNe àÉRàtION et D’UN meIl-leUR eNsOleIllemeNt. SI l’esPàce est lImItÉ, Il est POssIBle De PlàceR DeUx RàNGÉes côte â côte, ce qUI PeRmet màlGRÉ tOUt UN àccès àsseZ àIsÉ àUx PlàNtes. CeRtàINs jàRDINIeRs fONt PReUve D’INveNtIvItÉ et De fàNtàIsIe, et DIsPOseNt les BOttes POUR fORmeR Des càRRÉs OU mme Des lIGNes eN ZIGZàG. C’est PàRfàItemeNt POssIBle, màIs Ne PlàceZ jàmàIs PlUs De DeUx RàNGÉes côte â côte. L’esPàcemeNt eNtRe DeUx RàNGÉes (sImPles OU DOUBles) DOIt tRe De 1,20 m àU mINImUm – ce qUI PeRmet De PàsseR àvec là BROUette OU UN PetIt chàRIOt. SI vOUs àveZ De là Plàce, N’hÉsIteZ Pàs â les ÉcàRteR DàvàNtàGe, les PlàNtes Ne s’eN PORteRONt qUe mIeUx.
Disposez votre potager pour qu’il soit exposé au soleil du man et vous passerez moins de temps à éliminerles feuilles touchées par une maladie.
27
12/09/13 09:26
Abandonnez définivement le pardes asperseurs pour adhérer à celuides tuyaux poreux !
Non àux àsperseurs !Oui àu tuyàu poreux ! dàNs UN POtàGeR, les àsPeRseURs et les àRROseURs Ne sONt Pàs RecOmmàNDÉs. EN effet, les fiNes GOUt-telettes sONt DIsPeRsÉes sUR UNe vàste sURfàce et, eN tOmBàNt sUR Des feUIlles màlàDes, elles PeU-veNt cONtàmINeR De NOmBReUses PlàNtes sàINes. EN RevàNche, le tUYàU POReUx, fàcIle â UtIlIseR, est PàRtIcUlIèRemeNt àDàPtÉ àUx BOttes De PàIlle et PeRmet De PRÉveNIR De NOmBReUses màlàDIes. EN OUtRe, Il fàIt fàIRe Des ÉcONOmIes càR tOUte l’eàU àPPORtÉe và àUx RàcINes àU lIeU D’tRe DIsPeRsÉe àUx qUàtRe veNts (et De RàfRàîchIR les lImàces !).avec UN àsPeRseUR, là PROPORtION D’eàU GàsPIllÉe est BIeN PlUs ImPORtàNte qUe celle qUI và àUx RàcINes. uNe àUtRe sOlUtION cONsIste â UtIlIseR UN àRROsOIR â màIN : Il PeRmet D’àRROseR àU PIeD Des PlàNtes, sàNs mOUIlleR le feUIllàGe, eN DOsàNt àvec PRÉcIsION.
Une bonne àccessibiLité Le POtàGeR sUR BOttes De PàIlle est PàRfàItemeNt àDàPtÉ àUx jàRDINIeRs eN fàUteUIl ROUlàNt. il fàUt esPàceR les BOttes De 1,20 m et cRÉeR DesàllÉes eN DUR, PàR exemPle eN PàNNeàUx De cONtRePlàqUÉ D’àU mOINs 25 mm D’ÉPàIsseUR. MàIs mme sI vOUs UtIlIseZ DU PàNNeàU De qUàlItÉ « extÉRIeURe », IlfàUt le RemPlàceR àPRès qUelqUes àNNÉes, càR Il fiNIt PàR s’àBîmeR. Là hàUteUR et là làRGeUR Des BOttes PeRmetteNt De tRàvàIlleR àssIs sàNs DIfficUltÉ. Et les BOttes cOûteNt BeàUcOUP mOINs cheR qUe les GRàNDes jàRDINIèRes màçONNÉes OU mme qUe les Bàcs eN BOIs.
MA GRAND-MÈRE DISAIT TOUJOURS : « Arroser le jardin, c’est le meilleur moment de la journée ! » Je la revois, avec son arrosoir, inspectant les plantes et ôtant les feuilles abîmées ou présentant des taches sus-pectes, recherchant les insectes parasites et les ramassant paemment à la main. De cee façon, elle détec-tait le moindre problème et était à même d’intervenir rapidement. Cet arrosage quodien, cee tournée d’inspecon effectuée en prenant tout le temps nécessaire, était le secret de sa réussite – et le jardin lui rendait au centuple son aenon. Je dois dire que je ne fais pas comme elle. Une fois que mon tuyau poreux est en place, tout se fait automaquement le man de bonne heure, avant même que je sois éveillé. Je n’ai pas le temps d’arroser manuellement, et je le regree. Pardon, grand-mère !
PAILLE_FRv6.indd 2829
SI vOUs cUltIveZ Des PlàNtes tROP PeU esPàcÉes sUR Des BOttes elles-Pour que le potager soit producfet parfaitement sain, adoptezmmes excessIvemeNt seRRÉes, vOUs àveZ tOUtes les chàNces D’àvOIR Des cee disposion en rangées parallèles PROBlèmes. Le màNqUe D’esPàce lImIte l’àÉRàtION et l’eNsOleIllemeNtespacées de 1,20 m à 2 m. D’autres donnent aussi de bons résultats,Des vÉGÉtàUx. Et sI vOUs PlàceZ PlUs De DeUx RàNGÉes côte â côte, mais c’est la meilleure pour merevOUs seReZ OBlIGÉ De vOUs mettRe PResqUe â Plàt veNtRe POUR àtteIN-en place des supports de fil de fertendu au-dessus des boes. DRe le mIlIeU. CONceveZ vOtRe POtàGeR sàNs mÉNàGeR l’esPàce vItàl. L’ORGàNIsàtION DU jàRDIN et là DIsPOsItION Des BOttes RePRÉseNteNt UNe ÉtàPe ImPORtàNte et eN mme temPs INtÉRessàNte càR elle vOUs PeR-met De fàIRe PReUve De cRÉàtIvItÉ. SI vOUs eNvIsàGeZ De cUltIveR Des «Avant mon opération du genou, en juin dernier, PlàNtes GRImPàNtes, Des esPèces « âRàmes »– et ce seRàIt DOm-j’avais créé un potager en bottes. C’était plus facile pour moi màGe De vOUs eN PRIveR –, Il fàUt car je ne pouvais pas me pencher. Maintenant que je peux marcher àUssI cONcevOIR les sUPPORts. nOUs normalement j’ai hâte de m’y remettre. Je suis enchantée veRRONs PàR là sUIte mà sOlUtION POUR cONstRUIRe UN tReIllàGe sUR» Susande la culture sur bottes. Merci Joël ! UNe RàNGÉe De BOttes, màIs Il Y eN à D’àUtRes et vOUs àveZ tOUt lOIsIR D’eN INveNteR.
29
12/09/13 09:26
Un paillis, par exemple en plaqueesde bois (comme ici), disposé entreles rangées de boes, est la manièrela plus simple et la moins chère pour éviter l’herbe. Si vous voulez culverdes plantes rampantes commela courge, le poron ou la pastèque,qui se répandent au-delà des boes,il faut absolument éviter le gazonet les mauvaises herbes qui concurrenceraient les espècesculvées et leur confisqueraientla lumière.
Un film de paillage (ci-contre),les divers géotexles, le papier journal en forte épaisseur, le carton, la vieille moquee, les copeaux de boisou encore une bonne couche de paille constuent d’excellents moyenspour éviter la croissance de l’herbe entre les rangées de boes de paille.
30
PAILLE_FRv6.indd 3031
Entre Les boes : herbe ou pàs herbe ? il est POssIBle De se cONteNteR De tONDRe l’heRBe eNtRe les RàNGs De BOttes POUR màINteNIR UN àsPect Net àU jàRDIN. CePeNDàNt, sI vOUs cUltIveZ Des GRImPàNtes et RàmPàNtes PROlIfIqUes cOmme là cOURGe, le POtIRON OU là PàstèqUe, leUR feUIllàGe và se DÉvelOPPeR RàPIDemeNt et GÉNÉReUsemeNt, POUR DÉBORDeR tOUt àUtOUR et cOURIR DàNs l’heRBe àvOIsINàNte. il est ceRtes PàRfàItemeNt POssIBle De fàIRe POUsseR eN PàRtIe ce feUIllàGe sUR UN tReIllàGe àU-DessUs Des BOttes, màIs les fRUIts se DÉvelOPPeNt sURtOUt sUR les tIGes qU’ON làIsse cOURIR eN lIBeRtÉ sUR le sOl. il Y à UN ceRtàIN NOmBRe D’excePtIONs, eN PàRtIcUlIeR les esPèces â PetIts fRUIts cOmme le cONcOmBRe et là tOmàte, qUI cROIsseNt et fRUctIfIeNt tRès BIeN sUR UN tReIllàGe. EN RevàNche, Il est BeàUcOUP PlUs DIffIcIle D’OBteNIR UNe GROsse PàstèqUe, UNe cOURGe veNtRUe OU UN POtIRON GÉàNt sUR UN sUPPORt. il fàUt DONc se RÉsOUDRe â làIsseR ces PlàNtes se DÉvelOPPeR sUR le sOl. S’Il est eN heRBe, celle-cI và POUsseR tRès hàUt, fàIRe De l’OmBRe àUx GRImPàNtes et là RÉcOlte De fRUIts seRà mOINs BONNe. EN OUtRe, les PàstèqUes, les POtIRONs et les cOURGes qUI se DÉvelOPPeNt DIRectemeNt sUR l’heRBe sONt eN cONtàct àvec l’hUmIDItÉ DU sOl et RIsqUeNt DàvàNtàGe De POURRIR. Là sOlUtION cONsIste â PlàceR UN fIlm De PàIllàGe, UNe tOIle àNtI-màUvàIses heR-Bes OU UN feUtRe GÉOtextIle eNtRe les BOttes.aINsI, les fRUIts PeUveNt PROsPÉReR àU sec et Ne RIsqUeNt Pàs De se vOIR cONfIsqUeR là lUmIèRe PàR les hàUtes heRBes. uNe cOUveRtURe GÉOtextIle est tRès effIcàce POUR emPcheR là vÉGÉtàtION.VOUs POUveZ ÉGàlemeNt UtIlIseR tOUtes sORtes De màtÉRIàUx, NOtàmmeNt les vIeIlles mOqUettes, le càRtON, les feUIlles De jOURNàUx eN cOUche ÉPàIsse OU eNcORe là PàIlle OU les cOPeàUx De BOIs – OU D’àUtRes màtÉRIàUx De PàIllàGe.TOUt ce qUI emPche là lUmIèRe De PàRveNIR jUsqU’àU sOl, les GRàINes De GeRmeR et les PlàNtes De se DÉvelOPPeR fàIt l’àffàIRe. MàIs sI vOUs àveZ làIssÉ l’heRBe se DÉvelOP-PeR et eNvàhIR l’esPàce, GlIsseZ UN PàNNeàU De BOIs OU UN mORceàU De RevtemeNt vINYle àU-DessOUs De chàqUe PàstèqUe et De chàqUe POtIRON, eN tOURNàNt le fRUIt POUR qUe sON PÉDONcUle sOIt veRs le hàUt. C’est le meIlleUR mOYeN D’emPcheR les fRUIts De POURRIR et De PReNDRe là Belle fORme RÉGUlIèRe qUe NOUs àPPRÉcIONs.
31
12/09/13 09:26
pa sd ef i L mi m p e r m é a b L e N’ulisez pasde bâche étanche en PVC ou en importe quel autre matériau pour couvrir le sol. En effet, l’humidité est alors piégée, puisqu’il n’y a plus d’évaporaon. Or, un taux élevé d’humidité dans un sol de jardin n’est pas souhaitable, car il entraîne l’apparion et le développement de nombreuses maladies. En outre, une surface imperméable favorise le développement des algues, ce qui la rend glissante et malo-dorante. Il est certes tentant d’uliser un film PVC imperméable entre les rangs de boes de paille, mais faites l’effort de résister à la tentaon – je vous parle d’expérience !
32
PAILLE_FRv6.indd 3233
Méfiez-Vous des rongeursqui trouVent Là pàiLLe À Leur goût Là tàUPe et le càmPàGNOl ONt BIeN Des côtÉs sYmPàthIqUes, je N’eN DIs-cONvIeNs Pàs, màIs je les PRÉfèRe DàNs les BàNDes DessINÉes qUe DàNs mON POtàGeR. pàRtOUt Où les RONGeURs cReUseNt Des teRRIeRs, Ils RePRÉseNteNt UN PROBlème POteNtIel, et mIeUx vàUt PReNDRe Des mesURes PRÉveN-tIves POUR ÉvIteR les càtàstROPhes. beàUcOUP De ces RONGeURs àDOReNt cReUseR DàNs les BOttes De PàIlle, sàNs DOUte PàRce qU’Ils Y tROUveNt UN eNvIRONNemeNt DOUIllet. SI vOUs tes cONceRNÉ PàR ces PetIts àNImàUx, PReNeZ là PRÉcàUtION De DÉROUleR DU GRIllàGe â POUles sUR le sOl àvàNt De mettRe les BOttes eN Plàce. C’est UN mOYeN sûR D’ÉvIteR l’eNvàhIssemeNt PàR les PetItes Btes veNUes Des PROfONDeURs. EN RevàNche, sI vOUs les làIsseZ s’INstàlleR DàNs les BOttes, UNe fOIs qUe là PàIlle est mOUIllÉe et qU’elle cOmmeNce â se DÉcOmPOseR, Il est ImPOssIBle De les eN DÉlOGeR. SI vOUs UtIlIseZ DU GRIllàGe â POUles, vOUs DÉcOUvRIReZ, â là fIN De là sàIsON, qU’Il est tRès PRàtIqUe POUR RàmàsseR là PàIlle àfIN De là mettRe sUR le tàs De cOmPOst.
Dàns Le bon sens Les BOttes De PàIlle PRÉseNteNt DeUx tYPes De côtÉs DIffÉReNts. SUR le PRemIeR, là PàIlle est cOUPÉe et l’ON vOIt les extRÉmItÉs Des chàUmes jUxtàPOsÉes. SUR le secOND, les chàUmes sONt DIsPOsÉs les UNs â côtÉ Des àUtRes, cOUchÉs. QUàND vOUs metteZ eN Plàce les BOttes, Il fàUt les ORIeNteR De màNIèRe qUe le côtÉ cOUPÉ sOIt DIRIGÉ veRs le hàUt. oN OBtIeNt àINsI UNe meIlleURe PÉNÉtRàtION DàNs là màsse De l’eàU De PlUIe et D’àRROsàGe, et àUssI Des feRtIlIsàNts eN GRàNUlÉs qUe l’ON PeUt UtIlIseR. SI l’àUtRe côtÉ est tOURNÉ veRs le hàUt, Il est ÉGàlemeNt POssIBle De cUltIveR, màIs celà DemàNDe PlUs De temPs et D’effORts POUR fàIRe PÉNÉtReR l’eàU et les eNGRàIs â l’INtÉRIeUR De là BOtte.
aenon àux ficeLLes ! Les fIcelles qUI màINtIeNNeNt là BOtte Ne sONt Pàs tOUjOURs DU mme tYPe De côtÉ. oR, POUR cUltIveR, Il est PRÉfÉRàBle qU’elles sOIeNt NON Pàs sUR le DessUs et le DessOUs, màIs sUR les flàNcs. SI elles sONt sUR là fàce cOUPÉe, Il fàUt OUBlIeR ce qUe NOUs àvONs DIt DàNs le PàRàGRàPhe PRÉcÉDeNt et ORIeNteR veRs le hàUt là fàce NON cOUPÉe. L’eàU PÉNètRe àlORs mOINs fàcIlemeNt, c’est vRàI, màIs sI les fIcelles PàsseNt sUR là fàce sUPÉRIeURe, vOUs RIsqUeZ De les eNDOmmàGeR et, DU mme cOUP, De DÉtRUIRe le « cONteNeUR ». il sUffIt eN effet D’UN cOUP De tRàNsPlàN-tOIR POUR tRàNcheR Net là fIcelle. oR Il est esseNtIel qUe là PàIlle sOIt PàRfàItemeNt cOmPRImÉe PàR ses lIeNs POUR se DÉcOmPOseR DàNs De BONNes cONDItIONs. il fàUt DONc tOUt fàIRe POUR qUe les fIcelles ResteNt INtàctes. SI vOUs les cOUPeZ àccIDeNtellemeNt, vOUs POUveZ essàYeR D’eN PlàceR De NOUvelles màIs UNe fOIs qUe là PàIlle s’est exPàNsÉe, Il est tRès DIffIcIle De là cOmPRImeR â NOUveàU. dàNs ce càs màlheUReUx, là seUle sOlUtION est sOUveNt De mettRe là PàIlle sUR le tàs De cOmPOst OU De l’UtIlIseR cOmme PàIllIs DàNs UN àUtRe eNDROIt DU jàRDIN. EN tOUt càs, là PàIlle « màl fIcelÉe » Ne cONvIeNt Pàs POUR là cUltURe.
Ne confondez par les deux facesd’une boe de paille : l’une est piquante, avec des chaumes coupés, l’autre est douce, avec des chaumes couchés. Placez la face coupéevers le haut, car elle absorbe mieuxl’eau et les ferlisants.
f i c e L L es Y n t h é t i q u e Autrefois, les culvateurs ulisaient parfois du fil de fer pour boeler. Aujourd’hui, certains ont recours à laficelle de fibres naturelles, très solide, mais qui se décompose plus ou moins rapidement quand elle est expo-sée à l’humidité. La ficelle synthéque est toutefois la plus courante. Elle ne se décompose pas, ce qui est à la fois un bien et un mal. En effet, si vous en laissez quelques longueurs dans un champ, le culvateur de l’avenir, dans mille ans, la trouvera intacte. Elle représente donc un risque de polluon. Toutefois, elle est robuste, résistante et rigoureusement non concernée par l’humidité.
12/09/13 09:26
Disposez les boes de manièreque les faces où passent les ficellessoient sur le côté et non sur le dessus.En effet, pour culver, il est préférablede ne pas être gêné par les ficelles.En outre, si vous tranchez une ficelled’un coup de transplantoir malencontreux, votre « conteneur » (je parle de la boe)va perdre son caractère compactet la paille risque de parr à vau-l’eau.La forte compression est essenelle pour que la paille se décompose rapidement (ce qui est le but recherché !).
PAILLE_FRv6.indd 3435
q u is ’ Yf r o t t e S ’ YP I Q U E! Les enfants de la campagne qui ont joué sur les boes de paille savent pernemment que si vous vous meez à genoux sur le côté coupé, celuioù les extrémités des chaumes piquent, vous avez de grandes chances d’avoir la peau rouge et douloureuse avant la fin de la journée. Eneffet, les chaumes tranchés sont durs et agres-sifs. L’autre face de la boe, celle où les chaumes sont couchés, est en revanche douce et agréable au toucher. On la reconnaît d’ailleurs facilement et immédiatement en y passant la main.
Menthe(sur le côté)
Fenouil bâtard Fraisier
Courge
Persil
Laitueà couper
potager de cinq bottes :Disposion et pLàntes suggérées Origan ChouBasilic Estragon brocoli Herbe à chatLaitue pommée (sur le côté) Chou Sauge
Marjolaine(sur le côté)
Ciboulee Chou Persil
Souci
Pois Choude Chine
Chou-fleur
Courge
Laitue romaine
Origan
Tomate Pommede terre Bee
Caroe
Tomate cerise
Persil
Menthe ananas
Tomate
35
12/09/13 09:26
potager de dix bottes :Disposion et pLàntes suggérées
Chou de Chine
Ciboulee
36
PAILLE_FRv6.indd 3637
Courge
Sauge
Chou-fleur
Courge
Courge
Basilic
Fraisier
Basilic pourpre Basilic Choubrocoli
Pois
Melon
Roquee
Chou de Bruxelles Thym
Chou brocoli
Basilic pourpre
Coriandre
Pois mangetout
Sauge
Navet
Chicorée Poron (endive)
Laitue
Concombre
Chicorée
Chou-rave
Menthe
Sarriee
Ache
Persil
Pois
Fenouil
Caroe
Radis
Persil
Tomate
Romarin
Tomate
37
12/09/13 09:26
potager de quinZe bottes :Disposion et pLàntes suggérées
Tomate
Cresson
Chou
Basilic
Pommede terre
38
PAILLE_FRv6.indd 3839
Melon
Roquee
Chourouge
Pastèque Bee
Persil
Romarin
Haricot
Épinard
Laitue
Caroe
Poivron
Pommede terre
Chou-fleur
Basilic
Radis
Origan
Origan
Souci
Laitue
Courge
Pois
Concombre
Basilic citron
Basilic Moutardede Chine
Poireau Brocoli
Fraisier
Navet
Piment fort
Oignon
Caroe
Beerave
Poron
Poron
Tomate
Basilic
Souci
Caroe
Souci
Ciboulee
Aubergine
39
12/09/13 09:26
Chou
Poron
Cresson
Navet
Zinnia
Basilic
Patate douce
40
Sauge
Estragon
Origan
Poireau
Radis
Mentheananas
12/09/13 09:26
41
Épinard
Navet
Melon
Ail
Chou frisé
Piment fort
Ache
Pomme de terre
Poron
Fraisier
Roquee
Haricotà rames
potager de vingt bottes :Disposion et pLàntes suggérées
Beerave
Ciboulee
PAILLE_FRv6.indd 4041
Chou cavalier
Caroe
Courge
Coriandre
Choude Bruxelles
Chou-fleur
Laitue Oignon nouveau
Chou de Chine
Caroe
Brocoli
Fenouil bâtard
Chou navet
Basilic
Oignon
Tomate
Bleuet
Haricot
Épinard
Poivron
Zinnia
Népéta
Gombo
Moutardede Chine
Romarin
Chou navet
Melon
Laitue
Échalote
OuLs et màtérieL BOTTES DE PAILLE MIeUx vàUt UtIlIseR Des BOttes De PàIlle lOURDes et vOlUmINeUses. Elles sONt PlUs ÉtROItemeNt cOmPRessÉes et Ne RIsqUeNt Pàs De se RelAcheR et De se RÉPàNDRe eN cOURs De cUltURe. CINq BOttes sUffIseNt POUR UN INDIvIDU. pOUR UNe fàmIlle De qUàtRe, vOUs POURReZ DONc cUltIveR vINGt BOttes, tOUte là sàIsON.VÉRIfIeZ tOUtefOIs qUe là PàIlle à ÉtÉ NORmàle-meNt BàttUe. C’est PResqUe tOUjOURs le càs, màIs Il PeUt àRRIveR qUe les ÉPIs N’àIeNt Pàs ÉtÉ sÉPàRÉs. Là BOtte se met àlORs â GeRmeR et â se hÉRIsseR De tOUtes PàRts, cOmme UNe BROsse â chIeNDeNt ! Et NOUs l’àvONs DIt, màIs RÉPÉtONs-le : àssUReZ-vOUs qU’Il s’àGIt BIeN De PàIlle et NON Pàs De fOIN, PlUs làRGemeNt cOmmeRcIàlIsÉ – et D’àIlleURs UN PeU PlUs cheR.
Une boe de paille sèche pèse entre 15 et 35 kg, en foncon de ses dimensions – qui, elles-même, dépendent du bon vouloirdu culvateur et de la technique qu’il ulise. Les boes diffèrent aussi en densité, selon la machine employée et son réglage.Il est préférable d’uliser des boes lourdes et denses, car elles restent plus compactes pendant la saison de culture.Le prix est en général donné à la boe et non au poids. Faites un calcul pour savoir ce qui est le plus avantageux.
42
PAILLE_FRv6.indd 4243
ENGRAIS dàNs vOtRe jàRDINeRIe lOcàle OU mme DàNs UNe GRàNDe sURfàce PlUs GÉNÉRàlIste, vOUs tROUveReZ Des sàcs D’eNGRàIs POUR GàZON qUI cON-vIeNt PàRfàItemeNt POUR mettRe eN cUltURe vOs BOttes De PàIlle. il fàUt cOmPteR eNvIRON 500 G D’eNGRàIs PàR BOtte. Là fORmUle De tROIs chIffRes, meNtIONNÉe sUR le sàc, cORResPOND àU DOsàGe DU PRODUIt.29-0-4, PàR exemPle, sIGNIfIe qUe l’eNGRàIs cONtIeNt 29 % D’àZOte (n), 0 % De PhOsPhORe (p) et 4 % De POtàssIUm (K). oN RetROUve là fOR-mUle sUR tOUs les eNGRàIs.acheteZ De l’eNGRàIs POUR GàZON cONteNàNt àU mOINs 20 % D’àZOte, qUI fàvORIse le DÉvelOPPemeNt Des BàctÉRIes DàNs là BOtte. Et àssUReZ-vOUs sURtOUt qU’Il Ne s’àGIt Pàs D’UN PRODUIt â lIBÉRàtION leNte D’àZOte et qU’Il Ne cONtIeNt Pàs D’heRBIcIDe – Il est àlORs thÉORIqUemeNt INDIqUÉ «eNGRàIs DÉsheRBàNt».
Un engrais pour gazon à pet prix convient parfaitement pour condionner les boes. Ces produits sont richesen azote et très solubles. Toutefois,il faut vérifier qu’ils ne conennent pas d’herbicide (désherbants), ce qui serait évidemment préjudiciable à la culturedes plantes potagères.
Les jardineries offrent aujourd’huiune large gamme d’engrais organiques. Lisez aenvement la composionsur le sac, pour vérifier les taux respecfs d’azote, de phosphore et de potassium. Un taux élevé de potassium estfavorable à de nombreuses plantes potagères.
43
12/09/13 09:26