Les orchidées de Norroy
2 pages
Français

Les orchidées de Norroy

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Présentation de la dizaine d'orchidées qu'on peut trouver dans la petite commune de Norroy, en Lorraine. Régalez-vous aussi cette balade florale...

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 septembre 2011
Nombre de lectures 156
Langue Français

Exrait

armi les 45 espèces d'orchidées présentes en Lorraine, notre petite commune de P Norroy en compte tout de même une dizaine. Afin de découvrir ces cousines des orchidées tropicales, en général plus petites, mais tout aussi attrayantes, je vous propose une petite ballade dans la nature en montant à pied la route qui mène au terrain de foot...
A la sortie du village, à gauche, à une centaine de mètres avant le grand virage, dans l'herbe et les taillis, se trouvent un grand nombre d'Orchis pyramidal (floraisonmi-mai début juillet). Elles sont facilement identifiables par leur forme conique et leur couleur rose.
Orchis pyramidal
Au même niveau, mais plus en avant dans les buissons, vous trouverez les étonnantesOrchis militaires(floraison mai juin). La fleur violette et pourpre ressemble à un bonhomme portant un casque.
A la sortie du grand virage, toujours à gauche, vous trouverez des populations en augmentation d'Epipactis helleborinemi-juillet mi-août) et (floraison d'Epipactis rouge(floraison juin juillet). Les nombreuses fleurs de 1 à 1,5 cm portées par une tige haute et robuste sont très visitées par les guêpes. Les fleurs de E. helleborine sont de couleur verdâtre, plus ou moins teintées de rose et celles de E. rouge sont rouge pourpre foncé et ont un léger parfum de vanille.
 Listeraovata
Epipactis helleborine
Dans la même zone, vous pourrez trouver la discrèteListera ovata (floraison mai juin). De couleur verte de haut en bas, elle est assez difficile à voir.
A droite, sur le dessus de l'ancien château d'eau, étaient présents plusieurs pieds d'Orchis pyramidalqui ont disparu lors de la rénovation de la pelouse.
En continuant la ballade, sur la pelouse à droite, vous trouverez de nouveau l'Epipactis helleborine, puis un peu plus haut, vous pourrez voirl'Orchis moustiquedont l'inflorescence très allongée porte de nombreuses fleurs rose pâle (floraison fin mai début juillet).Orchis moustiqueArrivé au terrain de foot, vous pourrez poursuivre votre ballade dans les carrières où vous trouverez de nouveau desE. helleborineetE. rouge.
Si cette ballade vous a intéressé, vous pourrez rechercher deux autres espèces dans des anciens vergers aux alentours du village : LaCephalanthère pâlefin mai-juin), (floraison ainsi que l'Orchis à deux feuilles(floraison mi-mai fin juin). LaCephalanthère pâledes fleurs blanc crème qui restent a presque totalement fermées. Les fleurs blanches de l'Orchis à deux feuilles portentun éperon à nectar destiné à attirer les insectes pollinisateurs.
Cephalanthère pâle
Orchis à deux feuilles
Néottie nid d'oiseauDans les sous-bois sombres, vous pourrez voir laNéottie nid d'oiseau. Cette plante discrète, haute de 10 à 40 cm, est uniformément beige.
Enfin, toujours sur la commune, en faisant preuve de perspicacité, vous aurez peut-être la chance de découvrir quelques pieds d'Epipactis de Muellerest une plante qui protégée en Lorraine.
Epipactis de Mueller
Ces plantes sont rares et elles poussent dans des zones et des terrains bien particuliers.
Afin de les préserver, il ne faut pas dégrader leur environnement, ne pas les cueillir et ne pas essayer de les replanter, car elles ne survivraient pas.
Bonne ballade !
Article préparé par Pierre Genelot - Norroy
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents