Les orchidées du Nord/Ouest de la Tunisie

Les orchidées du Nord/Ouest de la Tunisie

-

Documents
44 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Etude des orchidées de la région Nord/Ouest (Khroumirie, Mogods et Haut Tell). Etude de terrain , inventaire et photos...

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 14 février 2020
Nombre de lectures 2
EAN13 9782900082232
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo
Signaler un problème
L’Oued Ziatine en Khroumirie
Roland & Alix MARTIN avec Ridha OUNI Avec la collaboration de Sylviane LUDINANT Mars 2019 ISBN N°9782900082232
Avant-propos…
A la suite de la rédaction du "livre" sur les orchidées de Tunisie et son édition et au vu de certaines publications sur des régions ciblées en France, une demande nous a été formulée en Tunisie de publier le même format sur des régions particulières…C’est la publication et la mise en ligne des "orchidées au Cap Bon" qui a provoqué cette demande. Elle doit être mise à jour dans une nouvelle édition…Alors, nous avons choisi la Khroumirie et les Mogods en y incluant la vallée de l’Oued Mellègue dans le Haut Tell…Ce texte n’est une copie du livreque je recommande de consulter pour une vision plus complète et globale sur les orchidées de Tunisie. Nous avons modifié certains textes, certaines cartes, changé les photos et supprimé les cartes de répartition pour ne pas faire "double emploi".
Les "orgues" magmatiques d’unvolcan de Tunisie, le Guelb Saad Moun
Sommaire
Situation
Zone étudiée
Le contexte naturel
Relief
Géologie / Pédologie
Climat
Hydrologie
Étages bioclimatiques
Milieux
Les orchidées
Descriptiond’uneorchidée
Histoire et biologie
Cartographie
Liste des espèces
Monographies
Annexes
Jebel Slata depuis le Guern El Faya en cours de reboisement (Région du KefHaut Tell)
Situation…
Zone généraleétudiée…
Il n'est pas possible de laisser penser au lecteurque nous ne connaissons que cette partie de la Tunisie…Nous avons parcouru ce pays d’Est en Ouest et du Nord au Sudàl’exception del’extrême Sud saharien. Nous avons recherché des orchidées dans les régions propices à leur développement. (zone verte), zone Nord délimitée au Sud par la grande barrière climatique que constitue "la grande Dorsale" (voir carte relief). Au-delà le climat est trop "sec" (saharien) pour qu’une orchidée puisse trouver des raisons de "vivre"!
1 / LE CONTEXTE NATUREL Relief…Relief de la Tunisie Note : Nous présentons la carte complète du relief de Tunisie pour mieux se rendre compte du relief de la région que nous présentons
L’Île de La Galiteque nous ne pouvons séparer de la Khroumirie.
RELIEF DE LA RÉGION de KHROUMIRIE, MOGODS et HAUT TELL
Sur cette carte en relief nous avons délimité les trois régions qui nous intéressent…Ce sont des régions
montagneusesdont nous présentons les populations d’orchidées…La Khroumirie dont le relief caractéristique abrite de profondes forêts et des sommets dépassant 1000m d’altitude.Les Mogods :région collinairequi comme la Khroumirie reçoit plus de 1000 mm de pluie par an. Toutes deux sont bordées au Nord par une longue côte maritime.
Le Haut Telldont nous n’avons conservé que laVallée du Mellègue LA KHROUMIRIE
Paysage deKhroumirie :Au loin Tabarka vu depuis les hauts dAïn Draham.
Paysage de Khroumirie :Le barrage de Ben M’tirLES MOGODS
Paysage des Mogods :Le Jebel Ichkeul vu des collines des Mogods…LE HAUT TELL
Paysage du Haut Tell :La vallée de l’Oued Mellègue vue de Touiref…
Paysage du haut Tell…La "Table de Jugurtha"…Géologie /Pédologie…Le sous-sol de Tunisie est presque exclusivement composé de roches sédimentaires. Il existe de très rares affleurements de roches cristallines éruptives (le neck basaltique du Saad Moun, proche de Mateur ou métamorphiques (l’archipel de la Galite formé de microgranites). En conséquence, les sols sont dans leur majorité dominés par la présence de calcium.Seuls quelques secteurs situés dans le Nord-Ouest (région dAïn Draham, Mogodsou dans le Cap Bon (Jebel Korbous, côte Nord du Cap Bon) sont caractérisés par des sols acides ou décalcifiés. Leclimat…Le climat de la Tunisie septentrionale est méditerranéen. ll est toutefois marqué par de grandes différences qui se résument en trois gradients principaux : la latitude, la distance à la mer et l’altitude.1 /La pluviométrie…Tout d’abord, un gradient de pluviosité impressionnant s’étend duNord au Sud opposant deux extrêmes :la façade Nord-Ouest du pays, très pluvieuse, dont la pluviométrie atteint 1 500 mm par an en moyenne à Aïn Drahamet àl’extrêmeSud très aride dont la pluviométrie descend en dessous de 50 mm dans le Sahara.2 /La latitude…À ce même gradient latitudinal pluviométrique se superpose un gradient thermique presque aussi marqué: les températures sont plus fraîches au Nordet de plus en plus chaudes en allant vers le Sud. À ces variations régulières s’ajoutent, dans tout le territoire, des variations interannuellesêtre de grande pouvant ampleur.
Climat humide: Les sombres forêts dEl Feija (Parc National)
Hydrologie…Les oueds :Dans les montagnes de Khroumirie coulent un certain nombre de fleuves et rivières (tous appelés Oued). Ils sont fantasques avec des lits souvent secs, bordés de lauriers roses et peuvent devenir des torrents à la fonte des neiges ou de fortes pluies, habituelles dans la région. Les pentes vers la mer sont fortes et les oueds qui s’y dirigent sont relativement courts. Les oueds s’écoulant sur le versant Sud sont tous des affluents de l’Oued MedjerdaLes barrages…citer le lac de retenue le plus grand commençons par Sidi Ali El Barraq en aval de Nefzapour alimenté par l’Oued Madin qui s’écoule vers la merAu Sud le barrage de Ben Metir, Bou Neurtma et Kasseb sont les plus importants. Les Mogods :Les principaux oueds des Mogods, Sejenane, Joumine et Ghzalaqui s’écoulaient vers en eau du lac le Lac Ichkeul ont été équipés de barrages ce qui produit un déficit d’alimentationet un assèchement régulier du lac.Il faut aussi citer de nombreux petits barrages qui offrent des retenues collinaire…
Le Lac de Ben Metir au petit matin
Lac collinaire dans les Mogods Etages bioclimatiques, La combinaison des températures moyennes (hivernales et estivales) et du cumul pluviométrique annuel permet de délimiter des zones à bioclimat particulier allant en Tunisiede l’humideà l’extrêmeNord-Ouestjusqu’ausaharienà l’extrêmeSud. Seuls les étages humides, sub humides et semi-arides continental concernent les trois régions visées par notre étude…
En images…
Climat humide :Forêt du Parc national dEl Feija
Climat sub humide :La barrière climatique de Khroumirie les monts du Jebel Bou Goutrane(En fond d’image la Khroumirie)
Climat semi-aride continental :Le Jebel Dir et le Tell en fleur…
Lesmilieux…
Des images quivalent souvent mieux que de longs discours…
Milieu forestier de Pins d’Alep
En images
Milieu des landes le plus souvent surpâturées
Milieux humides de la plaine de Tabarka et de la tourbière de Dar Fatma