Orchidées de la Pécoule

Orchidées de la Pécoule

-

Documents
17 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Etude cartographique des stations d'orchidées de la colline de "La Pécoule"

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 22 décembre 2018
Nombre de visites sur la page 57
Langue Français
Signaler un problème
"La Pécoule" unesi jolie colline…
Cette petite colline est bien belle et agréable à sillonner à pied ou en vélo sur des pistes larges ou de petits sentiers voire de simples traces entre les buissons de romarin. Parfumée aux plantes du midi et décorée d'autant d'autres fleurs multicolores, elle est parsemée de petites barres rocheuses qui délimitent de nombreuses pelouses où se plaisent de nombreuses orchidées des plus rares aux plus communes. Elle est aussi bien propre, pas de dépôt sauvages de matériaux de construction en tous cas pas encore ; pas beaucoup d'animaux non plus juste une belle vipère et une couleuvre de Montpellier vues en deux mois de "crapahute"…Par contre des oiseaux, beaucoup d'oiseaux mais pas "d'oiseaux de chasse" car les "prédateurs armés" sont plus nombreux que ces oiseaux en périodes de chasse ! Bien quelle ait subi plusieurs incendies, il reste encore de petits bois qui offrentun peu de fraicheur…
Les rochers de la bordure Sud de la colline…
Présentation…
C'est une colline qui fait partie d'un ensemble de trois unités : La colline de Cabre, La Pécoule et une autre qui ne porte pas de nom mais qui se termine à l'Est par le Pas des Lanciers…Elle est constituée d'un socle rocheux du crétacé épais surélevé au Sudd’une altitude moyenne de 150met présentant une pente inclinée qui vient se perdre au Nord dans une ancienne plaine alluviale de la Durance (110m d’altitude)dont elle estéloignée de 2.5km…Elle présente une longue barre rocheuse au Sud qui porte son point culminant à 166m d'altitudeSituée dans la zone climatique méso-méditerranéenne, elle subit les excès d'un ensoleillement et des températures estivales ainsi que les rigueurs d'un hiver où le mistral ajoute la sècheresseà la baisse des températures… Heureusement que l'automne et le printemps apportent leur lot de pluie et de douceur du climat.
Les trois collines…Longue de 2.5km et large de 900m elle est couverte d'une belle garrigue entrecoupée de-ci-delà de "lunes" boisées de Pins d'Alep, de Chênes vertset autres lentisques… De rares pelouses maigres font apparaître de grandes et belles dalles rocheuses …De petites failles géologiques ont confectionné quelques talwegs orientés Sud / Nord le plus souvent couverts d'une végétation arborée dense !
Leprojet…
Nous possédions dans notre base environ 66 données d'orchidées, géographiquement répertoriées jusqu'à fin 2017 et c'est au cours d'une randonnée dans cette colline que nous avions relevé encore plus d'observations… L'idée nous est donc venue d'une étude cartographique plus "poussée"en 2018…
Zone étudiée
Données avant 2018 Dès janvier, les premiers repérages étaient effectués à la recherche des premières rosettes
Les premières données (janvier / février 2018)Et enfin les prospections systématiques durant les mois d'avril, mai et juin au cours desquels nous avons recueilli 1448 données. Mais, car il y a un mais ; nous avons observé un nombre plus qu'important:dAnacamptis coriophora(L.) Bateman, Pridgeon & Chase subsp.fragrans(Pollini) Bateman, Pridgeon & Chase (1109 données). Une véritable invasion aux dires de certains collègues qui connaissaient bien cettecolline…Cette contrée, déjà plusieurs fois prospectée, nous avait apporté peu de données mais ce que nous y avons cartographié au cours des prospections beaucoup plus "fines" et "systématiques" en 2018 est incomparable !!! Nous avons aussi découvertOphrys vetulaRisso,Ophrys fuciflora(F.W. Schmidt) Moench subsp.soucheiR. Martin & E. Véla, ainsi que d'autres orchidées qui n'avaient jamais été signalées sur la colline commeCephalanthera rubra(L.) Rich. etOphrys apiferaHuds.
Prospections avril, mai et juin 2018 La question de linvasionde l’Anacamptis coriophorta subsp.fragrans ne trouve pas de réponses dans ce que nous connaissons de cette colline…Une équipe pluridisciplinaire pourrait s'emparer de cet exemple : un géologue, un climatologue, unbiologiste etc… Nous ne pouvons, pour les aider, que publier les cartes de répartition des espèces de la zone étudiée.
"Les dalles rocheuses"de La Pécoule…
2
14
36
2
15
8
12
33
13
Anacamptis coriophora (L.) Bateman, Pridgeon & Chase subsp. fragrans (Pollini) Bateman, Pridgeon & Chase
Ophrys provincialis (Baumann & Künkele) Paulus
Nom
Liste des taxons cartographiés
Cephalanthera rubra (L.) Rich.
Ophrys lupercalis Devillers & Devillers-Tersch.
Epipactis helleborine (L.) Crantz subsp. helleborine
Himantoglossum robertianum (Loisel.) P. Delforge
Limodorum abortivum (L.) Sw.
Total général
125
Total
6
16
3
2
1514
Ophrys luteasur la colline…
1448
Ophrys pseudoscolopax (Moggr.) Paulus & Gack
Ophrys apifera Huds.
Ophrys fuciflora (F.W. Schmidt) Moench subsp. souchei R. Martin & E. Véla
5
Nb. Données avant 2018
2
1
3
4
1
15
21
Spiranthes spiralis (L.) Chevall.
8
6
Himantoglossum hircinum (L.) Spreng. subsp. hircinum
33
1109
2
Nd Données 2018
Anacamptis papilionacea (L.) Bateman, Pridgeon & Chase
1
2
Anacamptis pyramidalis (L.) Rich. var. pyramidalis
1
3
Ophrys passionis Sennen
14
5
4
7
Ophrys lutea Cav. subsp. lutea
12
13
8
10
9
11
15
27
3
Orchis purpurea Huds.
66
1
4
1
6
1
19
Ophrys vetula Risso
18
20
16
17
Ophrys speculum Link.
Ophrys scolopax Cav. subsp. scolopax
Ophrys virescens Philippe
Photos des orchidéescartographiées…
An. coriophora s fragrans
E. helleborine
An. papilionacea
Him. Hircinium
An. pyramidalis
Him robertianum
O. fuciflora subsp. souchei
Ceph.rubra
limodorum abortivum
O. passionis
O. apifera
O. lupercalis
O. provincialis
O. pseudoscolopax
O. lutea
O. speculum
O. vetula O. virescens Or purpurea Spiranthes spiralis Note : Toutes les photos n'ont pas été prises sur la colline, le principal n'est-il pas de vous montrer les différentes variétés qui y poussent ?
Cartes de répartition…
Données générales…
Anacamptis coriophora (L.) Bateman, Pridgeon & Chase subsp. fragrans (Pollini) Bateman, Pridgeon & Chase
Anacamptis papilionacea (L.) Bateman, Pridgeon & Chase
Anacamptis pyramidalis (L.) Rich. var. pyramidalis
Cephalanthera rubra (L.) Rich.
Epipactis helleborine (L.) Crantz subsp. helleborine