Repere n¡4 fiches techniqu

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Nombre de lectures

114

Langue

Français

f i c h et e c h n i q u e
lebassinversantouleprincipedelentonnoir
La Terre est aussi appelée “planète bleue” car l’eau y est l’élément majoritaire. Elle conditionne toute forme de vie et circule en permanence de l’atmosphère vers les différents réservoirs du globe terrestre (océans, fleuves, lacs, eaux souterraines). L’hydrosphère est l’ensemble de ces réservoirs, lieux de stockage ou de passage de l’eau autour, sur et dans la planète. L’eau s’inscrit donc dans un cycle dont il est possible de décrire les différentes étapes.
Le bassin versant est une unité géographique naturelle recueillant à travers un réseau hydrogra-phique* les précipitations. Il est délimité par une ligne de partage des eaux*. Les eaux tombées se concentrent dans les thalwegs* et rejoignent la partie la plus basse du bassin versant appelé exutoi-re*, qui peut-être un cours d’eau, un lac ou la mer. Un bassin versant exoréique drai-ne* les eaux collectées vers la mer, comme c’est le cas pour la plupart des cours d’eau européens. Toute-fois, quelques rivières aboutissent à des plans d’eau fermés générale-ment fortement salés et le bassin
Transpiration
Lecture du paysageInfiltration Les bassins versants présentent des formesdiverses en fonction du relief. On peut observer des bassins triangu laires (pentes fortes, fond de vallée e «V») et des bassins ovoïdes (pentes plus faibles, fond de vallée en «U»). Ils son composés d’un réseau de cours d’eau qui coulent jusqu’à l’exutoire.On parle destructurearborescente ; l’exutoire 2 constituant la racine de «l’arbre», le cours d’eau principal son tronc et les af fluents ses branches. Quelle que soit sa taille, un bas sin versant est caractérisé par de facteurs variant localement : climat : précipitations (pluie, neige, grêle ; quantité et répartition), tempé rature, vents. relief : altitude, exposition, pente*. végétation : densité, diversité, surface couverte. sols : nature (composition des hori zons superficiels : humus, argile, sable, etc.), texture*, structure*. roche : nature, profondeur.
Un bassin versant est plus ou moins complexe selon l’importance de son ré seau hydrographique et du secteur géo
nappe phréatique
Evaporation
Ruissellement
Voir icon more
Alternate Text