Synthèse personnelle de TPE - Tpe Voiture électrique

Synthèse personnelle de TPE - Tpe Voiture électrique

-

Documents
2 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Synthèse personnelle de TPE - Tpe Voiture électrique

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 21 juillet 2011
Nombre de lectures 7 547
Langue Français
Signaler un abus
ère Enzo Laurent 1S 3La voiture électrique a-t-elle un avenir à Tahiti ? Avec Delphine Sauvé et Adeline RezzougPhysique ChimieSynthèse personnelle de TPE Notre groupe s’est constitué par intérêt commun pour lethème «Environnement et progrès ».Nous sommes, tous les trois, très sensibles à l’environnement, et j’avais depuis longtemps envie dem’intéresser auxélectriques et plus généralement à la véhicules mobilité durable qui est un des grands enjeux contrele réchauffement climatique. C’est ainsi que j’ai rallié mes deux camarades à mon projet. Je connaissais déjà l’existence de l’entreprise eCar, qui commercialise des véhicules électriques en Polynésie. En parcourant leur site, nous nous sommes demandés si la voiture électrique avait un avenir réel à Tahiti. C’est ainsi que nousavons formulé notre problématique « La voiture électrique a-t-elle un avenir à Tahiti ? ». Nous avons tout d’abord fait des recherchessur Internet, cela coïncidait avec le Mondial de l’Automobile à Parisoù pratiquement tous les constructeurs annonçaient leurs premiers véhicules électriques. Cela nous a amené à nous intéresser aux batteries à Lithium dont la plupart des voitures électriques sont équipées car cette technologie est plus performante que celles des batteries au plomb. Il y a eu aussi la journée de la Mobilité Durable à la mairie de Papeete, à laquelle je me suis rendu. J’y ai ainsi collecté des données et des chiffres sur les transports terrestres à Tahiti. Par la suite, je suis allé voir la société eCar pour obtenir des informations sur leurs véhicules électriques.J’aiainsi pu photographier leurs véhicules et même essayer certains ! Puis nous avons choisi d’établir un comparatif entre deux véhicules similaires, laACG Pulse électrique vendue par eCar et la Ford Focus Essence dont nous avons été chercher les caractéristiques chez le concessionnaire local. Ces données nous ont ainsi permis de calculer la rentabilité de l’achat d’un véhicule électrique.
Je suis allé voir l’ADEMEpour recueillir des informations sur ce sujet car ils ont passé sur RFO des annoncesconcernant des aides à l’achat devoiture électrique.Ils m’ont appris que cette aide n’est malheureusement valable qu’enFrance et en Nouvelle-Calédonie
Par ailleurs, nous avons jugé utilede faire un sondage pour connaître l’avis de la population sur le sujet. Ce sont mes coéquipières qui ont fait le plus gros du sondage. Elles ont sondé 100 personnes pour avoir un bon échantillon des avis et nous avons été surpris de la variété des réponses: certaines personnes connaissent très bien le sujet alors qued’autresen ignorent mêmel’existence.
Ensuite, afin de comprendre le fonctionnement des batteries lithium-ion, nous avons fait l’expérience de la pile (expérience que nous avons préparée à l’aidedu livre de Physique-Chimie de Terminale S disponible au CDI). Nous avons ainsi compris comment fonctionne une pile.L’étude de l’oxydoréduction par la suite en cours de physique-chimie nous a permis d’approfondir nos connaissances.