TEPOS
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

LES TERRITOIRES À ÉNERGIE POSITIVE EN AQUITAINE Une démarche énergétique au plus près des territoires L’initiative Territoire à Energie Positive (TEPOS) /UNE PREmIèRE EN RÉGION Le Conseil régional a lancé en mai 2012 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) TEPOS pour identifer des territoires souhaitant s’engager vers l’autonomie énergétique. Signature du partenariat entre le conseil régional d’Aquitaine, représenté par son Président Alain Rousset, et les communautés de communes L’objectif de l’initiativeTEPOS repose sur un triple engagées dans la démarche TEPOS. programme d’action : • maîtrise de l’énergie, • amélioration de l’effcacité énergétique, Le mot de Peggy Kançal, • développement des énergies renouvelables tendant Conseillère régionale déléguée vers 100% de la consommation. au Plan Climat La volonté de cibler les communautés de communes « Les territoires ruraux et leurs habitants sont les premiers rurales à subir l’explosion du coût de l’énergie (revenus modestes, De par leurs besoins et leurs potentiels, biomasse mobilité individuelle contrainte, surface habitable en et disponibilités foncières notamment, les territoires moyenne supérieure au milieu urbain, système de chauffage ruraux ont un rôle majeur à jouer en matière d’énergie, peu performant...). Leurs élus veulent prendre leur destin en terme de production comme de réduction de énergétique en main en étant volontaires, déterminés, consommation.

Informations

Publié par
Publié le 30 janvier 2014
Nombre de lectures 74
Langue Français

Extrait

LES TERRITOIRES À ÉNERGIE POSITIVE EN AQUITAINE Une démarche énergétique au plus près des territoires
Signature du partenariat entre le conseil régional d’Aquitaine, représenté par son Président Alain Rousset, et les communautés de communes engagées dans la démarche TEPOS.
Le mot de Peggy Kançal, Conseillère régionale déléguée au Plan Climat
« Les territoires ruraux et leurs habitants sont les premiers à subir l’explosion du coût de l’énergie (revenus modestes, mobilité individuelle contrainte, surface habitable en moyenne supérieure au milieu urbain, système de chauffage peu performant...). Leurs élus veulent prendre leur destin énergétique en main en étant volontaires, déterminés, inventifs pour limiter au maximum cette fragilité en construisant notamment de nouveaux modèles de gestion locale de l’énergie (société publique locale, société d’économie mixte…) qui permettent aux collectivités et aux citoyens d’investir à terme dans les outils de production d’énergie renouvelable et de financer de façon autonome les travaux de rénovation énergétique.
Mais une démarche TEPOS ne peut pas se réduire à de l’autarcie énergétique : la solidarité énergétique entre zones urbaines – péri-urbaines (zones fortement consommatrices) et rurales (zones fortement productrices) représente l’aboutissement d’une démarche globale TEPOS : viser cet enjeu de solidarité, c’est passer d’un monde où la question de l’utilisation de l’énergie est affaire personnelle à une mutualisation collective de l’énergie. »
L’initiative Territoire à Energie Positive (TEPOS)
/UNE PREmIèRE EN RÉGION
Le Conseil régional a lancé en mai 2012 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) TEPOS pour identifier des territoires souhaitant s’engager vers l’autonomie énergétique. 
L’objectif de l’initiativeTEPOS repose sur un triple programme d’action : maîtrise de l’énergie, amélioration de l’efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables ten vers 100% de la consommation.
dant
La volonté De CiBler les CoMMunautés De CoMMunes rurales De par leurs besoins et leurs potentiels, biomasse et disponibilités foncières notamment, les territoires ruraux ont un rôle majeur à jouer en matière d’énergie, en terme de production comme de réduction de
consommation. Par ailleurs, les territoires ruraux sont particulièrement touchés par la précarité énergétique. C’est la raison pour laquelle la Région Aquitaine souhaite en faire des zones prioritaires d’expérimentation de politiques énergétiques innovantes.
Les lauréats De l’appel à Manifestation D’intérêt TEPOS 7 territoires accompagnés représentants 10 communautés de communes : Communauté de communes de l’Estuaire Communauté de communes de Bourg en Gironde Syndicat Inter-territorial du Pays Haut Entre deux Mers (SIPHEM) regroupant 4 communautés de communes : communauté de communes Réolais en Sud Gironde, communauté de communes du Canton de Targon, communauté de communes du Sauveterrois, communauté de communes des Coteaux Macariens Communauté de communes de Mimizan Communauté de communes de la Haute Lande Communauté de communes des Landes d’Armagnac Communauté de communes de Garazi-Baïgorri
/ UN AccOmPAGNEmENT PÉRENNE
Les territoires accompagnés bénéficient : sur2012-2014d’unfinancement du conseil régional pour élaborer leur projet de planification énergé-tique(financement régional à hauteur de 56 000 €).
sur2014-2017, d’une aide en matière d’ingénierie financière de projets et d’ingénierie interne dédiée (financement d’une mission spécifique TEPOS à temps plein pendant 3 ans pour tous les territoires).
Journée TEPOS à AUREILLAN
/ LE RÉSEAU AQUITAIN TEPOS : LA cRÉATION d’UNE dyNAmIQUE dE LONG TERmE
A l’initiative du conseil régional d’Aquitaine, les 7 territoires lauréats sont regroupés au sein duréseau aquitain TEPOS. L’objectif du réseau est de faciliter, à travers des échanges et des rencontres entre ses membres, la mise en route des politiques énergétiques globales dans les territoires ruraux et de participer à l’enrichissement mutuel des connaissances et compétences des différents acteurs, issus de cultures variées.
Outils opérationnels et journées D’éCHange Un programme annuel de rencontres techniques est élaboré en collaboration entre le conseil régional et les territoires, répondant à leurs besoins de formation et d’information : la problématique des réseaux de distribution, l’ingénierie interne, le financement de projets, les liens avec les PME/TPE régionales innovantes…
S’engager et faire reConnaître son engageMent La participation au réseau engage la collectivité sur un objectif, des valeurs et des principes. Afin d’afficher cet engagement, une identité visuelle régionale va être mise en place.
Visite d’une chaufferie bois.
LA SOLIdARITÉ ÉNERGÉTIQUE ENTRE zONES URbAINES – PÉRI-URbAINES ET RURALES REPRÉSENTE LAbOUTISSEmENT d’UNE dÉmARchE GLObALE TEPOS
Collectivités aquitaines engagées dans le réseau TEPOS aquitain : Cdc de Mimizan, Cdc du canton de Bourg en Gironde, Cdc de l’Estuaire, Cdc de la Haute Lande, Cdc Garazi-Baïgorri, Cdc des Landes d’Armagnac, SIPHEM
RÉSEAU AQUITAIN TEPOS
contaCt  conseil régional D’Aquitaine – mattHieu Le Roux – Chargé de mission Territoires Durables Direction Développement Durable Service Energie-Climat Tel : 05 57 57 83 08 matthieu.le-roux@aquitaine.fr
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents