Reflexion - Câblage FTTH "Vasco de Gama" & "Grand Pavois"
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Reflexion - Câblage FTTH "Vasco de Gama" & "Grand Pavois"

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français

Description

Reflexion - Câblage FTTH 'Vasco de Gama' & 'Grand Pavois'

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 98
Langue Français

Exrait

Réflexions sur le câblage numérique des résidences
Vasco de Gama et Grand Pavois
====================
La réflexion menée en commun en 2007 et 2008 par des membres du conseil syndical du « Vasco de Gama » et des membres du conseil syndical du « Grand Pavois » a eu pour objectif d’éclairer les copropriétaires sur les propositions de câblage numérique des immeubles par les grands opérateurs du marché, et permis le vote d’une résolution sur ce sujet à l' Assemblée Générale de mars 2008.
Nous avons consulté les trois opérateursFREE, Neuf Cegetel (SFR depuis) et ORANGEqui proposent tous les trois une offre de câblage de typeFTTHTo The Home), c’est à dire une offre de câblage allant jusqu’à la (Fiber pose de la prise optique dans le logement de l’utilisateur final.
L’opérateurNuméricable/Noosdéjà présent dans la résidence mais n’ayant pas d’offre FTTH n’a pas été consulté.
La synthèse des consultations des opérateurs pour le câblage FTTH des résidences « Vasco de Gama » et « Grand Pavois » est développée ci-dessous en cinq points :
n
n
n
n
n
Réponses préliminaires à 3 questions des copropriétaires. Architectures techniques des transmissions fibre optique sur la voie publique
Architecture du câblage en fibre optique de la résidence
Mutualisation de l’infrastructure du câblage de la résidence entre fournisseurs d’accès Internet
Synthèse des comparaisons entre les opérateurs FREE, SFR-Neuf Cegetel et ORANGE
I – Réponses préliminaires à 3 questions des copropriétaires
nQuestion 1 : Pourquoi câbler l’immeuble en fibre optique ? Aujourd’hui, les technologies de l’Internet transmettent de plus en plus d’images et développent de nouveaux services qui nécessitent de plus en plus de données (Télévision haute définition, films à la demande, communications vidéos qui peuvent déboucher sur des applications telles que la télé-assistance de personnes seules, malades ou âgées …). L’utilisation de la transmission de données par les technologies ADSL sur paire de fil téléphonique ne suffit plus à satisfaire ces nouvelles demandes. La fibre optiquevient ajouter chez l’utilisateur une offre de transmission de données Internet de débit 10 fois supérieur à l’offre actuelle. Aujourd’hui, certains peuvent penser que ce qu’ils ont suffit. Sachez que le câblage de l’immeuble en fibre optique n’implique aucun coût ni obligation supplémentaire, donne une plus-value certaine aux appartements câblés et permet aux autres résidants de bénéficier des services de la fibre optique.
Le gouvernement a annoncé son intention de légiférer en 2008sur les points suivantspour faciliter l’accès des copropriété à la fibre optique: Faciliter l’autorisation d’accès des copropriétés aux opérateurs de câblage en fibre optique. Obligation pour un opérateur de câblage d’ouvrir son réseau aux autres opérateurs de services Internet sur fibre optique.
Points qui doivent figurer dans la convention passée entre la copropriété et l’opérateur de câblage d’une copropriété.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents