Code de vie du Cours Th r se Chappuis
4 pages
Français

Code de vie du Cours Th r se Chappuis

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Code de vie du Collège « TOUT PAR AMOUR, RIEN PAR FORCE » St François de Sales Développer LES DONS que j’ai reçus c’est exercer ma VOLONTÉ pour bien faire, jusqu’au bout, ce qui m’est demandé. Moi, ............................................................................... en tant qu’élève du Collège Thérèse Chappuis, je m’engage à m’investir dans la vie de l’établissement. 1 – Ponctualité 1.1 - ASSIDUITÉ ET EXACTITUDE SONT LES GARANTS D’UN TRAVAIL RÉGULIER Je m’engage : 1. à être ASSIDUE pour ne pas perturber le travail de mon entourage. 2. à être EXACTE : tout retard gène et interrompt le travail de la classe et me fait manquer une partie d’un cours ou d’un devoir. S’il m’arrive malgré tout d’être en retard, je m’engage à faire signer au responsable de la vie scolaire (ou à la personne de l’accueil) mon carnet de correspondance avant de rentrer en classe. Le soir, je reste à l’étude pendant une demi-heure pour faire un travail de la matière dont j’ai manqué le cours. Mes parents seront alors avertis par le responsable de la vie scolaire. 1.2 – ABSENCES Mes parents s’engagent à signaler toute absence : - en téléphonant dès la première heure, - et en inscrivant un mot sur le carnet de correspondance que je présenterai à mon retour. Après une absence, je m’engage à passer au bureau de vie scolaire pour faire signer le justificatif d’absence avant de rentrer en classe. Toute absence non justifiée est comptabilisée et ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 57
Langue Français

Exrait

Code de vie du Collège « TOUT PAR AMOUR, RIEN PAR FORCE » St François de Sales Développer LES DONSque j’ai reçus c’est exercer maVOLONTÉpour bien faire, jusqu’au bout, ce qui m’est demandé. Moi, ............................................................................... en tant qu’élève duCollègeThérèse Chappuis, je m’engage à m’investir dans la vie de l’établissement.1Ponctualité 1.1-ASSIDUITÉ ET EXACTITUDE SONT LES GARANTS DUN TRAVAIL RÉGULIERJe m’engage: 1. àêtre ASSIDUE pour ne pas perturber le travail de mon entourage. 2. àêtre EXACTE : tout retard gène et interrompt le travail de la classe et me fait manquer unepartie d’un cours ou d’un devoir.S’il m’arrivemalgré tout d’être en retard, je m’engage à faire signer au responsable de la vie scolaire(ou à la personne de l’accueil) mon carnet de correspondance avant de rentrer en classe. Le soir, je reste à l’étude pendant une demi-heure pour faire un travail de la matière dont j’ai manqué le cours. Mes parents seront alors avertis par le responsable de la vie scolaire. 1.2ABSENCESMes parents s’engagent à signaler toute absence:  -en téléphonant dès la première heure,  -etinscrivant un mot sur le carnet de correspondance que enje présenterai à mon retour. Après une absence, je m’engage à passer au bureau de vie scolaire pour faire signer le justificatif d’absence avant de rentrer en classe. Toute absence non justifiée est comptabilisée et fait baisser la note de vie scolaire Pour rattraper le travail faitpendant mon absence, je consulte le cahier de textes de la classe sur http://scolarite.netpendant mon absence et dans la classe à mon retour, puis je rencontre les professeurs dont j’ai manqué les cours.Il est évident que les rendez-vous médicaux sont à prendre en dehors des heures de classe. Nous rappelons que l’Éducation Physique et Sportive est un enseignement obligatoire et donc régi par les mêmes règles que les autres matières. Les dispenses d’Education Physique ne peuvent être accordées qu’accompagnées d’un certificat médical daté, à présenter au responsable de la vie scolaire et au professeur d’Education Physique et Sportive sans cette dispense l’élève doit assister au cours.En cas d’inscription à l’étude, ma présence est obligatoire. Seul un mot de mes parents sur mon carnet de correspondance peut m’en dispenser après accord de la Directrice ou du responsable de la vie scolaire. 1.3 -CARNET DE CORRESPONDANCE-AGENDAJ’ai toujours avec moi le carnet de correspondance-agenda. Il doit rester sur ma table visible pendant les cours. Ce document pourra m’être demandé à tout instant par toute personne responsable dans l’Établissement.
Le carnet de correspondance-agenda est un outil de travail, il ne doit pas être « décoré » de quelque façon que ce soit. Ma carte de sortie est ma carted’identité scolaire, elle doit rester intacte, fixée à mon carnet de correspondance :ces deux documents doivent rester en bon état. Dans le cas contraire, je devrai racheter une carte de sortie (10 euros) ou un carnet de correspondance (15 euros) au secrétariat. Tout oubli nuit au bon déroulement de la vie scolaireet sera signifié aux parents. Lorsque j’oublie mon carnetmes parents sont avertis par le responsable de vie scolaire et viendront me chercher au collège. 2Respect L’ambiance dépend de mon attitude comme de celle de mes camarades, c’est pourquoi je m’engage à être attentive à toute personne et à la respecter. L’honnêteté est une qualité essentielle. Elle est la base indispensable à tout rapport de confiance. C’estpour cette raison que la fraude, le vol, le mensonge ou la complicité (active ou passive) sont très sévèrement sanctionnés.
2.1 -TENUEUne TENUE CORRECTE et DECENTE est exigée. Quels que soient mon âge, ma classe, la saison ou la mode, je m’engage à venir en classe avec des vêtements simples et propres. Dans l’enceinte de l’école, je porte le t-shirt de la couleur de ma classe. Je veille à le conserver propre et en bon état. Si ce n’est pas le cas, je m’engage à en acheter un autre. Le maquillage et les parfums ne sont pas admis. Le « piercing » et les tatouages sont interdits. Pour des raisons d’hygiène élémentaire, les baskets et les joggings sont réservés exclusivement au cours d’E.P.S. Je m’engage à les remporter à la maison,le jour même. Je ne les laisse pas traîner dans la classe ou dans mon casier. Jesuis responsable si mes affaires sont égarées. Si j’ai oublié ma tenue de sport, je reste une heure en retenue le soir même, mes parents seront alors avertis par le responsable de la vie scolaire. 2.2 -ORDREJe participe à l’ordre et à la propreté des locaux afin de les rendre agréables et surtout de respecter le travail de ceux qui les entretiennent. Je prends soin du matériel qui est mis à ma disposition (mobilier, livres, ordinateurs, casiers,…). Je signale ce qui est détérioré et je m’engage à rembourser les dégâts dont je suis responsable.Les élèves responsables de la propreté pour la semaine balayent la classe avant de la quitter. Après l’étude du soir, les élèves présentes mettent leschaises sur les tables pour faciliter le travail de l’équipe de ménage.2.3SILENCELe silence est une aide à la concentration et au travail. A la sonnerie, je me mets en rang au pied de l’escalier en attendant le professeur et je monte sans bruit. Je m’engage à me déplacer dans les escaliers et dans les couloirs en silence pour ne pasgêner le travail des élèves qui sont déjà en cours.
2.4POLITESSEEn tout lieu je m’engage à êtrePOLIE, envers les adultes et mes camaradeset à parler correctement et avec mesure. Lorsqu’un adulte entre dans la classe, je me lève et je me tais.Selon les règles de la courtoisie, je laisse toujours passer l’adulte devant moi. Je ne m’assieds pas sur les tables.Le respect et la courtoisie sont des éléments nécessaires à toute vie communautaire. Cette courtoisie est exigée en toute circonstance :gestes, paroles, comportements déplacés ne sont admis ni à l’intérieur, ni à l’extérieur de l’Etablissement. Les démonstrations de relations intimes ne sont pas autorisées dans l’Etablissement et à ses abords. 2.5COMPORTEMENT DANS LES LIEUX DE VIELors des récréations (10h35-10h50, après le déjeuner, et 14h10-14h25), les élèves descendent obligatoirement dans la cour ou dans le hall. Personne n’est autorisé à rester en classe en dehors de la présence d’un professeur ou du responsable de la vie scolaire. Boissons et nourriture ne sont pas autorisées en classe, même lors des récréations. Un goûter peut éventuellement être consommé dans la cour, mais les sodas et les bonbons sont strictement interdits dans l’ensemble de l’établissement.Dans la cour, le hall et la salle à manger, je veille à adopter un comportement civilisé. Dans le cas contraire, tout adulte (professeur, surveillant, sœur, personne de l’accueil) peut mettre une remarque dans mon carnet.Le chewing-gum est strictement interdit danstout l’établissement. Le «est sanctionné par desmachouillage » retenues de « grattage » de dessous de tables, de chaises ou de bancs. En salle informatique, au CDI et dans les classes, l’utilisation d’Internet n’est autorisée que dans le cadre des activités scolaires. Tout comportement contraire sera sanctionné. 2.6OBJETS PERSONNELSTous les objets tels que : I-pod, MP3, appareil photo, caméra, maquillage, vernis, jeux, revues et livres autres que ceux demandés par les professeurs sontSTRICTEMENT INTERDITS.seront confisqués. Si je dois avoir une Ils somme d’argent importante sur moi, je la confie en arrivant au responsable de la vie scolaire ou au secrétariat. L’Établissement décline toute responsabilité en cas de disparition ou de détérioration.Le contenu de mon cartable pourra être vérifié de temps en temps. Mon téléphone portable doit être totalement désactivé dès l’entrée dans l’établissement et ne doit pas être utilisé pour quelque raison que ce soit. Dans le cas contraire il sera confisqué, et mes parents devront se déplacer pour venir le récupérer auprès du responsable de la vie scolaire. 2.7-SÉCURITÉPour des raisons de SÉCURITÉ et de SANTÉ, conformément à la législation, il est interdit de fumer dans l’Établissement. Pour la mêmeraison, je m’engage à ne pas fumer dans le quartier.La législation concernant le tabac, l’alcool et les drogues devra être respectée également lors des sorties scolaires. Je ne dois pas avoir de médicaments sur moi, sauf accord donné par la Directrice.
Si j’ai besoin d’aller à l’infirmerie, je me rends à l’accueil accompagnéed’une camarade, après autorisation donnée par un membre de l’équipe éducative.Si je suis malade, c’est à l’établissement seul de prévenir mes parents. Seuls les horaires surmacarte de sortie oumoncarnet de correspondance conditionnent mes allées et venues. 3Travail Avoir de l’ORDRE et de la PONCTUALITÉest indispensable pour bien travailler. Je suis tenue d’avoir mon matériel (copies, cartouches, effaceur, etc… Les marqueurs indélébiles et correcteurs blancs sont interdits). Je m’engage à respecter les dates de remise des devoirs ou des dossiers. Tout devoir rendu en retard verra sa note diminuée. Pendant les devoirs, je garde le silence: toute communication avec un autre élève pendant un devoir ou un examen entraîne un zéro. Aucun prêt n’est autorisé durant ce temps d’évaluation.Selon les directives de surveillance du Brevet, il est interdit de se coucher sur la table pendant les DST et de se servir du portable comme montre ou calculatrice. Tout devoir noté sera signé par mes parents et présenté au professeur. 4Sanctions Si je ne respecte pas ce code de vie, si mon attitude perturbe la vie de l’établissement en classe, à la demi-pension, à l’accueil (entréeset sorties non autorisées), lors des sorties scolaires,aux abords de l’établissement, je m’expose aux sanctions suivantes: oTrois remarques dans le carnet de correspondance entraînent une retenue ; oLors du pré conseil et des conseils de classe, l’équipe pédagogique peut décider d’un avertissement de discipline ou de travail. oSi nécessaire, le Professeur Principal en lien avec la Directrice peut également décider d’un avertissement en dehors de ces conseils. Ils établissent avec moi un contrat de 15 jours pour m’aider à me ressaisir.oTrois avertissements de discipline ou de travail entraînent unConseil de Remédiationen présence de l’élève, de ses parents, du professeur principal et de l’équipe de direction. A cette occasion, un contrat sera établi pour une durée de 15 jours renouvelables. oSi le conseil de remédiationn’est pas suivi d’une amélioration suffisante de lasituation, je serai convoquée avec mes parents et l’équipeéducative à unConseil de Disciplinedont je m’engage à respecter les décisions.En cas de faute grave, uneexclusion immédiatepourra être décidée. À Paris, le .......................................... Mes Parents ont pris connaissance de ce Code de vie et m’aideront à le respecter. Ma signatureLa signature de mes Parents valide tous les engagementsqu’ils s’engagentvalide le faitque je prends :à m’aider à respecter mes engagements: