Comment améliorer la notoriété et l‘image d‘une institution publique
13 pages
Français

Comment améliorer la notoriété et l‘image d‘une institution publique

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
13 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Comment améliorer la notoriété et l‘image d‘une institution publiqueBerne, jeudi 2 décembre 2010Dr. Thomas Schmutzconservateur Musée Neuhaus à Bienne chargé de cours, Université de Neuchâteltomschmutz@gmail.comLa présentation suivante propose en premier de comparer la notoriété et l‘image de la Fondation Beyeler à Bâle avec la notoriété et l‘image du Centre Paul Klee à Berne. 2En deuxième la présentation suivante propose et analyse quelques facteurs fondamentaux pour gérer et améliorer la notoriété et l‘image d‘une institution culturelle voir publique.3La Fondation BeyelerUne grande notoriété grâce ….• au personnage connu d’Ernst Beyeler• aux activités en tant que marchand d’art d’Ernst Beyeler• à une grande collection de grande qualité• à la générosité d’Ernst Beyeler• ….• ….4La Fondation BeyelerUn excellent image grâce …• à la situation géographique du bâtiment d’exposition de la Fondation• à la qualité des expositions / des œuvres d’art exposées• au choix des sujets (artistes, courant d’art etc.) exposés• au service à la clientèle (accueil, catalogue, restaurant, boutique et autres prestations annexes)• ….• ….5Le Centre Paul KleeUne grande notoriété grâce à …• l’importance (internationale) de l’artiste et de l’ œuvre de Paul Klee• grâce au don d’un personnage privé (Paul E. Müller) qui permettait la réalisation du Centre Paul Klee• à l’architecture visible et l’emplacement du Centre (à côte de l’autoroute)• au concept du ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 493
Langue Français

Extrait

Comment améliorer la notoriété et l‘image d‘une institution publique
Berne, jeudi 2 décembre 2010
Dr. Thomas Schmutz conservateur Musée Neuhaus à Bienne chargé de cours, Université de Neuchâtel tomschmutz@gmail.com
La présentation suivante propose en premier de comparer la notoriété et l‘image de la Fondation Beyeler à Bâle avec la notoriété et l‘image du Centre Paul Klee à Berne.
2
t 
En deuxième la présentation suivante propose e analyse quelques facteurs fondamentaux pour gérer et améliorer la notoriété et l‘image d‘une institution culturelle voir publique.
3
La Fondation Beyeler
Une grande notoriété grâce ….
      
au personnage connu d’Ernst Beyeler aux activités en tant que marchand d’art d’Ernst Beyeler à une grande collection de grande qualité à la générosité d’Ernst Beyeler …. ….
4
La Fondation Beyeler
Un excellent image grâce …
à la situation géographique du bâtiment d’exposition de la Fondation à la qualité des expositions / des œuvres d’art exposées  au choix des sujets (artistes, courant d’art etc.) exposés au service à la clientèle (accueil, catalogue, restaurant, boutique et autres prestations annexes) ….   ….
5
Le Centre Paul Klee
Une grande notoriété grâce ࠅ
      
l’importance (internationale) de l’artiste et de l’ œuvre de Paul Klee grâce au don d’un personnage privé (Paul E. Müller) qui permettait la réalisation du Centre Paul Klee à l’architecture visible et l’emplacement du Centre (à côte de l’autoroute) au concept du ‘Centre’ comme une nouvelle forme de musée …. ….
6
Le Centre Paul Klee
Un image problématique parce que …
    
Le Centre Paul Klee a une partie de ces racines dans le privé mais le budget de fonctionnement est aujourd’hui sur les épaules des finances publiques le focus sur un artiste (même très connu) limite les sujets d’exposition et provoque une saturation (déjà vu) le Centre Paul Klee a une multitude de publics cibles avec des exigences très différents (les publiques se dérangent mutuellement) L’idée et le vœux de collaborer (voir fusionner) avec le musée des beaux-arts de Berne affaiblie la position du Centre Paul Klee (une institution forte n’entre par en matière en ce qui concerne une telle discussion)
7
Hypothèse: La notoriété d’une institution culturelle / publique dépend
du fondement (finance, personnage, structure etc.) soit concrètement:
Des chiffres d’affaires, du budget, du bilan annuel Des dirigeants, des fondateurs etc. … De la taille de l’institution (physiquement, nombre d’employés) … .
8
du nombre de places de parc de la formation des employés de la qualité du restaurant (pour les visiteurs) des sponsors (partenaires) et de leurs images respectivement ….  
nt:ncrètemetuoitsti enidnu / pellelturn cupyH9e agimL: sehèotlceitn sre sel s soit co(public)epédeddnilbu euqtita vono lenri
Hypothèse: dans l’avenir chaque entreprise / institution sera une ‘entreprise de services’
Service en tant que „add-on“ Service de garantie  ‘Handling’ des produits („after  sales“)
Service en tant que valeur ajoutée Approche USP Orientation vers  le client („after  sales“) qualité du service à la clientèle
Service en tant qu’utilité de base Facteurs critiques de  succès qualité du contact
Vers le service en tant que produit indépendant Nouvelle approche USP‘s  qualité du système qualité des émotions
De l’orientation ‘concurrence’ vers l’orientation ‘Total-Quality’
De l’orientation ‘client’ vers l’orientation ‘concurrence’
De l’orientation ‘produit’ vers l’orientation ‘client’
10
 
L’identité / l’image d’une institution
L’image de l’institution se fait sur la base de:
– ce qu’on voit: Le physique de l’entreprise, soit l’identité visuelle (de l’architecture extérieure/intérieure, la signalétique, le logo/la signature jusqu’à la typographie, les couleurs, symboles) – ce qu’on entend: La communication émise par l’institution – ce qu’on observe: Les actions, produits et services, le comportement de l’institution.
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents