Conjeturas sobre la identidad de los santos tzeltales - article ; n°1 ; vol.86, pg 129-148

-

Documents
22 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Journal de la Société des Américanistes - Année 2000 - Volume 86 - Numéro 1 - Pages 129-148
Conjectures about the Identity of Tzeltal Saints This paper uses indigenous concepts of Personhood to redefine the identity of saints among the Tzeltal (Chiapas, Mexico). Considering the Tzeltal conceive the Self as a homogeneous compound in its outside and a heterogeneous one in its inside, the author explores the possibility that Tzeltal Saints might precisely invert this pattern. If so, the image of the saints would reveal that which — in living beings — is hidden within the heart : namely their souls. This hypothesis is tested throughout three main fields : image of the saints inside the church, narrative about saints, and their function in shamanic healing prayers.
En este trabajo se propone una interpretación de la identidad de los santos tzeltales (en la región de los Altos de Chiapas, México) desde la perspectiva del concepto indigena de persona. Partiendo de la concepción que los tzeltales tienen de la persona, como un compuesto homo- géneo en su vertiente exterior y heterogéneo en su vertiente interior, aquí se explora la posibilidad de que los santos tzeltales representen una inversión de este modelo. En tal caso, la imagen de los santos descubriría aquello que en los seres humanos se encuentra oculto en el interior del corazón, esto es, sus aimas. Esta posibilidad se explora a través de très campos principales : la imagen de los santos que se encuentran en el interior de la iglesia, la narrativa sobre los santos y la función de los santos en los textos terapéuticos chamánicos.
Conjectures sur l'identité des saints tzeltals Le présent travail propose une interprétation de l'identité des saints tzeltals (Chiapas, Mexique) à la lumière du concept indigène de la personne. En partant de la conception que les Tzeltals ont de la personne humaine comme un composé homogène dans son versant extérieur et hétérogène dans son versant intérieur on explore ici la possibilité que les saints représentent une inversion de ce modèle. Dans ce cas, l'image des saints exposerait ce qui, dans l'être humain, se trouve caché à l'intérieur du cœur, c'est-à-dire ses âmes. On explore cette hypothèse dans trois champs : l'image des saints à l'intérieur de l'église, les récits sur les saints et la fonction des saints dans les prières de guérison.
20 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2000
Nombre de visites sur la page 13
Langue Español
Signaler un problème