Des mesures politiques pour promouvoir l utilisation du microcrédit en Europe à des fins d inclusion sociale
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Programme d’action communautaire Conclusions des études politiques – 3de lutte contre l’exclusion socialeDes mesures politiquespour promouvoir l’utilisationdu microcrédit en Europeà des fins d’inclusion socialeLes personnes victimes d’exclusion sociale n’ont souvent pas suffisamment accès aux services financiers. Cetteexclusion financière constitue un obstacle important pour les personnes désireuses de créer leur activitéindépendante. C’est précisément cet obstacle que le microcrédit se propose de surmonter. D’autres obstacles– connexes – à l’exercice d’une activité indépendante, comme une participation sociale insuffisante et/ou desproblèmes d’accès aux services publics, ou encore une intégration normative et culturelle insuffisante, peuventêtre levés par l’offre de services associés: tutorat et accompagnement, aide pour les procédures et les1réglementations administratives, aide pour remplir les formulaires, accès aux institutions publiques ( ), etc.FACET, EVERS & JUNG et New Economics Foundation (nef) ont réalisé cette étude axée sur les mesurespolitiques visant à promouvoir l’utilisation du microcrédit dans le cadre du programme d’action communautairede lutte contre l’exclusion sociale.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 51
Langue Français

Extrait

Programme daction communautaireConclusions des études politiques  3 de lutte contre lexclusion sociale Des mesures politiques pour promouvoir lutilisation du microcrédit en Europe à des fins dinclusion sociale
Les personnes victimes dexclusion sociale nont souvent pas suffisamment accès aux services financiers. Cette exclusion financière constitue un obstacle important pour les personnes désireuses de créer leur activité indépendante. Cest précisément cet obstacle que le microcrédit se propose de surmonter. Dautres obstacles  connexes  à lexercice dune activité indépendante, comme une participation sociale insuffisante et/ou des problèmes daccès aux services publics, ou encore une intégration normative et culturelle insuffisante, peuvent être levés par loffre de services associés: tutorat et accompagnement, aide pour les procédures et les 1 réglementations administratives, aide pour remplir les formulaires, accès aux institutions publiques( ), etc.
FACET, EVERS & JUNG et New Economics Foundation (nef) ont réalisé cette étude axée sur les mesures politiques visant à promouvoir lutilisation du microcrédit dans le cadre du programme daction communautaire de lutte contre lexclusion sociale. Le recours à des comparaisons transnationales a permis à cette étude didentifier les mesures politiques les plus efficaces dans le domaine de laccès au microcrédit et des services y afférents (formation, conseils, soutien par les pairs, mise en réseau, facilités dépargne, etc.). Autant de mesures adaptées aux projets de création dune activité indépendante ou dune microentreprise chez les personnes confrontées à la pauvreté ou à lexclusion sociale.
Létude a identifié des mesures politiques qui créent un environnement plus favorable à la création dun emploi indépendant. Elle vise à identifier les passerelles et les barrières qui existent entre le système de protection sociale, le système demploi/dentreprise et le système financier, cellesci pouvant être abolies ou élaborées.
Sept États membres (République tchèque, Allemagne, Espagne, France, Pologne, Suède et RoyaumeUni) et un pays adhérent (Roumanie) ont été inclus dans létude.
Dans un environnement approprié, le microcrédit peut jouer un rôle dans linclusion sociale
Dans ces huit pays, léquipe de chercheurs a dressé un rapide état des lieux de la situation, en exami nant six facteurs permettant de déterminer dans quelle mesure le contexte national spécifique est favorable à lexercice dune activité indépendante. Les facteurs clés identifiés sont soulignés dans len cadré à la page 2.
Létude a identifié un grand nombre de mesures politiques efficaces ou prometteuses qui soutiennent linclusion sociale en promouvant le travail indé pendant, avec laide du microcrédit. En termes def
ficacité des approches, aucun pays ne semble avoir lascendant sur lautre. Des éléments utiles sont à reprendre çà et là dans chacun des huit pays faisant lobjet de létude. Le travail de recherche vise à compiler ces éléments pour permettre des échanges et des apprentissages mutuels et pour construire des passerelles à laide de ces ressources. Les organi sations publiques et privées qui les exploitent de manière optimale peuvent construire des passe relles et venir ainsi en aide à un nombre croissant dallocataires sociaux, qui souhaitent réaliser leurs ambitions de création dentreprise dans une Union européenne de plus en plus dynamique et inclusive.
Les résultats obtenus pour chaque pays ont été enregistrés, calibrés et présentés dans un diagramme en étoile. Le graphique représente les principaux résultats de létude.
1 ( )Street (RoyaumeUni), First Step (Irlande) et ADIE (France) font appel à des «experts en bureaucratie» pour aider les (futurs) indépendants à développer leur activité.
Commission européenne
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents