Enquête sur le sport à l’Université de Bretagne Occidentale
18 pages
Français

Enquête sur le sport à l’Université de Bretagne Occidentale

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
18 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

le sport à la fac ulté de brest

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 19 juillet 2019
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

 
   
      
    ! "#  $ %
&%'
          
 
 
  
 
     
 
       !
"  #"  "
          
('  " !
 Effectuée au sein de l’UFR Sport et Education Physique de Brest, cette étude s’inscrit dans le cadre d’un travail de master 2 portant sur l’anthropologie des pratiques corporelles. Les objectifs sont ici d’identifier les opinions des étudiants de l’UBO sur leurs pratiques sportives universitaires, puis de mettre éventuellement en relation les modes de pratique réelles avec les activités proposées par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de Brest (SUAPS). Sur cette deuxième partie, l’ambition de cette étude sera d’apporter un point de vue objectif sur l’usage que les étudiants ont du SUAPS. Ce travail se veut neutre afin d’appréhender le point de vue des étudiants, qu'ils pratiquent ou pas une activité sportive universitaire. Ainsi, cette enquête constitue une base mise à disposition des enseignants du SUAPS, des élus des conseils et des associations étudiantes, dans le cadre du développement et du perfectionnement de la politique sportive mise en place à l’Université de Bretagne Occidentale.
II)Présentation du SUAPS de l’Université de Bretagne Occidentale :
Historique :
 Le Service Universitairedes Activités Physiques et Sportives a vu le jour dans les années soixante (premier directeur : Joseph ANCEL). Il a contribué au développement du sport universitaire, notamment par la construction du premier gymnase. Le directeur suivant, Gilbert Le BOULC’H, a pris le relais pendant un mandat, suivi en 1996 d'Alain CHOMARD. C’est à cette époque que le Recteur d’académie, suite à sa séquestration dans son bureau par les parents d’étudiants en colère, demande à Jean Claude BODERE, président de l’UBO, de créer un département STAPS à Brest. A sa création, le département STAPS est d'abord géré par le SUAPS, liant ainsi les deux structures dans ces premiers moments d’existence du futur UFR Sport et Education Physique de Brest. En 2001, Serge LENESTOUR prend la direction
     
 
du SUAPS et fait modifier par le Conseil la durée du mandat qui passe de 5 à 3 ans. Les deux derniers directeurs du SUAPS sont Claude GUILLERM, puis Alain CHOMARD, actuellement en poste.
Fonctionnement :
 Le SUAPS disposede différentes salles de sports principalement sur le site de Brest. Il propose également des activités sur Quimper et sur Morlaix, grâce à des conventions avec des associations sportives locales. Un gymnase est actuellement finalisé sur le site de Creac'h Gwenn, et sera disponible pour l'année 2009 – 2010.
 La gestion des salles se fait en concertation avec l’UFR STAPS en priorité. La règle s’établit comme suit : le matin et l’après midi les salles sont réservées à l’UFR STAPS (dans le cadre des activités sportives liées au cursus universitaire de formation en STAPS), le midi et le soir les salles sont réservées au SUAPS. Le jeudi après midi laisse la place à l’Association Sportive de l'UBO. Depuis 2004, un autre créneau est réservé pour des UE libres (lundis et mardi de 17h à 19h). Pour le reste du fonctionnement, les horaires sont en théorie complémentaires avec les heures de cours des étudiants : les cours du SUAPS sont proposés de 12h à 14h et de 17h à 22h du lundi au jeudi mais également le vendredi (activités à thème). Le week-end, le SUAPS organise occasionnellement des mini-stages sportifs (surf, kayak, …). Pour davantage d'efficacité, la direction du SUAPS essaye de se concerter avec les secrétariats des différentes composantes de l'UBO afin de proposer des créneaux horaires adéquats. Sur ce dernier point, il semble qu'il reste à apporter des améliorations sensibles.
 L’ensemble des enseignements sur Brest sont assurées par des enseignants d’EPS ou des vacataires diplômés du Brevet d’Etat ou des diplômés STAPS. Concernant Quimper, il y a un poste d’enseignant affecté à l’IUT et la trentaine d’activités proposées sont assurées par des vacataires. Ce problème de poste sur Quimper entraine des soucis de structurels, fonctionnels et financiers, le fonctionnement d'activités du SUAPS sous la responsabilité d’un enseignant de l’IUT restant symboliquement problématique, bien que bien assumée et assurée au quotidien, grâce à l'investissement de l'enseignant concerné. Pour Morlaix, il n’y pas d’enseignants, ni de vacataires, et c’est l’IUT qui gère directement avec des partenaires locaux, c'est-à-dire des clubs.
     
)
 
 Pour les enseignants du SUAPS, il s'agit d'enseignants d'EPS du second degré détachés dans l'enseignement supérieur, avec statut interne spécifique. Ils doivent effectuer 300h TD et 150h TP pour assurer leur service. Sur Brest, il y a 8 postes d’enseignants titulaires.
Les missions du SUAPS :
Le SUAPS a comme missions de : +Participer à l’organisation pédagogique générale de l’université. Il définit les programmes des Activités Physiques et Sportives.
+
+
+
+
+
+
+
+
Informer les étudiants des possibilités offertes par l’Université de Bretagne Occidentale dans le domaine des Activités Physiques et sportives.
Aménager les horaires de ses activités en liaison avec les services des scolarités.
Veiller au bon déroulement des activités mises en place dans le cadre de son programme
Assurer l’enseignement des activités physiques et sportives au sein de son programme général et des unités de valeur sport des différentes UFR.
Répartir les tâches d’éducation et d’animation entre les personnels enseignants affectés ou intervenants au SUAPS.
Apporter son concours à la préparation et au déroulement des compétitions universitaires.
Assurer le fonctionnement de la section des athlètes de haut niveau de l’Université dans en lien avec l’UFR Sport et Education Physique.
Gérer les installations sportives. L’établissement de l’emploi du temps est réalisé en concertation avec l’UFR Sport et Education Physique
Financement :
 Il y a des droits spécifiques au SUAPS. En effet, les recettes viennent de la DGF fléchée, qui est une somme fixée par l’état, réservée au sport universitaire et qui n’a pas changée depuis 18 ans. Les ¾ du budget de fonctionnement du SUAPS viennent de la
     
*
 
1 cotisation de 22€ des 39 % des étudiants inscrits à l’Université de Bretagne Occidentale qui prennent leur carte sport (non obligatoire). Cette cotisation permet donc de mettre en place un encadrement des actions par des enseignants diplômés de qualité (la formation de surveillant de baignade, sorties ski et voile, actions vers le personnel UBO). Elle participe aussi au fonctionnement et permet d’investir afin d’être aux normes. A noter qu’il existe différentes conventions entre le SUAPS et différentes écoles ou centres de formations extérieurs tels que l’IFSI (école d'infirmières), l’ESC (Ecole supérieure de commerce), l’ENIB (Ecole Nationale d'Ingénieur de Brest), l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) ou encore le CSUB (Club Sportif Universitaire de Brest).
Politique du SUAPS :
 La politique locale du SUAPS n’est pas isolée, car les SUAPS sont regroupés au niveau national au sein du GNDS (le Groupement national des Directeurs de SUAPS en France). Ce dernier défend la politique sportive universitaire auprès du ministère. Cependant, la volonté sur Brest est de proposer des activités sportives et des actions ponctuelles de formation peu coûteuses auprès de l’ensemble des usagers de l’UBO. Visant une démocratisation des activités pour tous à moindre prix, cette politique de masse rassemble énormément d’étudiants. Cette fréquentation d’environ 40% est un exemple à suivre et place Brest dans le premier rang au niveau national en termes de fréquentation.
 L’accent est également mit sur les formations qualifiantes telles que les UV, UE ou bien les options sport. En médecine, il existe 3 groupes d’enseignement utilisant les compétences et les connaissances des enseignants du SUAPS autour de l’utilisation du stretching ou bien des filières énergétiques. Ces enseignements sont constitués de cours théoriques et pratiques qui seront marquée d’une évaluation.
L’animation de la vie étudiante est également une volonté du SUAPS qui organiseLes nuits du SUAPS ayant comme supports le volley-ball, le basket-ball, la danse ou encore l’escalade. Toujours dans l’animation de la vie étudiante, le SUAPS propose également des stages de ski, de voile ou bien des activités de pleine nature.  - . /  )0 1   2     3   4 5 6     #    2 3$  75 8 #  2   2 99 !      # 44 4 73   5 :7%   $ 7#   4   7      ;  4<5
     
,
Perspectives :
 
 Malgré son bon fonctionnement, le directeur du SUAPS, nous a fait part de ses inquiétudes concernant le devenir des SUAPS en France. En effet, des projets de loi sont actuellement en études autour du financement des SUAPS et pour le moment rien ne permet de dire si les SUAPS seront mieux aidés par l’état ou non. Sur Brest, la question de la mise en place d’une politique sportive affichée et claire pour l’UBO serait souhaitée à la fois pour la pratique de masse mais également pour la pratique de haut niveau. Cependant, sans moyens financiers supplémentaires, il est impossible de mettre en place une telle politique, autant pour le haut niveau que pour la démocratisation des activités estudiantines. Dès lors, la question de 2 l’image et du rayonnement de l’UBO dans ce domaine est clairement posée .
 Le cas de l’Association Sportive à été également évoqué, notamment en ce qui concerne la contradiction entre la mise en place d’une politique sportive et le financement de 3 celle-ci qui n’est pas qu’un problème local mais également national .
 D’un autre côté, les inquiétudes sont palpables quant au sujet du rattachement du SUAPS et de l’UFR STAPS. Nous n’entrerons pas dans l’explication de ces inquiétudes, mais nous tenons quand même à les mettre en lumière afin de respecter l’objectivité de notre démarche.
  # # # &! 7=   2<  24 >'  7#   $       7(>  ?4        $     7%      4  $ < !  !   #5 # *,   #    $  2    *,   3     !  < /          5 8    4  43   # 44  4  @#   22 # 3 !   5
) 8      $   3 7 #   735
     
-
III)Méthode:
 
 L’étude des opinions des 17 000 étudiants de l’UBO, comprenant, les sites de Brest, Morlaix et Quimper, peut se faire par un moyen de communication rapide et efficace : 4 Internet , par le biais des adresses des étudiants et/ou de l'Espace Numérique de Travail. Nous avons donc fait envoyer à chaque adresse étudiante de l'ENT un lien internet, renvoyant à un questionnaire en ligne.
 Dans un premier temps, nous avons identifié et testé la pertinence des questions par consultation de certains étudiants des différents sites. Dans un second temps, nous avons choisit un corpus de questions qui permettent d’identifier les attentes des étudiants. Cette méthode a déjà démontré son efficacité lors de différentes études tels que l’étude d’une population de pratiquants d’Aïkiryu (Mettler, 2007). Ensuite, les résultats sont récupérés sur tableau excel, puis traités à l'aide d'un logiciel statistique (ici, Statbox™).
 Nous avons décidé d’axer l’enquête autour d’éléments important afin de comprendre les usages de la pratique sportive estudiantine au sein de l’université. Concrètement, il s’agit de rendre compte de l’échantillon d’étudiants ayant répondu au questionnaire comprenant l’âge, le diplôme préparé, le niveau d’étude, le site pour les études et la pratique en club. Puis, nous présentons l’usage que les étudiants ont des pratiques sportives proposées par le SUAPS en questionnant la diffusion de l’information, la connaissance des offres proposées mais surtout les modalités de pratiques. Pour autant, nous avons choisi de faire un échantillonnage relativement représentatif, dans le sens où il n’y a pas de critère spécifique de représentativité 5 recherchée .
* 825 = 
,      =  4$ = A    3  #   2  B  7 5   44 +     ! 7  2     C 6  44   #2     3   A $        &   )0 1    2' $   24      7% !  < 5     ; 3  #    <  +#  7 & # A  #  4 #   7 # 7D$  E'5 6 4  5  2     7(F 7    !   7  7  < ! 7 ! 76> # %5
     
/
IV)Résultats et Analyse :
 
 Ouverte pendant une quinzaine de jours (sans relance), cette enquête a permis de récupérer les opinions correctement exploitables de 928 votants (pour 17 000 étudiants potentiels). Rapporté aux quelques critères évoqués plus haut, cet échantillon est représentatif de la population totale.
L’échantillon :
Age :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Libellé
1991 ou 1992
1989 ou 1990
1988
1987
1986
1985
1984
1982 ou 1983
1981 ou avant
Votes
Pourcentage
30.32% 138 14.87% 177 19.07% 189 20.37% 159 17.13% 112 12.07% 64 6.90% 47 5.06% 39 4.20%
Diplôme préparé cette année :
L’âge des étudiants ayant répondus à l’enquête est réparti de 1981 à 1989 soit une répartition assez homogène des étudiants nés entre 1989 et 1986.
On observe cependant un pic à 20,37%
pour les étudiants nés en 1987, suivit des étudiants nés en 1988, puis les étudiants nés en 1986, puis 1989/1990, puis 1985, puis 1984, 1982/83, 1981 et avant, enfin 1991 et 1992.
L’ensemble des 928 réponses nous montre une certaine hétérogénéité en termes de diplômes préparés. Concrètement, nous avons des étudiants préparant une licence d’anglais, une licence de psychologie, un master 2 psychologie clinique, une licence de mathématiques, une licence STS informatique, une licence langue étrangère appliquée, un master télécom, un master IUP patrimoine, un master 2 rédacteur/traducteur ou encore un diplôme d’ingénieur
     
 
ESMISAB. Donc, nous remarquons ici une diversité des profils. Nous avons vérifié que toutes les composantes étaient représentées. Il serait utile de traiter les réponses de façon plus précise afin de déterminer la répartition des votants par filières. Certains effets de réponses de groupes semblent perceptibles à première vue. Ils demandent à être confirmés.
Le niveau d’étude :
1
2
3
4
5
6
7
Libellé
L1
L2
L3
M1
M2
D
Autre
Votes
Pourcentage
237 25.54% 212 22.84% 202 21.77% 115 12.39% 82 8.84% 19 2.05% 61 6.57%
Nous pouvons voir que les L1 ont répondu en nombre suivi de près par les L2 ainsi que les L3. Nous avons eu une répartition des réponses cohérente avec les effectifs des différentes années. C'est-à-dire qu’il y a toujours plus d’étudiants dans le premier cycle (licence) qu’en master par exemple et qu’au sein du cycle licence il y a plus d’étudiants en
L1 qu’en L2. En ce qui concerne les formations M1 et M2 les réponses sont assez faibles mais restent également dans une proportion réaliste au vu du nombre d’étudiants inscrit dans les différentes formations en master. Il sera intéressant de pouvoir connaître les 61 étudiants qui sont dans une autre formation mais que l’enquête n’a pas pu mettre encore à jour.
Le site pour les études :
1
2
3
4
Libellé
Brest
Morlaix
Quimper
Autre
Votes
815 20.22% 100 10.78% 11 1.19%
Pourcentage
Ici nous pouvons voir l’importance du nombre 87.82% de réponses provenant du site brestois à 815 votants, puis Quimper à 100 votants puis 2 votants à Morlaix enfin 11 qui ne
sont pas sur un site proposé. L’importance du nombre de réponses issues de Brest semblerait cohérente avec les effectifs de chaque site, modulé par l'intérêt pour l'enquête. En effet, rapporté aux effectifs réels, le nombre de répondants Quimpérois est proportionnellement un
     
0
 
peu inférieur à celui de Brest. Mais la faiblesse de l'offre proposée sur site sur Quimper explique sans doute un intérêt moindre qu'à Brest pour cette enquête, en raison notamment de la localisation géographique des installations sportives (problème qui sera résolu en partie pour l'année 2009 - 2010.
La pratique en club :
1
2
Libellé
Oui
Non
Votes
354 571
Pourcentage
38.27%
61.73%
Ce tableau nous informe sur la pratique sportive des étudiants. Nous pouvons voir que sur les 925 réponses à cette question, il y a 571 réponses négatives et 354 positives. Cela signifie que sur l’échantillon original de 925 votants
nous avons 61,73% des étudiants qui ne pratiquent pas en club. Contre 38,27% d’étudiants qui pratiquent déjà en club. Cette information nous renseigne sur un point important concernant la pratique sportive estudiantine, en effet, il semblerait y avoir plus d’étudiants qui ne pratiquent pas d’activités sportives à l’extérieur de l’université. D’où l’intérêt de développer une offre par l’intermédiaire du SUAPS qui réponde à l’ensemble des demandes et ceci dans l’intérêt de la qualité de vie de l’étudiant. Notons que ces chiffres sont cohérents avec les enquêtes nationales sur la pratique sportive en France. Par exemple, 38 % des jeunes de 15 à 30 ans pratiquaient une activité sportive en club ou en association en 2000 (INSEP, 2002). Le détail relatif au statut des jeunes en question (lycéens, étudiants en BTS, classes préparatoires, étudiants à l'Université, autres étudiants, jeunes travailleurs, jeunes en recherche d'emploi, …) n'est actuellement pas disponible région par région.
     

Les étudiants et le SUAPS : offre, information et pratique
Les étudiants connaissent-ils l’offre des pratiques proposées par le SUAPS :
1
2
3
4
5
Libellé
Pas du tout informé
Peu informé
Moyennement informé
Plutôt informé
Tout à fait informé
Votes
79
113
193
312
224
Pourcentage
 8.58%  12.27%
20.96%
33.88%
24.32%
 
Ici, nous avons des réponses à 312 votants qui pensent qu’ils sont plutôt informé soit 33,88%, 224 votants qui pensent être tout à fait informé 24,32%, 193 votants estiment être moyennement informé soit 20,93%, 113 votants pensent être peu informé soit 12,27% enfin 79 votants estiment ne pas être du tout informé soit 8,58%. Ce tableau
nous indique que les étudiants connaissent les offres proposées et que l’information du SUAPS vers les étudiants semble être suffisante.
L’information sur les conditions d’accès aux salles : N° Libellé Votes Pourcentage Sur 916 votants, nous avons entre 20% et Pas du tout 1 197 21.48%22% à chaque réponse sauf à la dernière qui informé està 15,81%. Malgré la bonne 2 Peu informé 186 20.28% connaissance des étudiants concernant les offresdu SUAPS, la question sur les Moyennement 3 192 20.94% informéconditions d’accès nous montre qu’il y a un problème d’information au sujet de l’accès 4 Plutôt informé 197 21.48% aux salles pour la pratique des activités.
5
Tout à fait informé
145
15.81%
     

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents