Étude de cas no2 (F6556)
14 pages
Français

Étude de cas no2 (F6556)

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
14 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

oÉtude de cas n 2Vers une meilleure retraiteDes solutions qui cliquentÉtude de o cas n 2L’épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissanceÀ l’intention du conseiller seulement.Ce document ne doit pas être distribué au public.Standard Life 1oÉtude de cas n 2Explorez le concept de rente à revenu optimal.oÉtude de cas n 2Maria a 65 ans et jouit à la fois d’une bonne santé physique et d’une bonne situation financière, et elle veut que ça dure. Même si elle ne court pas de marathons et ne parcourt pas le monde en première classe, elle est très active dans sa collectivité et aime bien passer ses hivers à Miami.Cependant, Maria s’inquiète parfois, car elle connaît les statistiques. Elle sait que les gens de son âge peuvent avoir une longue retraite et que son épargne actuelle devra peut-être durer plus de 25 ans. Certains de ses amis ont plus de 80 ans et sont toujours très actifs, et elle aimerait bien que ce soit son cas à cet âge.Maria veut être sûre que son épargne pourra combler ses besoins financiers pour le reste de sa vie, ce qui veut dire, passer ses hivers dans le Sud et ses étés à la maison pour pratiquer ses activités préférées et profiter de la vie. Elle ne veut surtout pas avoir à s’inquiéter de pouvoir payer ses factures. En réalité, elle veut consacrer le moins de temps possible à gérer son budget car ce n’est pas ce qui l’intéresse vraiment.Objectifs :• Tirer le maximum de ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 30
Langue Français

Extrait

Vers une meilleure retraite
Des solutions qui cliquent Étude de cas n o 2 L’épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance
À l’intention du conseiller seulement. Ce document ne doit pas être distribué au public.
Explorez le concept de rente à revenu optimal.
Étude de cas n o 2
Maria a 65 ans et jouit à la fois d’une bonne santé physique et d’une bonne situation financière, et elle veut que ça dure. Même si elle ne court pas de marathons et ne parcourt pas le monde en première classe, elle est très active dans sa collectivité et aime bien passer ses hivers à Miami.
Cependant, Maria s’inquiète parfois, car elle connaît les statistiques. Elle sait que les gens de son âge peuvent avoir une longue retraite et que son épargne actuelle devra peut-être durer plus de 25 ans. Certains de ses amis ont plus de 80 ans et sont toujours très actifs, et elle aimerait bien que ce soit son cas à cet âge.
Maria veut être sûre que son épargne pourra combler ses besoins financiers pour le reste de sa vie, ce qui veut dire, passer ses hivers dans le Sud et ses étés à la maison pour pratiquer ses activités préférées et profiter de la vie. Elle ne veut surtout pas avoir à s’inquiéter de pouvoir payer ses factures. En réalité, elle veut consacrer le moins de temps possible à gérer son budget car ce n’est pas ce qui l’intéresse vraiment.
Objectifs :  Tirer le maximum de revenu de l’épargne-retraite Faire en sorte que le revenu de retraite dure toute la vie Établir une source de revenus flexibles offrant des possibilités de croissance afin de combler des besoins financiers qui évoluent
Standard Life  1
Étude de cas n o 2
2 Standard Life
Maria sait qu’elle peut prendre certaines mesures pour s’assurer de ne pas épuiser son actif de son vivant – et de profiter au maximum de l’épargne qu’elle a accumulée avec beaucoup de discipline – mais elle ne sait pas exactement ce qu’elle doit faire. Elle vient vous consulter pour demander conseil.
Saviez-vous que… En 2009, une femme âgée de 65 ans a une espérance de vie de 87 ans*. Cela signifie que la durée du revenu de retraite à prévoir est d’au moins 22 ans.
* Daprès les tables de rente de base 2000 de la Society of Actuaries
Étude de cas n o 2
Situation financière de Maria
• En préparation pour sa retraite, Maria a consulté un représentant de sa banque qui lui a conseillé de transférer son REER en FERR. Ce faisant, elle recevra 1 528 $ par mois, un montant suffisant pour couvrir ses dépenses mensuelles courantes.  Maria vit seule, dans une maison dont elle est propriétaire et dont le prêt hypothécaire est entièrement remboursé. Épargne enregistrée REER : 350 000 $ Épargne non enregistrée CPG : 50 000 $ Prestations gouvernementales * La prestation que reçoit (imposables) Maria est fondée sur sa Régime de rentes du Québec/Régime de situation personnelle. En date du 1 er janvier pensions du Canada : 750 $ par mois* 2009, la prestation Sécurité de la vieillesse : 480 $ par mois** mensuelle maximale du Total des prestations gouvernementales : RRQ était de 908,75 $ 1 230 $ par mois (Source : Service Canada) Actif La prestation que reçoit ** Maria correspond à la Maison : 350 000 $ moyenne canadienne. Assurance vie : capital assuré de 200 000 $. En date du 1 er juillet Aucune prime à payer. 2009, la prestation mensuelle maximale était de 516,96 $ (Source : Service Canada)
Maria na aucune personne à sa charge, mais elle aimerait bien pouvoir laisser un héritage à sa nièce. Maria a une police dassurance vie libérée pour laquelle elle n’a plus aucune prime à verser. Le capital assuré est de 200 000 $. • Le profil de risque de Maria, qui a été établi il y a cinq ans, était un profil conservateur. Dépenses mensuelles courantes Impôt foncier : 350 $ par mois Chauffage et services publics : 150 $ par mois Téléphone, câble et Internet : 100 $ par mois Épicerie : 300 $ par mois Soins médicaux de base : 75 $ par mois Transport : 200 $ par mois Entretien de la maison : 100 $ par mois Total : 1 275 $ Dépenses mensuelles variables Vacances et divertissement : 500 $ par mois (comprend les dépenses liées aux voyages à Miami, au cours desquels elle économise en logeant à la résidence secondaire de sa sur) Totaux Dépenses fixes : 15 300 $ par année Dépenses variables : environ 6 000 $ par année Prestations gouvernementales totales: 14 760 $ par année (imposable à un taux de 35 %, montant net : 9 594 $ par année) Dépenses totales : 21 300 $ par année Maria a besoin que son épargne lui procure un revenu net de 11 706 $ par année. Que lui conseilleriez-vous?
Standard Life  3
Étude de cas n o 2  
Points à considérer
4 Standard Life
Longévité
Inflation
Tolérance au risque
Simplicité
Implications fiscales
Succession
Répartition par produit
Maria a 65 ans et sait que son revenu pourrait devoir durer plus de 25 ans. Elle doit convertir son épargne en un revenu qui sera disponible aussi longtemps qu’elle sera en vie.
Maria n’accumulera plus d’autre épargne. Cependant, au fil du temps, l’inflation aura une incidence sur son pouvoir d’achat. Elle a besoin d’une solution qui tiendra compte de ce facteur.
Maria a une faible tolérance au risque. Vous devez l’aider à constituer un portefeuille en conséquence. Il devra être équilibré de manière à préserver son capital.
Maria ne se considère pas comme une experte en finance et elle ne veut pas consacrer beaucoup de temps à gérer son avoir. Il y a de grandes chances qu’elle soit satisfaite d’un plan financier qui n’exige pas un suivi régulier ou des décisions fréquentes.
Le FERR de Maria est entièrement imposable. Cependant, sa police d’assurance vie pourra être utilisée pour payer cet impôt au décès. Et étant donné que sa maison a toujours été sa résidence principale, elle ne sera pas imposable au décès.
Maria est propriétaire de sa maison, et son assurance vie est libérée. Elle a déclaré que même si laisser un héritage n’était pas sa priorité, elle serait heureuse de savoir qu’elle peut laisser quelque chose à sa nièce. Lorsque vous conseillerez Maria au sujet de ce legs, il vous faudra tenir compte autant de son actif que des types de produits.
Maria devrait-elle investir tout son argent dans un même produit? Ou dans une combinaison de produits? Vous voudrez peut-être lui suggérer un produit pour combler ses besoins en revenu viager et un autre pour fournir un revenu variable qui couvrira ses dépenses variables.
Étude de cas n o 2
Plan d’action
Profil de risque Répondre aux besoins de revenu Lorsque vous rencontrez Maria, vous devez de Maria commencer à la base. Maria a revu sa planification Vous recommandez à Maria dutiliser une financière cinq ans avant de prendre sa combinaison de produits pour générer le revenu retraite, mais à ce moment-là, elle ne savait pas dont elle a besoin, plutôt que de laisser tout son exactement ce que la retraite signifierait pour argent dans un FERR. elle. Maintenant qu’elle se prépare à concrétiser ses projets, vous pensez quil est judicieux de revoir son profil de risque pour déterminer s’il lui convient encore. Le questionnaire Profil d’investisseur révèle que Maria a une faible tolérance au risque et quelle devrait investir son épargne-retraite dans les catégories d’actif suivantes (profil de risque conservateur) :
Répartition de l’actif du Portefeuille conservateur
 Revenu fixe 70 %  Actions canadiennes 15 %  Actions US 7,5 %  Actions internationales 7,5 %
Standard Life  5
Étude de cas n o 2 Plan d’action
Concept de rente à revenu optimal : Combiner une rente (assortie de l’option de remboursement capital-vie) et un FERR
6 Standard Life
Rente (assortie de l’option de remboursement capital-vie) combinée à un FERR FERR seulement Âge Revenu annuel de Revenu minimum Revenu annuel Revenu annuel tiré la rente (prime de annuel du FERR total (prime totale du FERR (prime de 276 335 $) (prime de 73 665 $) de 350 000 $) 350 000 $) 65 16 000 $ 2 947 $ 18 947 $  18 947 $ 70 17 665 $ 3 585 $ 21 250 $  21 250 $ 75 19 504 $ 4 754 $ 24 258 $  24 258 $ 80 21 534 $ 4 210 $ 25 744 $  25 744 $ 85 23 775 $ 3 711 $ 27 486 $  27 486 $ 87 25 230 $ 3 522 $ 28 752 $  457 $ 90 26 250 $ 3 245 $ 29 495 $  0 $ 95 28 982 $ 2 352 $ 31 334 $  0 $ 100 31 998 $ 938 $ 32 936 $  0 $ Hypothèses : · Taux de rendement annuel sur le FERR : 4 % · Rente sur une seule tête, avec loption de remboursement capital-vie. Majoration de 2 % des versements le 1 er janvier à chaque année. Soumission préparée en date du 19 juin 2009, avec une date d’entrée en jouissance de la rente fixée au 1 er janvier 2010.
Comme on peut le voir ci-dessus, si Maria garde Maria peut éliminer complètement cette la totalité de son épargne enregistrée, soit inquiétude en combinant une rente traditionnelle 350 000 $, dans un FERR investi sur le marché et si (assortie de loption de remboursement elle conserve le même revenu, elle court le risque capital-vie) et un FERR – un Concept de rente dépuiser son capital avant son 87 e anniversaire. à revenu optimal.
Étude de cas n o 2 Plan d’action
Voici comment fonctionne cette a roche : pp  Un remboursement capital-vie , qui Si Maria souscrit une rente au moyen dune prime permettra au bénéficiaire de Maria de de 276 335 $, elle touchera un revenu annuel recevoir, à titre de capital-décès, la différence de 16 000 $, ce qui lui procurera un revenu entre la prime versée par Maria et tous net de 10 400 $ par année. Choisir l’option de versements de revenu reçus par celle-ci. revenu croissant, selon laquelle ses versements Protection du consommateur : La Compagnie augmenteraient de 2 % par année, peut dassurance Standard Life du Canada et contribuer à maintenir son pouvoir d’achat. Assurance Standard Life limitée sont toutes deux membres d’Assuris. Des détails concernant Maria peut placer les 73 665 $ restants dans un létendue de la protection dAssuris sont FERR qui générerait 2 947 $ la première année, soit disponibles sur le site www.assuris.ca ou dans un revenu net de 1 915 $. sa brochure, qui peut être obtenue par le biais de votre bureau regional de la Standard Life E M n a  r u i t a i  l t i i s r a e n r t a  i c t e d tt e e   s a o p n p é r p o a c r h g e, n l e e   s r e e r v ai e t n d u e t n o v t i a r l o q n ue ou dAssuris en faisant la demande par courriel 12 315 $. à l’adresse info@assuris.ca ou par téléphone au 1-800-268-8099. Avantages de la rente : Sécurité : Maria recevra un revenu garanti pour Modes de versement le reste de sa vie. O tion d ent en dollars US Simplicité : Une fois quelle aura pris la décision Pu p isque Ma e r  i v a e p r a s s e se m ses hivers à Miami, vous  dacheter la rente, elle naura plus dautre lui recommandez dacheter une rente qui décision de placement à prendre et naura pas à puisse lui être versée en dollars américains : ajouter d’argent à ce placement. • Lorsquelle sera au Canada, Maria recevra Certitude : Maria saura exactement combien sa rente en dollars canadiens dans son dargent a été versé dans sa rente et combien compte bancaire canadien. d’argent elle recevra. Elle touchera un • Lorsquelle sera à Miami, elle pourra revenu prévisible et fiable pour couvrir ses recevoir sa rente dans son compte bancaire dépenses fixes. américain, dans la monnaie locale. Souplesse : Outre le choix du type de versement (croissant ou uniforme), Maria peut Revenu croissant aussi prendre des décisions qui se répercuteront Les versements de revenu augmentent sur sa succession. En effet, en plus d’une rente chaque année d’un pourcentage fixe. payable uniquement de son vivant, Maria peut Augmentation annuelle maximale : 4 % aussi choisir lune des options suivantes : pour les rentes enregistrées, 6 % pour les  Une période garantie fixe , de sorte que, rentes non enregistrées. après son décès, les versements à son bénéficiaire se poursuivront jusqu’à la fin de la période garantie choisie.
Standard Life  7
Étude de cas n o 2 Plan d’action
1  Ne sapplique pas au Québec, car, dans cette province, il nest pas nécessaire de faire homologuer par le tribunal un testament notarié et, dans le cas des testaments olographes ou rédigés devant témoins, les frais dhomologation sont peu élevés. 8 Standard Life
Couvrir les dépenses variables de Maria Maria ne veut pas bloquer tout son argent. Elle lui fournit un revenu variable et présente préfère avoir accès à une partie de son argent au des possibilités de croissance pour couvrir ses cas où une dépense imprévue se présenterait. dépenses variables. Elle voudra également prendre les mesures nécessaires pour atténuer les effets de l’inflation Finalement, vous suggérez à Maria, lorsque sur son épargne. son CPG de 50 000 $ arrivera à échéance, de transférer cette épargne non enregistrée dans un Une fois la rente souscrite, vous suggérez à Maria fonds de dépôts à terme auprès dune compagnie dinvestir le reste de son épargne enregistrée dans d’assurance. Et comme l’argent placé dans un un portefeuille de fonds distincts conservateur. fonds de dépôts à terme est imposé comme un Ce type de portefeuille correspond à son profil de revenu de rente, Maria aura droit à un crédit risque, lui offre des garanties et des rééquilibrages d’impôt pour revenu de pension. De plus, elle automatiques qui laide à sassurer que ses peut nommer un bénéficiaire pour la police de objectifs de placement demeurent alignés sur fonds de dépôts à terme, ce qui pourrait laider à les cibles fixées. Les fonds distincts peuvent aussi éviter les frais dhomologation 1 . procurer des avantages en ce qui concerne la planification successorale. De plus, ce portefeuille
Laisser un héritage Âge Revenu de la rente Capital-décès Si Maria choisit une option de remboursement (prime de 276 335 $) capital-vie pour sa rente, cela laidera à protéger 65 16 000 $ 260 335 $ son capital. Cette option signifie qu’à son décès, 66 16 320 $ 244 015 $ la prime, moins tous versements de rente déjà 67 16 646 $ 227 369 $ effectués, sera remboursée à son bénéficiaire. 68 16 979 $ 210 389 $ Dans le cas de Maria, le remboursement capital-69 17 319 $ 193 070 $ vie serait de 276 335 $, moins tous versements 70 17 665 $ 175 405 $ touchés par elle. Si Maria choisit cette option, la 71 18 019 $ 157 386 $ rente procurera à son bénéficiaire un capital-décès jusqu’au 78e anniversaire de naissance de Maria. 7723 1188  377497  $$  113290  020671  $$ Si celle-ci vit plus longtemps, aucun capital-décès ne sera payable au bénéficiaire (même si Maria 74 19 121 $ 101 139 $ continuera de toucher son revenu sa vie durant). 75 19 504 $ 81 636 $ 76 19 894 $ 61 742 $ En tant que produits d’assurance, les fonds 77 20 292 $ 41 450 $ distincts offrent un capital-décès garanti. Ces 78 20 698 $ 20 752 $ fonds, de même que les fonds de dépôts à terme, offrent également des avantages sur le plan de 79 21 112 $ 0 $ la planification successorale. En désignant un 80 21 534 $ 0 $ bénéficiaire, Maria aide celui-ci à éviter les frais et les délais dhomologation 1 tout en pouvant maintenir le caractère privé de la succession.
Étude de cas n o 2
Saviez-vous que…
Il peut être très rentable fiscalement de combiner un FERR et une rente auprès d’une compagnie d’assurance vie. À l’âge de 65 ans, Maria peut être admissible à un crédit pour revenu de pension sur le revenu généré par ces fonds. Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable qu’elle peut utiliser pour réduire limpôt quelle doit payer, et elle peut le faire chaque année, à condition que le type de revenu de placement (qui comprend le revenu tiré d’un FERR ou d’une rente enregistrée) et le montant visé respectent la réglementation fiscale. Le revenu provenant d’une rente non enregistrée ou le revenu dintérêts généré par un fonds de dépôts à terme souscrit auprès dune compagnie dassurance sont également admissibles. Si Maria avait un conjoint, les règles de fractionnement du revenu de pension lui permettraient de transférer à son conjoint la partie admissible de son revenu (ou vice versa) et, peut-être, daugmenter la valeur du crédit de pension et de garder plus dargent dans ses poches!
Valeur du crédit de pension – par province (juillet 2009) Économies d’impôt fédérales Économies d’impôt provinciales Crédit pour Taux Économies Crédit pour Taux Économies Économies Économies revenu de dimpôt fédérales revenu de dimpôt provinciales combinées combinées pension pension (couple) Alberta 2 000 $ 15,00 % 300 $ 1 292 $ 10,00 % 129 $ 429 $ 858 $ Colombie-Britannique 2 000 $ 15,00 % 300 $ 1 000 $ 5,06 % 51 $ 351 $ 702 $ Manitoba 2 000 $ 15,00 % 300 $ 1 000 $ 10,80 % 108 $ 408 $ 816 $ Nouveau-Brunswick 2 000 $ 15,00 % 300 $ 1 000 $ 9,65 % 97 $ 397 $ 794 $ Terre-Neuve-et-Labrador 2 000 $ 15,00 % 300 $ 1 000 $ 7,70 % 77 $ 377 $ 754 $ Territoires du Nord-Ouest 2 000 $ 15,00 % 300 $ 1 000 $ 5,90 % 59 $ 359 $ 718 $ Nouvelle-Écosse 2 000 $ 15,00 % 300 $ 1 104 $ 8,79 % 97 $ 397 $ 794 $ Nunavut 2 000 $ 15,00 % 300 $ 2 000 $ 4,00 % 80 $ 380 $ 760 $ Ontario 2 000 $ 15,00 % 300 $ 1 228 $ 6,05 % 74 $ 374 $ 748 $ Ile-du-Prince-Édouard 2 000 $ 15,00 % 300 $ 1 000 $ 9,80 % 98 $ 398 $ 796 $ Québec * 2 000 $ 15,00 % 300 $ 2 000 $ 20,00 % 400 $ 700 $ 1 400 $ Saskatchewan 2 000 $ 15,00 % 300 $ 1 000 $ 11,00 % 110 $ 410 $ 820 $ Yukon 2 000 $ 15,00 % 300 $ 2 000 $ 7,04 % 141 $ 441 $ 882 $
 Aux fins de l’impôt provincial du Québec, les montants accordés pour une personne vivant seule, en raison de l’âge et * pour revenus de retraite sont combinés en un seul crédit, et le résultat est évalué par rapport au revenu familial. Pour 2009, le montant accordé pour une personne vivant seule est de 1 225 $, celui en raison de l’âge (disponible à 65 ans) est de 2 250 $ par personne et celui pour revenus de retraite est dau plus 2 000 $ par personne. Le total combiné de ces montants est ensuite réduit de 15 % en fonction de tout revenu familial excédant un plancher (30 345 $ en 2009).
Standard Life  9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents