etude ital (Page 6)
26 pages
Français

etude ital (Page 6)

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
26 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Etude SOFINCO ital:etude ital 2/10/08 22:47 Page 6Panorama du Crédit à la Consommation de SOFINCOLe Financement AutomobileÉtude de SOFINCOOctobre 2008Le financement automobileSynthèse : « pas de vente automobile sans crédit »èse : »Très tôt, le crédit a été une condition essentielle du développement de l’industrie automobile ; les constructeurs automobiles l’ont èmed’ailleurs vite compris en créant eux-mêmes au début du 20 siècle les premières sociétés financières.On estime aujourd’hui qu’en France, trois automobiles neuves sur quatre et plus d’une automobile d’occasion sur deux sont acquises par les particuliers grâce à un financement. Rien d’étonnant à cela lorsqu’on sait que le prix moyen d’une automobile financée, neuve ou d’occasion, est de 18.100 €, soit la moitié du salaire annuel moyen d’un ménage en France et que par ailleurs, ce prix d’acquisition ne représente qu’une partie du budget automobile des ménages (qui comprend également carburant, assurance, entretien …). En moyenne, les ménages qui optent pour un financement financent 73% du prix d’achat de leur automobile, ce pourcentage diminuant en fonction de l’âge (80% chez les 18-29 ans versus 61% chez les 70 ans et plus). Pour financer leur véhicule, les Français ont un choix de partenaires financiers étendu : en concession sur le lieu de vente (c’est le cas d’un financement sur deux pour les automobiles neuves, et d’un sur trois pour les véhicules d’occasion), ou directement auprès de ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 70
Langue Français

Extrait

tuEINOF Sde:lati OCti edute0/ 82 :2la  /201 6
Panorama du Crédit à la Consommation de SOFINCO
Étude de SOFINCO Octobre 2008
Le Financement Automobile
47  Page
Le financement automobile
Sy: « pas de vente automobile sansnthèse crédit »
Très tôt, le crédit a été une condition essentielle du développement de lindustrie automobile ; les constructeurs automobiles lont dailleurs vite compris en créant eux-mêmes au début du 20èmesiècle les premières sociétés financières. On estime aujourdhui quen France, trois automobiles neuves sur quatre et plus dune automobile doccasion sur deux sont acquises par les particuliers grâce à un financement. Rien détonnant à cela lorsquon sait que le prix moyen dune automobile financée, neuve ou doccasion, est de 18.100 , soit la moitié du salaire annuel moyen dun ménage en France et que par ailleurs, ce prix dacquisition ne représente quune partie du budget automobile des ménages (qui comprend également carburant, assurance, entretien ).
En moyenne, les ménages qui optent pour un financement financent 73% du prix dachat de leur automobile, ce pourcentage diminuant en fonction de lâge (80% chez les 18-29 ans versus 61% chez les 70 ans et plus). Pour financer leur véhicule, les Français ont un choix de partenaires financiers étendu : en concession sur le lieu de vente (cest le cas dun financement sur deux pour les automobiles neuves, et dun sur trois pour les véhicules doccasion), ou directement auprès de leur banque, de leur société financière ou encore de leur assureur. Les produits proposés aux particuliers sont également variés : prêt personnel (49 % des financements dautomobiles neuves et 63 % des financements de véhicules doccasion), crédit affecté ou encore location avec option dachat (LOA) ; la LOA, dont le chiffre daffaires croît en moyenne de 14% par an depuis 2000, séduit de plus en plus de ménages. Le financement automobile est également loccasion pour les ménages de souscrire à des services complémentaires : extension de garantie, entretien, assistance,  La durée moyenne contractuelle dun financement automobile (véhicules neufs et doccasion confondus) est de 55 mois, soit quatre ans et demi.
Le financement automobile auprès des particuliers représente aujourdhui en France près de 40 milliards deuros dencours, soit près dun tiers des encours traditionnels de crédit à la consommation. Il existe dailleurs une corrélation entre lévolution du crédit à la consommation et lévolution des immatriculations automobiles.
Avec un montant dencours gérés de crédits à la consommation de 54,5 milliards deuros à fin 2007 et une présence dans 20 pays, SOFINCO est un des leaders européens du crédit à la consommation et du financement automobile. SOFINCO couvre, en France comme à linternational, lensemble des activités liées au financement automobile : vente en direct auprès des particuliers, financement sur le lieu de vente et partenariats avec des constructeurs et distributeurs automobiles.
Évry, le 2 octobre 2008 - Nicolas Pécourt
1
Le financement automobile
Sommaire
1èrepartie :
2èmepartie :
3èmepartie :
Méthodologie:
Quel contexte pour le financement automobile en France ?
Le crédit : un élément indispensable à l achatautomobile - le financement des voitures neuves auprès des particuliers - le financement des voitures doccasion auprès des particuliers - loffre de services - quelques grandes caractéristiques des financements automobiles - crédit et automobile, une histoire commune - la légitimité du financement automobile - zoom sur le financement automobile en Europe
SOFINCO, un des leaders du financement automobile en Europe
¾automobile porte uniquement sur le financement des particuliers en France. A ce titre,Cette étude sur le financement les activités de crédit-bail et de location longue durée (LLD) ne sont pas traitées dans cette étude. ¾En labsence de résultats centralisés pour lensemble du marché du financement automobile (réseaux bancaires + sociétés spécialisées), certaines données de cette étude reposent sur des estimations sur la base des expertises de SOFINCO, quil sagisse du financement automobile sur le lieu de vente, de la vente directe (pour son propre compte ou pour le compte de réseaux bancaires) ou des partenariats noués avec des constructeurs automobiles.
Évry, le 2 octobre 2008 - Nicolas Pécourt
2
Partie 1
Quel contextepour le
financement automobile ?
Évry, le 2 octobre 2008 - Nicolas Pécourt
3
1.1 Quel contexte pour le financement automobile ?
Prix du carburant, bonus-malus, lowcost, Internet : un nouvel environnement pour le marché français de l automobile
Le marché français de lautomobile connaît des mutations importantes.
¾Lahausse du prix des carburantssur le comportement des automobilistes. La chute inédite dea un impact majeur la consommation dessence par les ménages (baisse de 12% par rapport à 2007 sur les trois mois de juin à août 2008) en témoigne, tout comme les résultats de lenquête CSA réalisée pour le Crédit Agricole en septembre 2008 : afin de réduire leur consommation de carburant, 64% des Français déclarent rouler moins vite, et 60% affirment se rendre plus près de chez eux pour faire leurs courses.
¾Autre évolution majeure, lintroduction dubonus-malusautomobile a eu un impact à la fois sur la structure du marché des véhicules neufs et sur le marché de loccasion. Selon lenquête CSA - Crédit Agricole, 80% des automobilistes français considèrent léco-pastille plutôt comme une bonne chose ; 62% dentre eux déclarent dailleurs quelle pourrait influencer leur prochain achat.
¾Le succès des véhiculeslow costest une autre tendance du marché automobile français. 76% des automobilistes français (enquête CSA - Crédit Agricole) voient ce type de véhicule comme un moyen intéressant de préserver leur pouvoir dachat. La voiture low-cost nest pas considérée comme une « sous-voiture » : 48% des Français pensent quelle est susceptible dintéresser tout le monde.
¾La vente de véhicules doccasion surInternetun marché très important. Et si peu dereprésente déjà en France véhicules neufs sont vendus par ce canal, il nen demeure pas moins quInternet modifie profondément le rôle des distributeurs : de plus en plus, le client qui arrive chez un concessionnaire a déjà comparé différents modèles. La montée en puissance du canal de distribution Internet est également une des principales évolutions sur le marché du financement automobile.
Évry, le 2 octobre 2008 - Nicolas Pécourt
4
1.2 Quel contexte pour le financement automobile ?
Les ménages adaptent leur budget automobile à ce nouvel environnement
  Entre 1998 et 2006, les Français ont consacré en moyenneacquisition d un véhicule et à son12,3 % de leur budget à l utilisation.
Depuis 1990, la part de lautomobile dans le budget des ménages français est quasi stable. Compte tenu de la forte augmentation des prix de certaines consommations liées à lautomobile (voir graphique ci-dessous), en particulier les carburants, cette stabilité na pu être obtenue que par une réduction par les ménages de lutilisation de leur véhicule : le nombre moyen de kilomètres parcourus par véhicule et par an a ainsi diminué depuis 2002.
Dans ce contexte, la décomposition du budget automobile des ménages a évolué: la montée en puissance des postes carburants et pièces détachées a été compensée par la baisse de la part du budget consacré à lachat dautomobiles.
160 150 140
130
120
110
Prix des consommations liées à l automobile Base 100 en 1998 Achats d'automobile Carburants et lubrifiants Entretien, réparation, pièces détachées et accessoires Ensemble des consommations liées à l'automobile Indice d'ensemble
100 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 Source: INSEE Évry, le 2 octobre 2008 - Nicolas Pécourt
5
1.3 Quel contexte pour le financement automobile ?
Rappel : les chiffres clés du marché automobile français
En 2007, on a dénombré en France 7,635 millions de ventes de voitures particulières: ¾2,064 millions de voitures neuves, soit une progression de 3,2% par rapport à 2006(évolution annuelle moyenne 1997/2007: +1,9%), ¾doccasion, soit une progression de 1,9% par rapport à 20065,571 millions de voitures (évolution annuelle moy. 1997/2007: +2,8%).
Il se vend donc en France 2,7 voitures doccasion pour une voiture neuve. Près de 60 % des voitures particulières neuves sont vendues directement à des particuliers.
Evolution des immatriculations de voitures particulières en France 135(base 100 en 1997) 130 125 120 115 110 105 100 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 Source : Insee
Évry, le 2 octobre 2008 - Nicolas Pécourt
Total voitures particulières : 7,6 millions d'unités, évolution 06/07 : + 2,3% TCAM 97/07 : + 2,5%
Voitures particulières d occasion : 5,5 millions d'unités, évolution 06/07 : + 1,9% TCAM* 97/07 : + 2,8 % *Taux de Croissance Annuel Moyen
Voitures particulières neuves : 2,1 millions d'unités , évolution 06/07 : + 3,2% TCAM 97/07 : +1,9%
6
1.4 Quel contexte pour le financement automobile ?
Marché automobile : la France par rapport à l Europe
40% des voitures particulières neuves vendues dans le monde sont vendues en Europe, soit 19,6 millions dunités en 2007, un chiffre en augmentation de 4,9% par rapport à 2006. ¾Les cinq principaux marchés sont lAllemagne, lItalie, le Royaume-Uni, la France et lEspagne. ¾La France est le quatrième marché européen en nombre de voitures particulières neuves vendues, avec 11% du marché européen et 14% du marché dEurope occidentale.
Evolution des immatriculations de voitures particulières neuves des 5 principaux marchés européens 3 500 000
3 000 000 2 500 000 2 000 000 1 500 000 1 000 000 Source : CCFA 500 000 1980 1990 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
Allemagne Espagne France Italie Royaume-Uni
Évry, le 2 octobre 2008 - Nicolas Pécourt
Entre 2000 et 2007, les immatriculations de voitures particulières neuves sont restées stables (+0,3%) en Europe occidentale. Néanmoins, lévolution a été différente selon les pays: sur cette période, la France a connu une baisse de ses immatriculations (-3,2%) ; à linverse, lEspagne a vu les siennes progresser de près de 17%.
7
Partie 2
Le crédit : un élément
indispensable à
Évry, le 2 octobre 2008 - Nicolas Pécourt
l achat automobile
8
2.1.1 Le crédit : un élément indispensable à l achat automobile
3 voitures neuves sur 4 sont acquises avec un financement
Achat comptant :véhicules neufs acquis par des particuliers : Sur 100 25% des achats de voitures particulières neuves. Lachat comptant regroupe des situations diverses, dont les aides et¾25 sont acquis au comptant financements privés. Essentiellement dordre familial, ils sont de plus¾37 sont financés par un prêt personnel en plus nombreux (aides intergénérationnelles en particulier).¾27 sont financés par un crédit affecté ¾11 sont financés par une LOA (source : estimations Sofinco) Prêt personnel :37% des achats de voitures particulières neuves. Les prêts personnels représentent 49 % des financements dautomobiles neuves en nombre de dossiers. Ils sont essentiellement distribués en vente directe auprès des particuliers par les réseaux bancaires et par les sociétés spécialisées.
Crédit affecté :27% des achats de voitures particulières neuves. Les crédits affectés représentent 36 % des financements dautomobiles neuves en nombre de dossiers. Ils sont distribués essentiellement sur le lieu de vente (concessions) par les vendeurs automobiles, qui travaillent avec la société financière captive de leur constructeur ou avec une société financière indépendante (Viaxel par exemple).
LOA (Location avec Option d Achat) :11% des achats de voitures particulières neuves. La LOA représente 15 % des financements dautomobiles neuves en nombre de dossiers. Les Locations avec Option dAchat sont distribuées essentiellement sur le lieu de vente par les vendeurs automobiles qui travaillent avec la société financière captive de leur constructeur ou avec une société financière indépendante (Viaxel par exemple).
Évry, le 2 octobre 2008 - Nicolas Pécourt
9
2.1.2 Le crédit : un élément indispensable à l achat automobile
La Location avec Option d Achat (LOA) séduit les particuliers
La Location avec Option dAchat est le mode de financement automobile qui progresse le plus vite: la production de LOA pour voitures particulières a crû en moyenne de 14% par an depuis 2000. Sur le marché du financement automobile, le développement rapide de la LOA est lévolution la plus marquante depuis le début de la décennie.
Bien quelle se soit fortement développée auprès des particuliers, la LOA nest encore, avec 15% des financements de véhicules particuliers neufs, que le troisième mode de financement automobile des particuliers.
2500
2100
1700 1300
Production de LOA pour voitures particulières en France
1 244 1 284  
1 469
1 875 1 788
2 071
2 404
951 900 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 Source: ASF
Évry, le 2 octobre 2008 - Nicolas Pécourt
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents