Indicateurs régionaux reflétant l'exclusion sociale et la pauvreté

-

Documents
8 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

LD_512621.qxd 22/12/05 10:13 Page 1Programme d’action communautaire de lutte Conclusions d’études politiques — 4contre l’exclusion socialeIndicateurs régionaux reflétant l’exclusion socialeet la pauvretéDans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, les États membres de l’UE ont décidéde coordonner leurs efforts en vue de définir des objectifs communs. Ces derniers ont été assortisd’instruments de suivi communs visant à évaluer les progrès réalisés dans ce domaine. C’est ainsiqu’en 2001 ils sont convenus d’un premier ensemble d’indicateurs communs visant à évaluer la pau-vreté et l’exclusion sociale, à savoir les «indicateurs de Laeken». Cette liste est toujours en coursd’élaboration, et son objectif final est de couvrir les multiples facettes de la pauvreté et de l’exclusionsociale, telles que la pauvreté monétaire, l’accès au marché de l’emploi, l’éducation, le logement, lasanté, le dénuement matériel ainsi que la situation spécifique des groupes vulnérables. Une autredimension à renforcer dans cette liste concerne les disparités régionales, qui peuvent être considé-rables dans certains pays.Afin de mettre en évidence cette dimension spécifique des inégalités sociales, l’UE a chargé l’univer-sité de Sienne de réaliser une étude destinée à déterminer les méthodologies et stratégies appropriéespour établir des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale au niveau régional.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 33
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
LD_512621.qxd 22/12/05 10:13 Page 1
Programme daction communautaire de lutte contre lexclusion sociale
Conclusions détudes politiques  4
Indicateurs régionaux reflétant lexclusion sociale et la pauvreté
Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale, les États membres de lUE ont décidé de coordonner leurs efforts en vue de définir des objectifs communs. Ces derniers ont été assortis dinstruments de suivi communs visant à évaluer les progrès réalisés dans ce domaine. Cest ainsi quen 2001 ils sont convenus dun premier ensemble dindicateurs communs visant à évaluer la pau vreté et lexclusion sociale, à savoir les «indicateurs de Laeken». Cette liste est toujours en cours délaboration, et son objectif final est de couvrir les multiples facettes de la pauvreté et de lexclusion sociale, telles que la pauvreté monétaire, laccès au marché de lemploi, léducation, le logement, la santé, le dénuement matériel ainsi que la situation spécifique des groupes vulnérables. Une autre dimension à renforcer dans cette liste concerne les disparités régionales, qui peuvent être considé rables dans certains pays.
Afin de mettre en évidence cette dimension spécifique des inégalités sociales, lUE a chargé luniver sité de Sienne de réaliser une étude destinée à déterminer les méthodologies et stratégies appropriées pour établir des indicateurs de pauvreté et dexclusion sociale au niveau régional. Cette étude analyse le cadre méthodologique utilisé pour définir les indicateurs de Laeken. Dune manière plus générale, elle analyse aussi la recherche et les données méthodologiques existantes concernant les indicateurs de pauvreté et dexclusion sociale ainsi que les indicateurs régionaux.
1. Stratégie pour définir les indicateurs régionaux
La stratégie recommandée pour létablissement din dicateurs régionaux de pauvreté et de dénuement couvre trois aspects fondamentaux: 1) utiliser au mieux les données disponibles prove nant des enquêtes sur les ménages, qui ne donnent en général pas immédiatement des esti mations précises pour le niveau régional, mais contiennent des informations détaillées sur les revenus et sur dautres paramètres de pauvreté; 2) exploiter au maximum les sources dinforma tions régionales existantes, qui couvrent les principales variables économiques et sociales, en vue délaborer des indicateurs régionaux; 3) combiner les deux types de sources pour obte nir des estimations plus précises pour les régions en utilisant des techniques adaptées à lévalua tion des petites régions (EPR).
2. Choix des illustrations et indicateurs régionaux appropriés
Une des tâches principales consistait à «évaluer dans quelle mesure le type dindicateurs dexclusion sociale et de pauvreté adopté à Laeken pouvait être appliqué au niveau régional, en utilisant des sources soit européennes soit nationales».
Létude conclut quune ventilation plus poussée des indicateurs nest ni possible, en raison de linsuffi sance de données, ni suffisante en soi. Il est nécessaire de se concentrer sur les indicateurs de Laeken les plus fondamentaux, parce quune désa grégation géographique des résultats exige une quantité nettement plus élevée de données.
Commission européenne