Le comment du pourquoi
2 pages
Latin

Le comment du pourquoi

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Latin
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Séminaire de linguistique. Séance du 14 janvier 2011. Eleni Valma : Le comment du pourquoi Bien que notre esprit établisse constamment des liens entre différents faits afin d’expliquer le monde qui nous entoure, ces liens qualifiés de causaux sont indéniablement difficiles à saisir et à conceptualiser. La complexité de la causalité réside dans la nature même de cette notion faisant appel à la temporalité [Shibatani & Pardeshi, 2001 ; Heller, 2008], l’hypothèse, le but, la conséquence ; elle se sert également de notions épistémiques, pragmatiques et philosophiques, comme l’explication, l’argumentation et le raisonnement. L’observation de données linguistiques liées à l’expression causale dans les langues naturelles nous amène à écarter certaines propositions de « causalités bipolaires » (cf. entre autres, Torck, 1995 ; Nazarenko, 2000) et plus généralement à abandonner la dichotomie entre monde objectif et monde subjectif (cf. entre autres, Koutoupi-Kitis, 1995 ; 2006), distinction trompeuse faisant souvent appel à la notion de vérité. Or, il est bien connu que l’expression linguistique de la cause doit être indépendante de l’adéquation au réel [Gross, 2009]. Après avoir adopté la distinction entre causalité, causativité et transitivité sémantique [Desclés & Guentchéva, 1997] − extrêmement pertinente dans le cas de l’analyse des verbes causaux [Garcia, 1998] − nous proposerons une étude sémantique à visée typologique de l’impact de l’origine du ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 31
Langue Latin

Extrait

Séminaire de linguistique. Séance du 14 janvier 2011. 
Eleni Valma :Le comment du pourquoi 
Bien que notre esprit établisse constamment des liens entre différents faits afin d’expliquer le monde qui nous entoure, ces liens qualifiés de causaux sont indéniablement difficiles à saisir et à conceptualiser. La complexité de la causalité réside dans la nature même de cette notion faisant appel à la temporalité [Shibatani & Pardeshi, 2001 ; Heller, 2008], l’hypothèse, le but, la conséquence ; elle se sert également de notions épistémiques, pragmatiques et philosophiques, comme l’explication, l’argumentation et le raisonnement.
L’observation de données linguistiques liées à l’expression causale dans les langues naturelles nous amène à écarter certaines propositions de « causalités bipolaires » (cf. entre autres, Torck, 1995 ; Nazarenko, 2000) et plus généralement à abandonner la dichotomie entre monde objectif et monde subjectif (cf. entre autres, Koutoupi-Kitis, 1995 ; 2006), distinction trompeuse faisant souvent appel à la notion de vérité. Or, il est bien connu que l’expression linguistique de la cause doit être indépendante de l’adéquation au réel [Gross, 2009].
Après avoir adopté la distinction entre causalité, causativité et transitivité sémantique [Desclés & Guentchéva, 1997] extrêmement pertinente dans le cas de l’analyse des verbes causaux [Garcia, 1998] proposerons une étude sémantique à visée typologique de nous l’impact de l’origine du connecteur causal sur les différents types de cause qu’il introduit, en prenant en considération les chaînes de grammaticalisation proposées par Traugott (1995) et Heune & Kuteva (2002). Ces causes étant fortement modalisée [Jackiewicz, 1998], nous serons amenés à travailler sur le lien entre l’expression causale et la prise en charge énonciative [Pander Maat & Degrand, 2001]. Nos propos seront illustrés par des exemples tirés essentiellement du grec moderne, suivis d’une étude contrastive entre le français et le grec moderne [Valma, 2004 & 2006].
BIBLIOGRAPHIESELECTION  DESCLES J.P. & GUENTCHEVA Z., 1997. Causalité, causativité, transitivité ésameu.tnqi  In: Typology of verbal categories. L. Kulikov and H. Vater (eds).  Tubingen / Niemeyer: inLisguehitcs Arbeiten. p.727. GARCIA D., 1998. Analyse equtimatoau des textes pour lagroasinnoit des actions. taoinRéalis du système maornfiequti COATIS. Thèse de doctorat (non publiée). Université de ParisSorbonne. GROSS G., 2009. Sémantique de la cause. Collection tsiugniLueiq publiée par la Société de Linguistique de Paris XCVI, LeuvenParis: Peeters, 2009, 365 pages.  HEINE B. & KUTEVA T., 2002. World lexicon of noiragatmmalicatiz. Cambridge: Cambridge University Press.    HELLER M., 2008. Where physics meets hpsyci.semat In : On Space and Time. Cambridge: Cambridge University Press. p.238277. JACKIEWICZ A., 1998. rpseLxeisno de la causalité dans les textestributionnoc au filtrage sémantique par une méthode equtimaornfi oinrotaxelpd contextuelle. Thèse de doctorat (non publiée). Université de ParisSorbonne. KOUTOUPIKITI E., 1995. Some preliminary remarks on the greek causatives nsctionjonco γιατί, επειδή, διότι. In:  Proceedings of 8th tnIreanitnola Symposium on English and Greek: tiipondrcse and/or comparison of the two langages (1994). i:ehTkinolass Kakouriotis. p.306318. , 2006. Causality and tivity:Subjec the causal connectives of Modern Greek. In: Pishwa H. (eds), Language and Memory. Aspects of Knowledge taoinRreepntse. Berlin/New York: Mouton de Gruyter. 223267.    
PANDER MATTA H. & DEGAND L., 2001. Scaling causal relations and connectives in terms of speaker involvement. Cognitive Linguistics 12(3).Be:inrl Walter de Gruyter. p.211245. SHIBATANI M. & P.PARDESHI, 2001. The causative continuum. In : The Grammar of Causation and Interpretation Mion,anipulat M.Shibatani (eds). ai:lehpPhm/adilstAmdaer Benjamins. p.85126.  TORCK D., 1995, Aspects de la causalité discursive en français oral coemntrapo,in Amsterdam: Studies in language and language use, Utigate IFOTT. TRAUGOTT E., 1995. niofitctaciSejbu in mmraicatg.nlazitaoi In: Dieter Stein and Susan Wright (eds). Subjectivity and natiovisiejtcSbu. Cambridge: Cambridge University Press. p. 3754. VALMA E., 2004. onsiLxerpse de la causalité en français et en grec moderne  étude contrastive.  Thèse de doctorat (non publiée). Université Denis Diderot  Paris VII.  , 2006. Causalité en grec moderne: réflexions sur la prise en charge énonciative et la modalité. In : LINX 54 La cause: approches aiins,relprudisiiclp Nanterre : Université Paris X  Nanterre. p.211232.  
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents