Le rôle de la culture dans la prévention et à la réduction de la pauvreté et de l exclusion sociale
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ld_506762 FR 19/12/05 9:28 Page 1Programme d’action communautaire Conclusions d’études politiques — 2de lutte contre l’exclusion socialeLe rôle de la culture dans la prévention et la réduction de lapauvreté et de l’exclusion sociale Permettre à tous d’accéder et de participer réellement aux activités culturelles est une dimensionessentielle de la promotion d’une société inclusive. De plus, la participation aux activités culturellespeut également jouer un rôle clé en aidant les personnes et les communautés à vaincre la pauvretéet l’exclusion sociale. L’accès à la culture est donc une question essentielle du processus d’inclusionsociale de l’Union européenne, notamment pour les États membres qui développent des plansd’action nationaux dans leur lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (PAN sur l’inclusion).Consciente de l’importance de cette problématique, l’Union européenne (UE) a demandé au Centrefor Public Policy de l’université de Northumbria de réaliser une étude à ce sujet. La présente brochurerésume les principales conclusions de cette étude. Cette dernière analyse et identifie les politiques etles programmes culturels contribuant à la prévention et à la réduction de la pauvreté et de l’exclu-sion sociale. L’étude passe en revue les politiques culturelles de huit États membres (Danemark,Allemagne, Espagne, France, Italie, Finlande, Suède et Royaume-Uni) et inclut également un aperçudes politiques dans cinq nouveaux États membres.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 33
Langue Français

Extrait

ld_506762 FR 19/12/05 9:28 Page 1
Programme daction communautaire de lutte contre lexclusion sociale
Conclusions détudes politiques  2
Le rôle de la culture dans la prévention et la réduction de la pauvreté et de lexclusion sociale
Permettre à tous daccéder et de participer réellement aux activités culturelles est une dimension essentielle de la promotion dune société inclusive. De plus, la participation aux activités culturelles peut également jouer un rôle clé en aidant les personnes et les communautés à vaincre la pauvreté et lexclusion sociale. Laccès à la culture est donc une question essentielle du processus dinclusion sociale de lUnion européenne, notamment pour les États membres qui développent des plans daction nationaux dans leur lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale (PAN sur linclusion).
Consciente de limportance de cette problématique, lUnion européenne (UE) a demandé au Centre for Public Policy de luniversité de Northumbria de réaliser une étude à ce sujet. La présente brochure résume les principales conclusions de cette étude. Cette dernière analyse et identifie les politiques et les programmes culturels contribuant à la prévention et à la réduction de la pauvreté et de lexclu sion sociale. Létude passe en revue les politiques culturelles de huit États membres (Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Finlande, Suède et RoyaumeUni) et inclut également un aperçu des politiques dans cinq nouveaux États membres.
Laccès à la culture peut renforcer linclusion sociale
À de nombreux égards, laccès et la participation aux activités culturelles peuvent jouer un rôle clé dans la promotion dune plus grande inclusion sociale. En voici quelques exemples:
Développement des compétences et de la confiance en soi:la participation des jeunes à des ateliers dart dramatique et de théâtre peut améliorer leur confiance en soi et les aider à développer le travail en équipe, leurs compétences inter personnelles ainsi que dautres compétences génériques transférables. Ce type dactivités peut encourager les jeunes en rupture avec les systèmes traditionnels denseignement et de formation à trouver un emploi ou à suivre une formation complémentaire dans le secteur des arts du spectacle.
Améliorer lestime de soi et lidentité:les projets axés sur la promotion de la participation aux activités culturelles peuvent développer la confiance en soi et lestime de soi, accroître la participation à la société et au marché du tra vail et consolider un sentiment didentité posi tive chez de nombreux groupes exposés à un risque dexclusion, comme les jeunes défavori sés, les personnes handicapées et les groupes ethniques minoritaires.
Vaincre la diversité culturelle et la discrimination: lintégration des immigrants peut être encoura gée par des cours de langues ainsi que par des activités scolaires basées sur le théâtre ou la danse qui célèbrent des cultures différentes.
Créer des possibilités demploi:certains projets locaux, comme les ateliers dart dramatique (France), la formation aux médias numériques (RoyaumeUni) et la création de centres de
Commi ssi on européenne
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents