Passons maintenant à une autre source statistique en matière de salaires
8 pages
Français

Passons maintenant à une autre source statistique en matière de salaires

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Projet du Ministère de la Promotion Féminine Première conférence internationale « L’égalité de salaire, défi du développement démocratique et économique » L’égalité de salaire entre femmes et hommes: Mythe ou Réalité? 4 Février 2002 Point sur la situation luxembourgeoise Intervention de Simone CASALI Conseiller économique 1re classe au STATEC (Service central de la statistique et des études économiques) B.P. 304 L-2013 Luxembourg Statistiques des salaires et du coût du travail Mesdames les Ministres, Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs, Les chiffres que je vous présenterai, dans le cadre de cette conférence, visent à vous donner un aperçu général de la situation salariale des hommes et des femmes travaillant au Grand-Duché de Luxembourg. D’une part, ces chiffres permettent une comparaison dans l’espace, il s’agit alors de situer le Luxembourg parmi les Etats Membres de l’Union Européenne. D’autre part, ces chiffres permettent une comparaison dans le temps, où il s’agit de retracer l’évolution générale des salaires des hommes et des femmes au Luxembourg, au cours des 2 dernières décennies. 1 - 8 Toutefois, ces chiffres ne permettent pas de dégager explicitement les effets de différences structurelles exerçant une forte influence sur les niveaux des salaires ventilés. Je veux parler du niveau de l’éducation, de l’ancienneté et/ou de l’expérience professionnelle. Les données qui seront présentées par la suite ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 34
Langue Français

Extrait

Projet du Ministère de la Promotion Féminine Première conférence internationale « L’égalité de salaire, défi du développement démocratique et économique » L’égalité de salaire entre femmes et hommes: Mythe ou Réalité? 4 Février 2002 Point sur la situation luxembourgeoise Intervention de Simone CASALI Conseiller économique 1re classe au STATEC (Service central de la statistique et des études économiques) B.P. 304 L-2013 Luxembourg Statistiques des salaires et du coût du travail Mesdames les Ministres, Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs, Les chiffres que je vous présenterai, dans le cadre de cette conférence, visent à vous donner un aperçu général de la situation salariale des hommes et des femmes travaillant au Grand-Duché de Luxembourg. D’une part, ces chiffres permettent une comparaison dans l’espace, il s’agit alors de situer le Luxembourg parmi les Etats Membres de l’Union Européenne. D’autre part, ces chiffres permettent une comparaison dans le temps, où il s’agit de retracer l’évolution générale des salaires des hommes et des femmes au Luxembourg, au cours des 2 dernières décennies.
1 - 8
Toutefois, ces chiffres ne permettent pas de dégager explicitement les effets de différences structurelles exerçant une forte influence sur les niveaux des salaires ventilés. Je veux parler du niveau de l’éducation, de l’ancienneté et/ou de l’expérience professionnelle. Les données qui seront présentées par la suite proviennent de la statistique sur les gains bruts moyens. Cette statistique est harmonisée au niveau communautaire et elle permet de comparer le Luxembourg aux principaux Etats Membres de l’Union Européenne. Ces chiffres sont mis à la disposition des intéressés par l’Office statistique des Communautés européennes, dans une banque de données accessible par internet. Cette banque de données comprend, pour la plupart des Etats Membres, des séries statistiques sur les gains moyens bruts mensuels et les gains moyens bruts horaires. Les séries sont ventilées par statut, sexe et branche d’activité économique. Afin de représenter les différences de salaires entre hommes et femmes, nous avons calculé des ratios, c.-à-d. les rapports entre les gains moyens bruts des hommes et les gains moyens bruts des femmes. Ce rapport est exprimé en pour-cent. Bien que, pour le Luxembourg, des chiffres pour l’année 2000 soient disponibles, certains pays de l’Union Européenne n’ont pas encore fourni les données des années 1998 ou 1999. Voilà pourquoi nous nous limitons à la représentation graphique de l’année 1998.
2 - 8
Gains mensuels bruts des employées en %des gains des employés par secteur d'activité sélectionné en 1998 (pays UE disponibles) 100
80
60
40
20
0
Source: Eurostat/STATE Industrie manuf.Commerce de détail Banques D’après ce graphique, au Luxembourg ces ratios se situent à 64% dans l’industrie, à 69% dans le commerce de détail et à 71% dans le secteur bancaire. Ils sont légèrement moins élevés que ceux observés dans les pays voisins: la France, la Belgique et l‘Allemagne. Par contre, dans le secteur bancaire, le Grand-Duché dépasse de 2 points la France. Même si d’après ces données, le Luxembourg semble se classer moins favorablement, les graphiques suivants montrent, néanmoins, que la situation des femmes au Grand-Duché de Luxembourg est en train de changer.
3 - 8
100
80
60
40
20
Gains horaires bruts des ouvrières en % des gains des ouvriers par secteur d'activité sélectionné
0 1980 1990 2000 Industries manuf.ConstructionCommerce de détailSource: STATEC Si nous considérons les ouvrières et ouvriers travaillant dans les secteurs: industrie, construction et commerce de détail, nous constatons que l’écart s’est rétréci au cours des 20 dernières années. C’est sans doute dû en partie à une répartition par statut socio-économique devenue plus favorable. En 2000, ce ratio varie entre 66% entre 84%, selon le secteur économique considéré.
4 - 8
100
80
60
40
20
0
Gains mensuels bruts des employées en % des gains des employés par secteur d'activité sélectionné
1980
Industries manufacturières
1990
Commerce de détail
2000
Banques
Source: STATEC
De même, du côté des employé-e-s, les ratios ont montré un léger accroissement depuis 1980. En 2000, ils se situent entre 65% et 72%, selon la branche d’activité considérée. Malgré tout, des disparités entre les gains des femmes et hommes salariés persistent.
5 - 8
Evolution de la structure du salariat féminin  Grandes catégories de professions Industrie, Construction, Commerce, Horeca, Banques et Serv. entrepr.
100 Techniciens, 90 Travailleurs professions 80 manuels intermédiaires 70 & empl. admin. 60 Dirigeants, 50 cadres 40 supérieurs 30 20 10 0 RP1981RP1991EFT2000 Les Recensements de la population de 1981, de 1991 et l’enquête Forces de travail de 2000 nous permettent de constater que des changements dans la structure du salariat féminin ont eu lieu. La proportion des dirigeantes et cadres supérieurs parmi les femmes salariées est passée de presque 3% en 1981 à 13% en 2000. Au cours de la même période, peu de changements ont eu lieu dans la catégorie des techniciennes, professions intermédiaires et employées administratives: leur pourcentage se situe entre 40% et 45%. Du côté, de la catégorie professionnelle «Travailleurs manuels», le pourcentage passe de 55% à 40% au cours des 2 dernières décennies. Citons encore une autre source statistique en matière de salaires.
6 - 8
Les services de la sécurité sociale établissent régulièrement, depuis plusieurs années, une série sur les employés et ouvriers percevant le salaire social minimum. En mars 2001, plus de 36000 hommes et femmes ont touché le salaire social minimum. Les statistiques établies par les services de la Sécurité sociale nous permettent de constater que 20% des femmes salariées sont rémunérées au salaire social minimum. Ce pourcentage ne semble pas avoir changé depuis 1996. Le pourcentage respectif pour les hommes est moins élevé.
Salarié-e-s rémunéré-e-s au salaire social minimum en %du nombre de salarié-e-s par sexe et branche économique (au 31 mars 2001)
Energie & eau
Services financiers, Immob., location & services fournis aux entreprises
Transports et communications
Autres services
Construction
Agricult., viticult., sylviculture
Industrie
Commerce, Réparations, Horeca
FemmesHommes
0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45% 50% Source: IGS Les secteurs du commerce et de l’Horeca présentent la plus grande proportion de salariés touchant le salaire social minimum: environ la moitié des femmes et presque un tiers des hommes travaillant dans ces secteurs, sont rémunérés au salaire social minimum. Ce pourcentage n’a guère changé depuis 1996.
7 - 8
Finalement, il existe une autre statistique spécifique, se prêtant particulièrement à l’étude des effets structurels, c.-à-d. l’étude des déterminants des écarts de salaires entre les hommes et les femmes, à savoir l’enquête sur la structure des salaires de 1995 menée par le STATEC. Une analyse de cette enquête vous sera présentée par Madame Blandine LEJEALLE du CEPS/Instead, à qui je vais tout de suite céder la parole.
8 - 8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents