SDP2008-ENPC-COURS-S07
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Module Sociologie de la productionreDépartement 1 Année – 1SOC2Semestre 1/2 — Année 2006-2007Mardi 25 mars8h30 – 11h45SOCIOLOGIE DE LA PRODUCTIONRobin FOOT Jean-Marc WELLERLaboratoire Techniques Territoires Sociétéhttp://latts.cnrs.frSEANCE 07 : POLYCOPIÉENQUÊTER SUR UNE BAGUETTE DE PAIN (II)Cette septième séance est consacrée à la préparation de l’enquête prévue. Elle présente différentesméthodes de collecte des données qui permettront aux élèves de rédiger leur rapport d’enquête.INTRODUCTION GÉNÉRALEL’enjeu de cette séance : achever la préparation de l’enquête sur la baguette depain, et présenter quelques outils d’analyse qui permettent de guider la stratégie dechacun des groupes.1. Les outils1.1. L’analyse du marchéL’analyse procède ici en quatre étapes : (a) l’identification des épreuves pour leterrain qu’on étudie (moulin ou boulangerie) : stabilité ou volatilité de la demande enquantité et en qualité ; (b) caractérisation de la demande : type de publics (CSP, âge,proximité ou salariés, etc.) ; (c) caractérisation de l’offre : type et nombre deconcurrents ; (d) identification de la « stratégie commerciale » du terrain1.2. L’analyse d’un objet techniquePrécisons immédiatement qu’il peut s’agir d’objets très différents (une chambre depousse ou un four par électrolyse sont, pour le sociologue, des objets techniques aumême titre que des étagères en fer forgé). L’analyse procède, là encore, en quatreétapes : (a) ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 33
Langue Français

Extrait

Module Sociologie de la production re Département 1Année – 1SOC2 Semestre 1/2  Année 2006-2007
Mardi 25 mars 8h30 – 11h45
SOCIOLOGIE DE LA PRODUCTION Robin FOOTJean-Marc WELLER Laboratoire Techniques Territoires Société http://latts.cnrs.fr
SEANCE 07 : POLYCOPIÉ
ENQUTER SUR UNE BAGUETTE DE PAIN (II)
Cette septième séance est consacrée à la préparation de lenquête prévue. Elle présente différentes méthodes de collecte des données qui permettront aux élèves de rédiger leur rapport denquête.
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Lenjeu de cette séance : achever la préparation de lenquête sur la baguette de pain, et présenter quelques outils danalyse qui permettent de guider la stratégie de chacun des groupes.
1. Les outils
1.1. Lanalyse du marché
Lanalyse procède ici en quatre étapes : (a) lidentification des épreuves pour le terrain quon étudie (moulin ou boulangerie) : stabilité ou volatilité de la demande en quantité et en qualité ; (b) caractérisation de la demande : type de publics (CSP, âge, proximité ou salariés, etc.) ; (c) caractérisation de loffre : type et nombre de concurrents ; (d) identification de la  stratégie commerciale » du terrain
1.2. Lanalyse dun objet technique
Précisons immédiatement quil peut sagir dobjets très différents (une chambre de pousse ou un four par électrolyse sont, pour le sociologue, des objets techniques au même titre que des étagères en fer forgé). Lanalyse procède, là encore, en quatre étapes : (a) description de lenjeu formel tel quil paraît soulevé par lobjet (coordonner la boutique et le fournil, le silo et le magasin, évaluer un produit ou une activité, etc.) ; (b) identification du  script » contenu dans lobjet via les
personnages : quels utilisateurs prévus ? quelle hiérarchie ?) ; (c) identification du  script » contenu dans lobjet via lhistoire : quels présupposés ? Songer ici aux exemples de Sigaut sur les outils de labour dont la forme (exactement comme dans un sherlock holmes) révèle lutilisateur type la houe à deux manches d'Angola qui est destinée aux femmes portant leur enfant dans le dos, ou le pieu à labourer qui avec son unique pointe ne s'utilise qu'en paire et suppose donc la constitution d'un utilisateur collectif; (d) décrire linsertion de lobjet dans le processus plus large de production pour en déduire ce quil révèle en termes denjeux. Bien voir ici que lenjeu est de prendre un objet astucieux, dont lenjeu est de coordonner soit des humains entre eux (le boulanger et le client, le boulanger et la boulangère, etc), soit des humains avec la matière (le boulanger et la pâte, le meunier et le blé, etc.).
1.3. Lanalyse lexicale
Lanalyse part dun principe élémentaire en sociologie : les indigènes parlent une langue que eux seuls connaissent. Cest vrai des Trobriandais comme cest vrai des boulangers : il y a une façon de parler propre au boulanger (et, par extension, aux acteurs de la filière). Si le sociologue sintéresse au vocabulaire, cest parce quil témoigne toujours dune  problématisation » : derrière la distinction entre tel ou te produit, il y a un enjeu autour de la qualité de lintervention ou de la prestation. Ainsi, lanalyse procède en quatre étapes successives : (a) repérer une situation où un problème se pose (un problème lié à laccueil, au traitement de la matière) ; (b) décrire le vocabulaire mobilisé avec ses formulations indigènes parfaitement typiques dun milieu ; (c) faire la carte de ces typologies possibles ; (d) en déduire les principes de compréhension des professionnels de leur propre travail (cest ici un enjeu que de comprendre quel sens le travail a pour les opérateurs, en dehors de votre propre point de vue)
1.4. Lanalyse des flux
Autre enjeu : la description des flux qui parcourrent lorganisation, ceux-ci pouvant étre matériels (matière), humains (personnels, clientèle) et financier (argent). Il peut alors y avoir un intérêt à décrire ces flux (là où ça circule, là où ça sarrête, là où ça se noue, se complique, là où ça se détend, sécoule). On ne peut sintéresser à tout à la fois, et il faut absolument se limiter à un seul flux. Sa description procède alors en quatre étapes : (a) définir un flux auquel lon va sintéresser, avec un point de départ (la farine) et un point darrivée (la baguette sur le présentoir) ; (b) identifier les principales étapes et les épreuves de fluidité (tout ce qui empêche ce circuler : la panne technique, la déficience humaine, lencombrement, etc) à chacune delle ; (c) dessiner la carte des flux pour mettre à plat lensemble des épreuves et des ressources ; (d) sintéresser à la manière dont lorganisation est agencée pour résoudre (ou ne pas résoudre) ces épreuves de fluidité ;
1.5. Le cas des objets-texte
2. Lorganisation concrète de lenquête
2.1. La répartition des groupes
5 groupes consacrés à la visite dune boulangerie ; 4 groupes dédiés à la visite dun moulin.
2.2. Les deux  livrables » à penser
Le rapport denquête : il doit être détaillé, fournit en illustration, en schémas, en documents. Cest LE matériau et cest la qualité de la collecte qui est évaluée (en volume et en précision)
La présentation orale : elle dure 15 minutes. Ce qui est très très très court. Il faut donc choisir, parmi le matériau riche que vous allez collecter. Ca, ça veut dire une question, un problème, un enjeu extrêmement bref etprécis à restituer.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents