sylvie rochon-plan cours 340-102
9 pages
Français

sylvie rochon-plan cours 340-102

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

CÉGEP SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU SESSION D’AUTOMNE 2006 PLAN D’ÉTUDES LES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN (340-102-03) Cours de formation générale commune en philosophie Durée : 45 périodes Unités : 2 Pondération : 3-0-3 Cours préalable : Philosophie et rationalité (340-103-04) Cours préparé par Sylvie Rochon Bureau : A-324 ℡ (450) 347-5301 (2581) sylvie.rochon @cstjean.qc.ca sylvierochon2001@videotron.ca Disponibilité : Mardi : 12h à 13h30 Mercredi : 12h à 14h Jeudi : 11h à 14h 1. PRÉSENTATION DU COURS 1. Philosophie, formation générale et formation fondamentale Les cours de philosophie font partie de la formation générale, laquelle vise à faire partager par tous les élèves de niveau collégial un fonds culturel commun. Ainsi, au même titre que les cours de français, de langues modernes et d’éducation physique, les cours de philosophie traitent de contenus qui expliquent ce que nous sommes en tant que membres d’une société, et mettent en perspective les questionnenements issus des changements que nous connaissons au sein de cette même société. En ce sens, les cours de la formation générale visent l’intégration de savoirs qui relèvent davantage de l’acquisition d’une culture que de compétences professionnelles. Les cours de philosophie contribuent aussi à la réalisation du projet de formation fondamentale ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 62
Langue Français

Extrait

CÉGEP SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU SESSION D’AUTOMNE 2006 PLAN D’ÉTUDES LES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN (340-102-03) Cours de formation générale commune en philosophie Durée : 45 périodes Unités : 2 Pondération : 3-0-3 Cours préalable : Philosophie et rationalité (340-103-04) Cours préparé par Sylvie Rochon Bureau : A-324 (450) 347-5301 (2581) sylvie.rochon @cstjean.qc.ca sylvierochon2001@videotron.caDisponibilité : Mardi : 12h à 13h30  Mercredi : 12h à 14h  Jeudi : 11h à 14h
1.PRÉSENTATION DU COURS 1.Philosophie, formation générale et formation fondamentale Les cours de philosophie font partie de laformation générale,laquelle vise à faire partager par tous les élèves de niveau collégial unfonds culturel commun.Ainsi, au même titre que les cours de français, de langues modernes et d’éducation physique, les cours de philosophie traitent de contenus qui expliquent ce que nous sommes en tant que membres d’une société, et mettent en perspective les questionnenements issus des changements que nous connaissons au sein de cette même société. En ce sens, les cours de la formation générale visent l’intégration de savoirs qui relèvent davantage de l’acquisition d’une culture que de compétences professionnelles. Les cours de philosophie contribuent aussi à la réalisation du projet deformation fondamentalepropre au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. À cet effet, la disciplinephilosophievise en priorité l’atteinte des quatre objectifs suivants :  la maîtrise de la langue française orale et écrite;  le développement d’une méthode de travail intellectuel;  l’acquisition d’habiletés d’analyse, de synthèse et d’esprit critique;  l’acquisition d’une formation en recherche documentaire. 2.La séquence de la formation collégiale en philosophieCe cours est le deuxième d’une séquence de trois. Les trois cours de philosophie visent à développer la capacité chez l’élève de traiter de façonrationnelleetcritiqueunequestion actuelleen faisant preuve d’uneculture philosophique. Il s’agit donc de développer chez l’élève deux dimensions : lecitoyenmembre d’une communauté démocratique et lesujet rationnelcapable d’autonomie, de sens critique et de tolérance. De façon plus pratique, l’élève devrait être capabled’intervenir activement et de façon éclairée sur la placepubliquedans les débats auxquels il est confronté. Le cours Philosophie et rationalité vous a permis de connaître les fondements d’une pensée bien articuléeainsi que l’histoire de la philosophie occidentale. Ce nouveau savoir vous permettra de bien saisir les interrogations modernes et contemporaines de penseurs reconnus; ce sera le propos de votre deuxième cours de philosophie qui s’intituleLes conceptions de l’être humain.Enfin, le troisième cours,Éthique et politique,vous amènera notamment à réfléchir sur les règles éthiques qui commandent à l’action individuelle et sociale, ainsi que sur les critères qui justifient votre propre choix de valeurs. En cheminant à travers ces trois cours, vous découvrirez que la culture philosophique joue un rôle majeur dans notre compréhension de ce que nous sommes en tant que sujets rationnels autonomes et, conséquemment, en tant que sujets impliqués dans la société, c’est-à-dire en tant que citoyens.
2
3.Le coursLes conceptions de l’être humainLe cours que vous commencez aujourd’hui permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. Pour ce faire, nous aborderons nos questions et théories sous l’angle de l’anthropologie philosophiquele plan étymologique, l’anthropologie. Sur signifie «science de l’homme». C’est donc dire que l’anthropologie philosophique s’intéresse à l’essence humaine, dans ses composantes et ses modes d’apparation dans la réalité sensible. Plus précisément, nous questionnerons deux dimensions propres à l’être humain : sa faculté de connaître et sa réalité sexuée. II. ÉNONCÉ DE L’OBJECTIF TERMINAL Ce cours vise un résultat que nous nommons compétence finale ou objectif terminal :l’élève sera capable de traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, question qui portera, selon le choix de l’élève, sur l’être humain dans son rapport à la connaissance ou sur l’être humain face à sa situation sexuée. III.CONTEXTE DE RÉALISATION DE LA COMPÉTENCE VISÉE Concrètement, l’atteinte de cette compétence sera évaluée lors d’une épreuve finale, laquelle consistera à rédiger unedissertation à partir d’une problématique qui mettra en relation deux conceptions philosophiques de l’être humain.Le texte, d’au moins1100 e mots, sera produit à l’extérieur de la salle de classe et devra être remis dans la 16 1 semaine . En ce qui concerne les divers éléments de contenu ainsi que les règles de méthodologie qui devront être respectées, ces informations seront communiquées aux élèves au moment opportun. IV.OBJECTIFS GÉNÉRAUX Pour parvenir à l’atteinte de la compétence finale (objectif terminal), il est essentiel de prendre en charge les trois objectifs ou éléments de compétence suivants : Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants. Comparer des conceptions philosophiques de l’être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs. 1 Vous trouverez en annexe les critères de correction des travaux propres au département de philosophie ainsi que les exigences qui s’appliquent selon que les élèves réalisent un travail en classe ou à l’extérieur de la classe.
3
V. AUTRES OBJECTIFS : HABILETÉS INTELLECTUELLES ET MÉTHODOLOGIQUES À DÉVELOPPER
Votre cours vise aussi à transmettre des habiletés intellectuelles et méthodologiques. Les habiletés intellectuellessont des aptitudes requises pour produire un discours rationnel argumentatif. Ce cours visera à consolider les habiletés développées dans votre premier cours de philosophie, permettant ainsi le développement de votre autonomie intellectuelle. Ces habiletés sont la conceptualisation, l’analyse et l’argumentation. Au cours de la session, nous chercherons aussi à développer les habiletés suivantes : comparer et critiquer.
Les habiletés méthodologiquesconcernent les aspects pratiques visés. Nous insisterons notamment sur l’appropriation d’une démarche académique bien organisée : lecture, rédaction de différents types de textes, organisation matérielle d’un texte et recherche documentaire.
VI.MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT
Nous aborderons les problématiques et les théories par le biais de cours magistraux, de 2 discussions en classe sous forme de séminaires , de lectures dirigées et d’exercices en équipes. Si notre horaire le permet, nous ferons une sortie à la salle d’expositionAction Art Actuelà Saint-Jean-sur-Richelieu.
Précisions sur les séminaires :
Chaque groupe se réunira en activité de séminaire deux fois au cours de la session.Le calendrier des rencontres sera disponible sur DECclic.Chaque séminaire durera 50 minutes.Lorsque les élèves ne sont pas en séminaire, ils doivent faire un exercice proposé par le professeur au début de la rencontre et le remettre à la fin de cette même rencontre.
Nous aurons aussi accès à laplateforme DECclic. Des textes, des exercices et leurs corrigés vous y seront proposés et nous pourrons communiquer entre nous par le biais d’un forum. Vous aurez les informations nécessaires au début de la session.
En ce qui concerne chacun d’entre vous, il est important d’assurer une prise autonome des notes de cours et de participer aux discussions dans le respect des idées d’autrui.
Il vous sera demandé de relire régulièrement vos notes de cours et de consulter le professeur pour toute notion incomprise. Vous devrez aussi effectuer les lectures dans les délais proposés et préparer vos travaux selon les consignes données en classe.
2 Les séminaires porteront sur des lectures préalables. Chaque élève recevra également un guide de préparation.
4
VII.
CONTENU DE COURS
Semaines Contenus Résultats attendus #/m+i2/  i786i,98i32 /8 l/-896/ .9 4l+2 ./ -3967 /x4li-+8i32 ./ l+ .ém+6-h/ 46346/ à 2386/ -3967 6/mi7/ .’92 46/mi/6 8/x8/ +:/-/x/6-i-/ 036m+8i0 .’+2+ly7/ #/m+i2/  I2863.9-8i32  L+ -322+i77+2-/ L’élè:/ 43966+ .é0i2i6 l+ 4hil3734hi59/  -/ 59’/ll/ /78 /8 -322+i77+2-/ 4hil3734hi59/ /8 /2 -3mm/28 /ll/ 7’/78 -3m4l/xi0ié/ 7+i7i6 l/7 m3.+li8é7 .’i28é16+8i32 +9 -3967 ./7 7iè-l/7 .+27 .i00é6/28/7 8hé36i/7 4+68i-9liè6/m/28 ./49i7 l+ "/2+i77+2-/ #/m+i2/ ' mm+29/l K+28 /8 732 &3i6 7/m+i2/  i28/646é8+8i32 ./ l+ -322+i77+2-/ ./ l’h3mm/ /8 .9 m32./ #/m+i2/  K+28 (79i8/) L’élè:/ 43966+ m/886/ /2 6+44368 l/7 m3.+li8é7 46346/7 à l+ 6+i732 /8 l/7 -h+m47 ./ -322+i77+2-/ 59i 7’3006/28 à l’h3mm/ L’élè:/ 43966+ /x4li59/6 l/ 43i28 ./ :9/ k+28i/2 796 l/7 ém38i327 /8 l/967 -327é59/2-/7 796 l/ .é:/l344/m/28 ./ l+ -322+i77+2-/ #/m+i2/  #émi2+i6/   K+28 L’élè:/ ./:6+ +:3i6 l9 /8 +2+ly7é ./7 4+68i/7 74é-i0i59/7 .9 li:6/ 28h6343l31i/ .9 43i28 ./ :9/ 46+1m+8i59/./ K+28 +:+28 ./ 7/ 46é7/28/6 +9 7émi2+i6/ L’élè:/ ./:6+ +:3i6 6é432.9 +9x 59/78i327 463437é/7 4+6 l/ 4630/77/96 +:+28 l+ 8/29/ .9 7émi2+i6/ L’élè:/ 43966+ /x4li59/6 /8 .i7-98/6 ./7 -328/297 46346/7 +9 li:6/ /8 à -/ 59/ 2397 +96327 :9 /2 -l+77/ +9 79j/8 ./ l+ 8hé36i/ k+28i/22/ ./ l+ -322+i77+2-/ #/m+i2/  "é.+-8i32 .’92 -3mm/28+i6/ L’élè:/ ./:6+ 6é.i1/6 92 -6i8i59/ 796 l+ 8hé36i/ k+28i/22/ -3mm/28+i6/ -6i8i59/ à 4+68i6 ./ l+ -322+i77+2-/ .’92/ 59/78i32 .322é/ /2 -l+77/ l/ j396 ./ l+ 6é.+-8i32 L’élè:/ 6/-/:6+ l/7 -327i12/7 +:+28 l+ .+8/ ./ 6é.+-8i32 Semaine 7 Maurice Merleau-Ponty et son Voir semaine 8 3 e Kant est un philosophe habituellement abordé dans le 3 cours collégial de philosophie, soit Éthique et politique. Toutefois, il a présenté une anthropologie très intéressante qu’il convient de connaître afin de préciser en quoi les exigences rationnelles nous permettent de développer un rapport à la connaissance de l’homme et du monde dans lequel il évolue. Il ne sera donc ici aucunement question de l’éthique kantienne.
5
#/m+i2/ 
#/m+i2/ 
Semaine 10
Semaine 11
Semaine 12
interprétation de la connaissance de l’homme et du monde M/6l/+9328y  79i8/
#368i/ -9l896/ll/ 39 +9.i8i32 ./ -h+27327 lié/7 à l+ -32.i8i32 h9m+i2/
Sigmund Freud et son interprétation de la réalité humaine sexuée Freud : suite
Séminaire 2 : Freud
L’élè:/ 43966+ /x4li59/6 l’+4463-h/ 4hé23mé23l31i59/ 463437é/ 4+6 M/6l/+9328y +0i2 ./ mi/9x -322+î86/ l’h3mm/ /8 l+ 6é+li8é .+27 l+59/ll/ il é:3l9/ L’élè:/ ./:6+ -3m4+6/6 l/7 8hé36i/7 6/74/-8i:/7 ./ K+28 /8 ./ M/6l/+9328y /2 i27i78+28 238+mm/28 796 l/7 -32-/487 ./ 6+i732 ./ -3647 ./ 7/28im/28 ./ m32./ 7/27i,l/ ./ 86+27-/2.+2-/ #368i/ -9l896/ll/  L’élè:/ ./:6+ 7/ 6/2.6/ à l+ 7+ll/ .’/x437i8i32 -8i32 68 -89/l/8 4+68i-i4/6 à l+ 6/2-3286/ +:/- 8398 l/ 16394/ +6 l+ 79i8/ l’élè:/ ./:6+ 6é432.6/ +9x 59/78i327 6/mi7/7 4+6 l/ 4630/77/96 9.i8i32 ./ -h+27327  L’élè:/ ./:6+ é-398/6 l/7 -h+27327 /2 -l+77/ /8 6é432.6/ +9x 59/78i327 6/mi7/7 4+6 l/ 4630/77/96 +27 l/7 ./9x -+7 l’élè:/ ./:6+ 59/78i322/6 l/7 -328/297 796 l/ 4l+2 ./ l+ -322+i77+2-/ 6+8i322/ll/ /8 4hé23mé23l31i59/ Voir semaine 11
L’élève pourra expliquer l’approche freudienne de la réalité masculine et féminine à partir de la constitution physiologique des êtres humains et des effets de la culture sur le comportement humain. L’élève devra comparer la théorie freudienne aux théories de Kant et de Merleau-Ponty à partir notamment des concepts de raison, de conscience, d’inconscience, de maladie, de sentiment. L’élè:/ ./:6+ +:3i6 l9 /8 +2+ly7é ./7 4+68i/7 74é-i0i59/7 .9 li:6/ L’é2i1m/ ./ l+ 0/mm/./ #+6+h K30m+2 +:+28 ./ 7/ 46é7/28/6 +9 7émi2+i6/
6
Semaine 13
Semaine 14
Semaine 15
#/m+i2/ 
Simone de Beauvoir : une approche existentialiste et féministe de la condition humaine Beauvoir : suite
Examen
Remise de la rédaction finale
L’élè:/ ./:6+ +:3i6 6é432.9 +9x 59/78i327 463437é/7 4+6 l/ 4630/77/96 +:+28 l+ 8/29/ .9 7émi2+i6/
L’élè:/ 43966+ /x4li59/6 /8 .i7-98/6 ./7 -328/297 46346/7 +9 li:6/ /8 à -/ 59/ 2397 +96327 :9 /2 -l+77/ +9 79j/8 ./ l+ 8hé36i/ 06/9.i/22/ 796 l+ 6é+li8é h9m+i2/ 7/x9é/Voir semaine 14
L’élève pourra comprendre et discuter certains aspects des e revendications féministes du 20 siècle à la lumière de la critique que Simone de Beauvoir et d’autres philosophes ont faite de la théorie freudienne. L’élève pourra comparer les théories respectives de Freud et de Beauvoir en insistant notamment sur les concepts de féminité, de masculinité, de narcissime, d’hystérie, de psychisme, de désir, d’envie et d’éducation. L’élève devra répondre à des questions de compréhension des 4 théories étudiées au cours de la session. L’élève aura pu se préparer à cet examen , à partir d’un guide de révision.
VIII. ÉVALUATIONSformative L’évaluation permet de vérifier le degré d’intégration des connaissances et de préparer plus adéquatement les exercices et travaux sommatifs.
Au cours de la session les activités formatives seront notamment liées à la préparation des séminaires et à la récapitulation de la matière par le biais d’exercices ciblés. La plateforme DECclic sera le support privilégié pour les exercices formatifs.
7
Quant àl’évaluation sommative,elle permet de sanctionner l’atteinte des objectifs du cours. Il y aura six évaluations sommatives au cours de la session, pour lesquelles vous recevrez les consignes en temps opportun.
Séminaire 1
Commentaire critique
Semaine 5
Semaine 6
Exercice sur uneSemaine 9exposition artistique ou sur l’audition de chansons.Séminaire 212 Semaine
Examen
Production d’une dissertation
Semaine 15
Semaine 16
Préparation du séminaire10 points sur Kant en fonction d’un guide de lecture et d’exercices individuels à faire hors classe. Production d’une20 pointsrédaction individuelle en classe (environ 600 mots), avec notes de cours et portant sur des aspects ciblés de l’anthropologie kantienne. La durée de la rédaction sera de 3 heures.Travail individuel fait5 pointshors classe à partir de questions remises par le professeur.Préparation du séminaire10 pointssur Freud en fonction d’un guide de lecture et d’exercices individuels à faire hors classe.Questions à15 pointsdéveloppement permettant d’expliquer et de comparer certains aspects des 4 théories vues en classe. Les notes de cours ne seront pas permises et la durée de l’examen sera de 3 heures.Travail individuel fait40 points,dont5 points hors classe (environ 1100 pour le plan élaboré à e mots). Le travail sera partir de la 11 semaineremis à mon bureau 100 pointsTotal :
8
IX.
MATÉRIEL DE TRAVAIL ET RESSOURCES
Tous les étudiants devront se procurer les 2 livres suivants, disponibles à la librairie coopérative:  KANT, Emmanuel, Anthropologie d’un point de vue pragmatique. KOFMAN, Sarah, L’énigme de la femme- La femme dans les textes de Freud.
Un dictionnaire de philosophie est indispensable .Si vous n’en avez pas, assurez-vous de consulter les livres de référence en philosophie disponibles à la bibliothèque. Le professeur vous remettra des textes tout au long de la session. Les travaux se préparent en fonction des consignes présentées dans leGuide méthodologiquedu département de philosophie. Si vous n’avez plus votre guide, demandez-le à votre professeur. Veuillez d’ailleurs noter que le guide est disponible sur le site Web de notre département et que vous pouvez le télécharger en tout ou en partie. L’adresse est la suivante : http://www.cstjean.qc.ca/dept/philo/pages/section1/accueil.html. Le professeur vous proposera des rencontres individuelles à son bureau si les travaux laissent voir des difficultés importantes. C’est ce que nous appelons l’heure d’encadrement et l’élève s’y présente sur une base volontaire.
X.BIBLIOGRAPHIE INITIALE
Les philosophes principaux que nous étudierons sont Kant, Merleau-Ponty, Freud et Beauvoir. D’autres philosophes seront également présentés, en fonction des penseurs étudiés, des époques et des concepts propres à chacune des deux parties de notre cours.
Afin que la bibliographie soit le mieux possible intégrée à notre démarche, le professeur vous remettra une liste des ouvrages importants avant de commencer l’étude de chacun des philosophes.
Bonne session à toutes et à tous,
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents