3 pages
Français

Séance méthodologie revue de presse

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Séance méthodologie revue de presse

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2 923
Langue Français
Séance n°2 : Méthodologie de la revue de presse
Définitions
Le dossier de presse
Un outil de communication DOSSIER DE PRESSE(communication) : dossier établi préalablement à un événement et regroupant toutes les informations destinées à la presse.
Un produit documentaire DOSSIER DE PRESSE: un ensemble [d'articles de presse] choisis et réunis pour informer sur une question donnée. La valeur ajoutée du dossier de presse se situe dans sa note de synthèse.
Une modalité du concours d'entrée à l'IED La constitution d'un dossier de presse et l'épreuve orale constituent les deux modalités de la procédure d'admissibilité pour être admis à l'IEP dans le cadre de la Convention d'Éducation Prioritaire. Dans ce cadre là, le dossier de presse est une revue de presse accompagnée d'une note de synthèse et d'une note de réflexion personnelle.
Source :site Sciences Po
La revue de presse
Une tentative de définition REVUE DE PRESSE :une sélection d’articles de presse thématique ou chronologique qui permet de confronter les grandes tendances de l’actualité ainsi que les différentes manières dont une même information est traitée.
L’aspect juridique La revue de presse est une exception au droit d'auteur défini par larticle L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle. La jurisprudence la restreint strictement à « la présentation conjointe et comparative de divers commentaires émanant de journalistes différents et concernant un même thème ou un même événement. »
Les objectifs de la revue de presse La revue de presse doit vous permettre d'améliorer vos connaissances desfaits (événements, dates, interlocuteurs concernés, fonctions respectives…) et desdifférents points de vue émis sur ces faits. La constitution régulière de revues de presse vous permettra d'augmenter votre capacité d'argumentation et de discussionen confrontant les points de vue des auteurs des articles ou en les utilisant pour vous forger votre propre opinion. Cela vous permettra également desuivre l'actualiténationale et internationale pendant tout le cycle préparatoire des Ateliers.