Bulletin mensuel d information de l APCAM, N°41, Ja nvier 2010 ...
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Bulletin mensuel d'information de l'APCAM, N°41, Ja nvier 2010 ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bulletin mensuel d'information de l'APCAM, N°41, Ja nvier 2010 ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 85
Langue Français

Extrait

Bulletin mensuel d’information de l’APCAM, N°41, Ja nvier 2010
Assemblée Permanente des Chambres d’ Agriculture du MaliSOMMAIRE -plus en plus de partenaires pour les Chambres De d’Agriculture : La Chambre Régionale d’Agriculture de Koulikoro et le Programme d’Appui au Développement Economique Rural de la Région de Koulikoro ; - Communiquéde presse sur la participation du Mali au SIA 2010 « Deplus en plus de partenaires pour les Chambres d’Agriculture» est une série d’articles que votre bulletin CikЄla vous propose dans sa présente édition, de même que les suivantes. Il s’agit de faire la situation des réalisations/impacts des projets dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par les Chambres Régionales d’Agriculture (CRA). Cette édition de CikЄla présente le cas de la CRA ème de Koulikoro (2région administrative du pays) qui assure la maîtrise d’ouvrage du Programme d’Appui au Développement Economique Rural de la Région de Koulikoro (DERK). Historique et justification du programme : Le Programme d’Appui au Développement Economique Rural de la Région de Koulikoro (DERK) est un aboutissement logique du Programme Filières exécuté par l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) durant la période 2000-2003 et reformulé entre 2004 et mai 2005 sur demande de la Chambre Régionale d’Agriculture de Koulikoro et en collaboration avec les organisations paysannes et services techniques locaux. L’ambition est de continuer et d’étendre l’expérience du cercle de Dioïla qui
répond parfaitement aux problématiques du développement du secteur Agricole et aux aspirations du monde rural. Le secteur primaire constitue la base de l’économie de la région de Koulikoro avec l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’exploitation forestière qui occupent plus de 80% de la population. L’économie rurale repose sur l’exploitation des ressources Agricoles et pastorales. Zone tampon entre le Nord et le Sud du Mali, la région de Koulikoro manifeste les signes de la dégradation poussée des ressources naturelles suite à l’action de l’homme.
Sortir de ce cycle de dégradation et de pauvreté, en procurant suffisamment de revenus pour permettre aux ménages de capitaliser, suppose une intensification Agricole qui nécessite des investissements de la part des producteurs. Cependant, ceux-ci ne sont pas suffisamment organisés pour un accès aux investissements et aux marchés rémunérateurs pour leurs produits. Ils n’ont pas la possibilité d’améliorer les revenus en créant une valeur ajoutée. Aussi, l’accès des producteurs aux services d’appui-conseil et financiers n’est pas suffisamment assuré.
Sécuriser l’Agriculture familiale, diversifier les sources de revenus des hommes et des femmes, gérer les ressources Agricoles de façon durable, promouvoir l’emploi rural au sein des communautés locales et ouvrir, aux produits Agricoles locaux, les marches nationaux, sous-régionaux et internationaux, sont des stratégies équitables de réduction de la pauvreté que le programme Développement Economique Rural de la Région de Koulikoro (DERK) a adopté.
Page 1/4 CikЄla –Bulletin mensuel d’information de l’APCAM Janvier2010
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents