Chu Influences on the Development of Han bronze vessels - article ; n°1 ; vol.44, pg 84-99

icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

1989

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

17

pages

icon

Français

icon

Ebook

1989

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Arts asiatiques - Année 1989 - Volume 44 - Numéro 1 - Pages 84-99
On a souvent remarqué que des changements sont intervenus dans le répertoire des vases en bronze au début des Han. Dans cet article sont étudiés certains de ces changements vus sous l'angle de l'influence que l'ancien royaume de Chu exerçait encore à l'époque Han.
Un certain nombre de types de vases parmi les plus importants dérivent de laques méridionaux, y compris les coupes à oreilles pour le vin et les vases cylindriques connus sous les noms de zun et de zhi. Ces laques furent adoptés par Qin après qu'il eut conquis Chu, et progressivement englobés dans les répertoires des dynasties Qin et Han des régions métropolitaines.
Trois types de vases trouvés dans les tombes Han de Mancheng, le boshanlu, le vase hu à haute encolure munie d'une anse en forme de chaîne, et des coupes jumelles cylindriques que supporte un oiseau perché sur un félin, trouvent tous une source directe à Chu. Il n'y a que peu de raisons, sinon aucune raison, de penser que ces bronzes étaient populaires à Qin. Au contraire, ils semblent avoir été adoptés par les Han, s'essayant à imiter les coutumes de Chu.
En plus de ces catégories de vases, les Han semblent avoir tiré de Chu une part de l'intérêt qu'ils portèrent aux figures à caractère sculptural et servant de supports de vases, à l'usage des incrustations d'or et d'argent, à la dorure. Ces techniques qui semblent réservées au décor des vases appartenant aux types les plus importants, ont servi à distinguer ces bronzes de pièces décorées moins somptueusement. La distinction de plusieurs catégories différentes dans le répertoire même des vases en bronze reflète des soucis d'ordre religieux et social.
16 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.
Voir Alternate Text

Publié par

Publié le

01 janvier 1989

Nombre de lectures

11

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text