Démarrage d une entreprise agricole
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Démarrage d'une entreprise agricole

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Démarrage d'une entreprise agricole

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 626
Langue Français

Extrait

FICHES MODES D'ÉTABLISSEMENT
DÉMARRAGE D’UNE ENTREPRISE AGRICOLE
DESCRIPTION DU MODE D’ÉTABLISSEMENT
La relève qui démarre une entreprise agricole créera une nouvelle entité juridique en achetant des biens agricoles (bâtiments, terres, etc.) existants et/ou en planifiant la construction de nouveaux biens immeubles de cette nature.
CARACTÉRISTIQUES DISTINCTIVES Organisationnelles La création d’une nouvelle entreprise agricole nécessite la recherche d’immobilisations satisfaisantes. La recherche et la contribution d’un mentor peuvent être appropriées. Le réseautage avec différentes personnesressources et des agriculteurs du secteur s’avère très important. Une période d’exploitation à temps partiel, afin d’aller chercher un revenu d’appoint à l’extérieur de l’entreprise, peut être nécessaire. Légales et fiscales L’identification d’une structure juridique appropriée à l’entreprise est à prévoir. Il faut envisager de passer des contrats légaux et de prendre des assurances pour éviter les mauvaises surprises (testament, convention entre actionnaires, mandat d’inaptitude, contrat de vente, assurances vie et invalidité). Financières L’aspect financier doit être considéré et être l’objet d’une planification tôt dans la mise en œuvre du projet (épargne personnelle). Plusieurs stratégies de financement sont possibles  (emprunt,subvention, épargne personnelle, capital de risque, financement par le vendeur, etc.). Le nouvel exploitant assument entièrement les risques. Une importante mise de fonds est nécessaire. Le niveau de capitalisation est élevé. Technicoéconomiques Le revenu net familial est peu élevé à court et à moyen terme. Une planification budgétaire de transition doit être effectuée, en vue d’atteindre une vitesse de croisière. Un investissement dans des actifs productifs est à privilégier. Mise en marché Il est nécessaire de constituer un réseau de mise en marché  pourles productions où elle n’est pas organisée.
À noter...que la création d’une nouvelle entreprise agricole ne donne pas au nouvel agriculteur la possibilité de bénéficier d’une transmission du savoir et de l’expérience. Nouer des relations avec les différentes personnesressources du secteur et les agriculteurs des environs est donc très important pour la réalisation du projet de même que pour l’acquisition d’une expérience dans la production choisie, entre autres par la réalisation de stage.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents