Mécanicien(ne)- réparateur(trice) en matériel agricole
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mécanicien(ne)- réparateur(trice) en matériel agricole

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mécanicien(ne)- réparateur(trice) en matériel agricole

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 56
Langue Français

Extrait

NICoLas, TEChnICIEn RépaRaTEUR ChEz Un ConCEssIonnaIRE
« Je travaille depuis trois ans après avoir passÉ un bac pro maintenance des matÉriels.
J’ai toujours voulu faire ce mÉtier. J’aime le gros matÉriel, et puis c’est très variÉ. Là, je suis en train de changer les paramètres de conduite d’un tracteur avec un boîtier Électronique. C’est un mÉtier technique qui demande de la rÉflexion.
C’est aussi un mÉtier physique, mais on ne porte plus comme avant, il existe des outillages pour ça, plus besoin de gros bras ! »
Mécanicien(ne)-réparateur(trice) en matériel agricole
Un mécanicien spécialisé, polyvalent et de plus en plus qualifié.
MON MÉtier Pas question de mettre l’agriculteur en difficultÉ au moment des labours ou des rÉcoltes. AppelÉ en plein champ, le mÉcanicien rÉparateur de machines agricoles se rend sur place, Établit un diagnostic et remplace la pièce en un temps record. Mais son travail ne se limite pas à la mÉcanique : graisser, vidanger, changer les pièces, purger… ni aux interventions d’urgence. Le matÉriel de plus en plus sophistiquÉ, doit être entretenu toute l’annÉe et rÉvisÉ rÉgulièrement. Des connaissances en Électronique, hydraulique, pneumatique, informatique sont indispensables pour rÉparer les tracteurs au pilotage informatisÉ, les moissonneuses batteuses, semoirs ou pulvÉrisateurs d’engrais automatisÉs.
OÙ et cOMMeNt ? Le mÉcanicien travaille parfois en atelier ou dans les hangars de l’exploitation mais c’est le plus souvent sur le terrain qu’il exerce son mÉtier. Son activitÉ est rythmÉe par les saisons, en ÉtÉ au moment des rÉcoltes ses dÉplacements sont frÉquents et les horaires chargÉs même le dimanche ou tard le soir.
leS QuAlitÉS
Une bonne coordination des gestes et une certaine robustesse sont indispensables car les pièces à manipuler (courroie, moteur…) sont parfois volumineuses et lourdes. Ce mÉtier nÉcessite par ailleurs de la mobilitÉ frÉquents) et un bon contact avec le monde rural.
(dÉplacements
DÉBOucHÉS et ÉVOlutiON Les coopÉratives d’utilisation de matÉrielle et les entrepri de travaux agricoles ou les concessionnaires en matÉriel offrentes dÉbouchÉs intÉressants. Après quelques annÉes le mÉcanicien peuer vers un post chef d’atelier, de vendeur conseil en matÉriole ou se spÉcial sur un type particulier de maintenance. Salaire du dÉbutant : de 1400 à 1600 € brut par mois.
www.onisep.fr - fiches mÉtiers
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents