TECHNOPOLE N38-1
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

TECHNOPOLE N38-1

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français

Description

TECHNOPOLE N38-1

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 114
Langue Français

Exrait

2 rue Bernard Guillemot - 29000 QUIMPER - Tél : 33 (0) 2 98 100 200 - Fax : 33 (0) 2 98 100 201 - Site : www.tech-quimper.fr «votre» TechnopN°38 /OoCTOBlRE 20e05
E D I T O R I A L
La Technopole aux cotés des PME dans les Pôles de compétitivité
BRETAGNE ET PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ La Bretagne a brillé dans l'appel d'offre de l'Etat sur la construction de pôles de compétitivité en se voyant labellisée sur trois dossiers bretons (dont 2 à vocation mondiale)et un dossier interré-gional(Pôle "Auto haut de gamme" porté par Performance 2010 - ex Citroën super force). L'Etat devrait concentrer 1,5 MMsur les projets des 65 pôles labellisés en France. Pôle Mer Le Pôle Mer est porté par Thalès Airborn system à Brest avec le soutien du Technopôle Brest-Iroise, IFREMER, DCN, et de nombreux labora-toires et écoles d'ingénieurs. Ce pôle a été label-lisé "Pôle à vocation mondiale", et son alliance avec la Région PACA va lui valoir probablement une promotion au grade de "pôle mondial". Ce pôle souhaite regrouper les activités dominantes liées à la mer. Il a été découpé en 5 grandes thé-matiques : 1.Sécurité et sûreté maritimes 2.Ingénierie, maintenance et services navals 3.Exploitation des ressources énergétiques 4.Exploitation et valorisation des ressources biologiques marines 5.Environnement et génie côtier 35 projets ont été proposés avec la candidature de ce pôle à la labellisation. LaTechnopole, co-ani-matrice de la thématique 4,y a présenté 10 projets dont 7 impliquant des organismes de Cornouaille. Pôle Valorial(agro-alimentaire) Labellisé dans la catégorie des pôles régionaux et nationaux, ce pôle est porté par les industriels du secteur au travers de l'association ABEA et de la COCEB(conférence des chambres économiques de Bretagne)dossier a été préparé en collaboration. Le avec Michel Pinel de l'ADRIA,qui devrait assurer la direction du Pôle. Autour des compétences et savoir-faire déjà présents sur les sites de : - Rennes, pôle Lait et Ovoproduits - Ploufragan, Zoopôle - Quimper, Pôle Aliment - Vannes(ingrédients)
Chercheurs, industriels et organismes de forma-tion se focaliseront sur "l'aliment de demain" et ses composantes : - Premix nutrition animale - Ingrédients fonctionnels - Produits fermentés - Nouveaux aliments élaborés sécurisés - Nouvelles technologies et qualité 126 entreprises du secteur IAA se sont déjà asso-ciées à ce pôle breton. Pôle image & réseaux A l'initiative de Thomson Multimédia et France Télécom, ce dossier est labellisé dans la catégo-rie Pôle Mondial par l'Etat. Il couvre 7 axes de recherche et développement : - Les services de la chaîne de l'image(TVHD, Rich Media) - Image et Mobilité - Réseaux pour l'image - Distribution électronique des contenus - Sécurité d'accès, des contenus et des données personnelles - Plate forme d'acceptance,d'interopérabilité et de convergence - Réalité virtuelle et augmentée.
LA TECHNOPOLE AU SERVICE DES PME Le rôle de laTechnopole dans les différents pôles de compétitivité sera de soutenir la participation des PME et le montage de projets collectifs, de faire le lien avec les organes de gouvernance de ces pôles. Il s'agit d'abord d'aider les PME à pro-poser des projets(ou des participations)sur les thématiques en rapport avec leurs activités. Des listes d'entreprises associées aux pôles ont été constituées durant la phase préparatoire des dos-siers. Les PME de Cornouaille qui souhaitent se joindre à ces pôles doivent nous contacter au plus tôt pour que nous les associions au démar-rage des travaux des pôles.
Contact : Philippe DECAESTEKE,Directeur Philippe.decaesteke@tech-quimper.fr
P RO G R A M M E
Les interviews de «Votre» Technopole
Pascale BOUTELANT, Présidente d'Agrauxine.
L'actualité de la Technopole Nouvelles orientations pour la Ferme de Kerlavic • Promouvoir l’entrepreneuriat au féminin • La sonde à silo “Ijitrack” de la société Ijinus est récompensée par INNOV'SPACE Les 22 et 23 novembre, Convention d'affaires à Vannes Breizpack : 2 journées de conférences sur l'emballage BEAD, une coopération bretonne avec l'Allemagne et la Pologne.
LETTRE TRIMESTRIELLE D’INFORMATION
Distribution auprès des entreprises de la Technopole et du tissu industriel régional, de la presse régionale et nationale, des partenaires institutionnels, des universités, grandes écoles et centres de recherche, des technopoles françaises et étrangères.
Directeur de la Publication : Philippe DECAESTEKE
Imprimée à2 200 exemplaires par LE BERRE Imprimeur - Quimper
NOTRE MANDAT : PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CORNOUAILLE PAR LA TECHNOLOGIE ET L’INNOVATION
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents