[TRIBUNE] Oui à l intégration des talents - février 2014
3 pages
Français

[TRIBUNE] Oui à l'intégration des talents - février 2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

14-02-2014 Non au traitement social de l'immigration, oui à l'intégration des talents  Tribune publiée sur le site duFigaro.fr le 14-02-2014 et cosignée par Maël de Calan, Enguerrand, Matthieu Schlesinger.  Le gouvernement a présenté mardi 11 février sa feuille de route pour une politique d'égalité républicaine et d'intégration. Elle propose un énième plan d'action en faveur de l'égalité, de la diversité et de la lutte contre les discriminations. Jean-Marc Ayrault tente ainsi d'allumer un contre-feu après les polémiques suscitées par les précédents rapports rendus public  parMatignon. Il s'agit de redresser la barre après les propos irresponsables de quelques sociologues qui voulaient - rien de moins mettre à bas le modèle français d'intégration en favorisant les replis communautaires, en renonçant aux valeurs républicaines comme la laïcité et en relativisant la place de la langue française. Le nouveau délégué interministériel à l'égalité républicaine et à l'intégration aura donc bien du travail… Cette feuille de route est, d'abord, un constat d'échec de la pensée socialiste en matière d'intégration.gouvernement se refuse à regarder Le la réalité en face. Il n'envisage, en effet, une nouvelle fois, qu'un traitement social de l'immigration. Il rhabille en propositions innovantes des dispositifs existants qui ont échoué, tels que l'éducation prioritaire, la lutte contre le décrochage scolaire et le label diversité.

Informations

Publié par
Publié le 29 octobre 2014
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

14-02-2014 Non au traitement social de l'immigration, oui à l'intégration des talents Tribune publiée sur le site duFigaro.fr le 14-02-2014 et cosignée par Maël de Calan, Enguerrand, Matthieu Schlesinger.Le gouvernement a présenté mardi 11 février sa feuille de route pour une politique d'égalité républicaine et d'intégration. Elle propose un énième plan d'action en faveur de l'égalité, de la diversité et de la lutte contre les discriminations. Jean-Marc Ayrault tente ainsi d'allumer un contre-feu après les polémiques suscitées par les précédents rapports rendus public parMatignon. Il s'agit de redresser la barre après les propos irresponsables de quelques sociologues qui voulaient - rien de moins -mettre à bas le modèle français d'intégration en favorisant les replis communautaires, en renonçant aux valeurs républicaines comme la laïcité et en relativisant la place de la langue française. Le nouveau délégué interministériel à l'égalité républicaine et à l'intégration aura donc bien du travail… Cette feuille de route est, d'abord, un constat d'échec de la pensée socialiste en matière d'intégration.gouvernement se refuse à regarder Le la réalité en face. Il n'envisage, en effet, une nouvelle fois, qu'un traitement social de l'immigration. Il rhabille en propositions innovantes des dispositifs existants qui ont échoué, tels que l'éducation prioritaire, la lutte contre le décrochage scolaire et le label diversité. Pis encore, il fait le lien entre l'intégration et l'accès àl'État-providence :services médico-sociaux, aux le traitement du chômage et à l'accès au droit. Le cap fixé par le gouvernement est clairement le mauvais. L'intégration ne se résume pas à un accompagnement social de l'immigration. On ne peut pas favoriser l'intégration sans remettre en cause la politique d'immigration française, ou plutôt remettre en cause l'absence de politique d'immigration. Notre pays subit ses flux migratoires, nous n'avons aucune stratégie.
1
Ainsi aujourd'hui, les immigrés non-européens (hors-EEE) accueillis en France, arrivent principalement dans le cadre duregroupement familial%et sont très peu susceptibles de travailler directement: 38 seulement des signataires du contrat d'accueil et d'intégration sont employables directement. C'est la conséquence directe du fait qu'ils sont trop peu qualifiés. Dans un rapport, la Boîte à idées, le think tank de la nouvelle génération de l'UMP, démontre que la France est nettement distancée dans la compétition mondiale pour attirer les meilleurs talents.faut inverser la Il tendance, changer de paradigme. Il faut avoir le courage de fixer des objectifs et une ambition en matière d'immigration pour accueillir mieux. C'est un préalable pour réamorcer la machine à intégrer. La France n'a pas vocation à se replier sur elle-même, à se mettre l'écart des flux d'investissements et de talents mondiaux. C'est pourquoi nous plaidons, au sein de la Boîte à idées, avant tout,pour une politique d'immigration mettant résolument l'accent sur la valeur travail. Cette politique doit être offensive et audacieuse. Elle doit se donner les moyens d'attirer chaque année les meilleurs talents de l'étranger notamment grâce à la création d'une agence dédiée, l'Agence France Talents.
L'Agence France Talents pourrait être chargée de la promotion de la France à l'international et de la sélection des talents ayant vocation à s'installer en France Nous souhaitons prolonger la démarche d'immigration choisie, en faisant de l'immigration professionnelle le pilier de notre stratégie. Nous plaidons également pour que notre politique d'immigration soit assumée et remise au cœur du débat public. La droite doit sur ce point renouveler son discours: la plus grande fermeté contre l'immigration illégale doit être équilibrée par un discours audacieux en matière d'immigration des talents. Cela appelle un pilotage politique dont les objectifs doivent être votés chaque année par le Parlement. Nous souhaitons enfin, en contrepartie, clarifier et encadrer l'immigration pour raisons familiales. Le droit à une vie familiale normale doit être respecté, tout en assurant que les personnes qui accueillent leur famille sont à la fois en mesure de leur garantir un niveau de vie décent et de les accompagner dans leur processus d'intégration.
2
Sortons d'une vision défensive et palliative de l'immigration. Assumons notre volonté d'attirer des talents, qui s'intégreront par leur travail, l'adhésion aux valeurs de notre pays et la maîtrise de notre langue.
3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents