20 Trucs Pour Mieux Négocier
47 pages
Français

20 Trucs Pour Mieux Négocier

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
47 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

"Le bon sens, a dit Descartes, est la chose du monde la mieux partagée."
On pourrait dire la même chose de la négociation. Parce que, que vous le vouliez ou non ­ et que vous en soyez conscient ou non ­ vous passez votre temps à négocier ! Et pas besoin pour cela de faire profession de négociateur professionnel. En effet, 10, 20, 100 fois par jour, vous vous retrouvez dans des situations qui impliquent, directement ou pas, une négociation. Pas seulement au travail, du reste. Mais partout. Oui, P-A-R-T-O-U-T !
Jusqu'à 100 fois par jour, vous êtes en situation de négociation
À la maison, dans la rue, au supermarché ­ au travail évidemment ­, vous devez faire preuve de talents de négociateur ! Malheureusement, vous ne savez pas toujours comment déployer ces talents, souvent encore latents. Même le gémissement prolongé ­ et pas toujours complètement sincère puisque vous l'interrompiez À LA SECONDE PRÉCISE où vous aviez obtenu ce que vous vouliez ­ même le gémissement que vous émettiez depuis votre berceau solitaire pour obtenir votre biberon était une forme de négociation. C'est d'ailleurs une technique qui a cours, même au niveau international, et qui n'est qu'une variante de la plainte ou de la récrimination ! Comme disait Malraux à la fin de sa vie : "Il n'y a pas d'adultes, il n'y a que des enfants ! ! !"

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1 021
Langue Français

Extrait

LUIS ROBERT
20 Trucs Pour Mieux Négocier
©MMXI International Authors Bureau Ltd.
Tous droits réservés pour tous pays
Somma re i
Vous négociez tout le tempset depuis toujours !..................4 Ledébutdevotrenégociation..................................................7 Définissez clairement vos objectifs à l’avance..............................................7...... 9 questions que vous devez vous poser avant toute négociation....................9 La légitimité (tactique de pouvoir).........................................12 Latechniquedusalami...........................................................13 Leleurre..................................................................................14 Des demandes inflationnistes.......................................... ......15 Si c’est vous qui vous retrouvez confronté à cette tactique...........................15 Négociationàlasoviétique....................................................17 Lesmenaces,lesbluffs...........................................................19 Si c’est vous qui faites des menaces................19................................................... Si c’est vous qui êtes menacé19.............................................................................. L’agressivité et les attaques personnelles............12................... Lintimidation verbale..........................................................................................22 Letyran...................................................................................24 3 possibilités pour vous protéger des tyrans....................................................24 Apprenez à montrer les dents............................................................................25 Latechniquedes4marches...................................................27 Le silence est d’or....29............................................................... Évitez de divulguer l’information......................................................................29 Que provoque votre silence ?.............................................................................30 Le cri d’horreur....32................................................................... Une recette qui désarçonnera votre interlocuteur................................... .......32 
2 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
Rireauxlarmes.......................................................................33 Envoyez le non-négociable à la fin de la négociation............34 Le point non transigible.......................................................................................34 Êtes-vous sûr de remporter la manche ?...........................................................35 Négociez avec les amis et la femme de votre interlocuteur...36 Unpetitdéfaut........................................................................38 Montrez que vous n’achèterez quesi on vous fait un prix............................38 Placez-vous en consommateur négociateur.....................................................38 Négociations inextricables : faites appel à des valeurs supérieures.............................................................................40 Apprenez à faire le rocher : prenez des engagements !.........42 L’engagement doit être concret, visible et crédible44.............. Conclusion.............................................................................45 TabledesMatières................................................................46 
3 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
20 Trucs Pour Mieux Négocier ____________________________________________________
Vous négociez tout le tempset depuis toujours ! Lelaxupmeiég.ebraanotsens,aditDescartes, est la chose du monde On pourrait dire la même chose de la négociation. Pourquoi ? Parce que, que vous le vouliez ou nonet que vous en soyez conscient ou nonvous passez votre temps à négocier ! Et pas besoin pour cela de faire profession de négociateur professionnel. En effet, 10, 20, 100 fois par jour, vous vous retrouvez dans des situations qui impliquent, directement ou pas, une négociation. Pas seulement au travail, du reste. Mais partout. Oui, P-A-R-T-O-U-T !
Jusqu’à 100 fois par jour, vous êtes en situationde négociation À la maison, dans la rue, au supermarchéau travail évidemment , vous devez faire preuve de talents de négociateur ! Malheureusement, vous ne savez pas toujours comment déployer ces talents, souvent encore latents. MêmelegémissementperovloounsgélitesÀpazeuijtpmoroerntuosrcomplètement sincère puisqu LA SECONDE PRÉCISE où vous aviez obtenu ce que vous vouliezmême le gémissement que vous émettiez depuis votre berceau solitaire pour obtenir votre biberon était une forme de négociation. Cest dailleurs une technique qui a cours, même au niveau international, et qui nest quune variante de la plainte ou de la récrimination ! Comme disait Malraux à la fin de sa vie :“Il ny a pas dadultes, il ny a que des enfants ! ! !
4 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
20 Trucs Pour Mieux Négocier ____________________________________________________
Autre confirmation, s’il en était encore besoin ! Mais nous reviendrons là-dessus !
Obtenez de l’autre ce que vous voulezOui, comme le Monsieur Jourdain de Molière, qui faisait de la prose sans le savoir, vous négociez à votre insu, et ce tout simplement parce que négocier, cest tout simplement chercher à obtenir de l’autreami, collègue, employé, patron, enfant, conjoint, voisince que vous voulez. Retenez bien cette définition : obtenir de lautre partie ce que vous voulez. De savants auteurs auront beau élaborer des théories subtiles et élégantes, on en revient toujours à cette définition fondamentale : un moyen dobtenir ce que lon veut.
Bien savoir négocier :c’est obtenirsystématiquement ce que vous voulez Vous rendez-vous compte, dès lors, de limportance de savoir négocier ? En somme, un bon négociateurcomme vous le deviendrez une fois que vous aurez assimilé les principes et découvert les secrets de cette méthodecest quelquun qui parvient, sinon toujours, du moins presque systématiquement à obtenir ce quil veut. Dans toutes les situations, dans tous les milieux, avec tous ceux quil croise sur son chemin ! Naimeriez-vous pas devenir cette personne qude succès, de chance et deune auréole quasi magique bonheur paraît suivre partout ? (Cette personne nest au fond, même et peut-être précisément PARCE QUE les autres ne sen rendent pas compte, quun BON NÉGOCIATEUR !)
Faites passer vos désirs dans le domaine de a réalité l Que votre objectif soit dobtenir une augmentation de salaire, un bureau plus spacieux, une secrétaire plus efficace, de meilleurs
5 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
20 Trucs Pour Mieux Négocier ____________________________________________________
marchés à prospecter, vous pouvez apprendre à éviter que cette ambition secrète reste lettre morte.
Pourquoi la garder sous le boisseau ? Plus vous apprendrez à négocier, plus vous serez à même de faire passer vos désirs dans le domaine de la réalité.
6 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
20 Trucs Pour Mieux Négocier ____________________________________________________
Le début de votre négociation Petit exercice : Dites à quel moment commence la négociation : 1. Au tout premier contact, quand les 2 interlocuteurs ne savent même pas quils vont négocier ensemble. 2. Au moment où ils décident de négocier ensemble. 3. Au moment où ils commencent à se préparer. 4. Au moment où ils sinstallent à la table de négociation.
En fait, ce nest pas facile à dire. Mais la négociation ne commence pas au moment des pourparlers. La négociation commence bien avant les pourparlers.
Gagnez des points en étant toujours prêt ! En fait, on pourrait dire que la négociation commence au moment où vous vous préparez. Ce qui veut dire que si votre interlocuteur arrive préparé et vous pas, il a déjà commencé sans vous ! Vous avez donc intérêt à ne pas négliger cette phase même si elle savère un peu moins excitante que la négociation comme telle.
Définissez clairement vos objectifs à l’avanceSachez vous évaluer face à un projet, face à un protagoniste. Aussi étonnant que cela puisse paraître, nombreux sont ceux qui se présentent à une négociation avec une idée très floue de leurs objectifs. Ils veulentquelque chose,le plus possible, et ils nourrissent de grands espoirs !
7 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
20 Trucs Pour Mieux Négocier ____________________________________________________
Si vous ne savez pas où vous allez, tous les chemins vous y mèneront !
Vous devez donc savoir mettre au clair une chose : a. Quest-ce que je dois absolument retirer de cette négociation ? Cest votre exigence minimale, votre plancher de négociation.Demandez-vous ensuite : b. Quest ce que jaimerais retirer de cette négociation ? Ce sont vos désirs, ce que vous aimeriez avoir, mais dont vous pourriez vous passer : le bonus, la prime. Ce que vous allez essayer dpartir de quoi vous allez faire desavoir, ce à concessions.Il est aussi important de savoir justifier chacun de vos objectifs : a. Pourquoi cet objectif est-il important ? b. Y en a-t-il dautres aussi utiles, autrement dit des alternatives ? Vous devez aussi établir les points suivants. Ils vous serviront de points de repère tout au long de la négociation. Les points minimum (ce quil vous faut) et maximum (ce que vous aimeriez idéalement obtenir) seront les 2 points entre lesquels vous évoluerez, tout en restant ouvert aux solutions créatives qui pourraient se présenter. Mais vous devez savoir quen dessous de votre point minimum, il ny a pas dentente possible. Vous avez plutôt intérêt à quitter la table de négociationquitte à y revenir plus tard, quand les propositions seront plus en accord avec vos aspirationsplutôt que de conclure une affaire où vous ne trouvez pas cet avantage minimum. Ou alors, si cet avantage minimum est échangé contre autre chosedans le cas dune solution créative, par exemple, qui fait débloquer les pourparlersfaut que vous arriviez à estimeralors il
8 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
20 Trucs Pour Mieux Négocier ____________________________________________________
que ce que lon vous propose est au moins équivalent à ce que vous désiriez obtenir au minimum.
9 questions que vous devez vous pose r avant toute négociation
1.Qu’est-ce que je veu ? x Cest étonnant, mais beaucoup de gens ne visualisent pas très clairement ce quils veulent. Et pourtant, il faut absolument prendre le temps détablir de point très clairement. Gardez toutefois une certaine flexibilité : ceci, ceci ou cela, avec en compensation ceci ou cela. Imprégnez votre esprit de la question, puis laissez-le vagabondervous verrez quil vous apportera des solutions créatives ! Ce petit flou est la porte ouverte à des solutions autresmême quand elle se passe bien, la négociation ne se déroule pas toujours comme prévu ni selon nos planscela aussi, il faut le prévoir.
2. De quoi ai-je absolument besoin ? Définissez votrebutoir minimum. Ce sans quoi vous vous faites avoir et vous auriez mieux fait de rester chez vous que de négocier ce jour-là. Établissez-le avec soin, en prenant soigneusement note des avantages et des inconvénients. Mettez tout ceci sur papier en évaluant les issues des principaux scénarios possibles.
3. De quoi ai-je envie ? Quel serait votre désir ? Ce que vous aimeriez avoir, mais qui npas absolument indispensable pour faire une bonne affaire.est Cest votre borne supérieure.
9 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
20 Trucs Pour Mieux Négocier ____________________________________________________
4.Qu’est-ce que j’aimerais idéalement avoir? Si vous pouviez dicterraisonnablement sentendles conditions générales de lentente, quelles seraient-elles ?
5. Quelles sont mes alternatives si nous ne concluons aucune entente ? Étudiez la concurrence. Toutes les alternatives sont à envisager. Évaluez chacune delles. Comparez ces alternatives à votre butoir minimum. Chaque alternative a-t-elle des chances dêtre : Pire que mon butoir minimum ? Égale à mon butoir minimum ? Mieux que mon butoir minimum ? Évidemment, si votre alternative est meilleure que votre butoir minimum, à vous de réévaluer la question. Ou alors vous réévaluez à la hausse votre butoir minimum, ou alors vous inscrivez les conditions qui font que la solution négociée reste la plus avantageuse. Retenez ceci : plus vos alternatives sont nombreuses, agréables et variées, plus votre pouvoir est grand, quelle que soit la puissance de votre interlocuteur.
6.Quel est le pire qui puisse m’arriver si nous ne concluons aucune entente ? Une autre façon de voir les alternatives : Que faites-vous si les négociations tournent au désastre ? Supposez justement que vous narriviez pas à une entente, et qu’aucune des alternatives envisagées ne fonctionne. Autrement dit, pouvez-vous encore faire quelque chose sil ny a pas dentente ? Avez-vous un autre recours ? Si oui, ne le perdez jamais de vue au cours de la négociation : cest encore une source inestimable de pouvoir.
10 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
20 Trucs Pour Mieux Négocier ____________________________________________________
7.Quel est le meilleur qui puisse m’arriversi nous ne concluons aucune entente ? La meilleure alternative, lhypothèse la plus souriante.
8.Qu’est-ce que je pense de mon interlocuteur ? Est-ce une personne avec qui vous avez de bonnes chances de vous entendre ?
9. Comment est-ce que je vais faire pour l’obten? ir Quelle stratégie, quelles tactiques comptez-vous employer ?
11 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents