3 VEILLE TECHNOLOGIQUE
18 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

3 VEILLE TECHNOLOGIQUE

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
18 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

3 VEILLE TECHNOLOGIQUE

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 124
Langue Français

Extrait

3
VEILLE TECHNOLOGIQUE
3de la mise en œuvre des solutions1 Suivi de paiement sans contact (par carte et mobile)
L’Observatoire a publié dans son rapport 2007 une étude portant surla sécurité des nouveaux mécanismes d’initiation du paiement par carte (paiement par téléphone mobile, carte sans 11 contact)dans la continuité d’une première analyse publiée en 2004.
Même s’ils sont déjà largement déployés dans certains pays, notamment au Japon, les paiements utilisant des technologies sans contact ne faisaient l’objet, en 2007, que de projets pilotes en France. Dans ce contexte, l’Observatoire avait émis des recommandations portant sur la sécurité des paiements sans contact par carte, d’une part, et par téléphone mobile, d’autre part.
La situation ayant évolué depuis –les cartes sans contact sont désormais en circulation et les paiements par téléphone mobile font l’objet de pilotes à grande échelle– l’Observatoire a souhaité analyser la situation présente, vérifier que les recommandations qu’il avait émises 12 en 2007 ont bien été suivies par les émetteurs et accepteurs et analyser l’adéquation de ces recommandations au contexte actuel.
Caractéristiques et enjeux de sécurité des modes de paiement sans contact
Les modes de paiement sans contact reposent sur l’utilisation d’une carte ou d’un téléphone mobile. Dans les deux cas, ces éléments communiquent avec les terminaux de paiement à l’aide d’une antenne permettant d’émettre des communications selon le protocole « NFC » (Near Field Communication), lequel est prévu pour fonctionner à très faible distance, de l’ordre de quelques centimètres. Chaque dispositif a ensuite des caractéristiques qui lui sont propres.
Cartes sans contact
Dans le cas des cartes sans contact, l’application de paiement de la banque émettrice se trouve sur la puce et cohabite avec une application de paiement classique fonctionnant en mode contact. Afin d’accélérer le processus de paiement, la saisie d’un code PIN n’est pas demandée pour un paiement sans contact dans les cas suivants :
pour les transactions dont le montant unitaire est inférieur à un seuil actuellement de l’ordre de 20 à 30 euros ;
en-dessous d’un certain montant cumulé ;
en-dessous d’un certain nombre de transactions prédéfini en mode sans contact.
Dans tous les autres cas, la carte est présentée en mode contact avec contrôle du code PIN.
11  Cf. Rapport annuel 2007, pp.36 à 43. Le champ de ces études couvre les paiements par carte sans contact et par téléphone mobile sans contact. 12  Comme dans les rapports 2004 et 2007, les cartes prépayées, examinées dans le cadre des travaux de suivi des politiques de sécurité des émetteurs et des accepteurs, ne sont pas couvertes par cette étude.
Observatoirede la sécurité des cartes de paiement Rapport 2009
27
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents