//img.uscri.be/pth/4fa3658189ef4ec10bf1f230b35a91a7348d28dc
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

à la découverte des Parcs naturels régionaux

60 pages

à la découverte des Parcs naturels régionaux

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 111
Signaler un abus
à la découverte des Parcs naturels régionaux
Le Président de la Région
Pour 2010, année internationale de la biodiversité, c ’ t pas d’une mobilisation ponctuelle dont nous e n es avons besoin, mais bien de véritables projets per-mettant de réunir les conditions d’un développe-ment soutenable, respectueux des personnes et de leur environnement. Or, c’est dans cet esprit que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur travaille depuis des années déjà, avec l’ensemble des acteurs locaux, à la mise en place et la gestion de Parcs naturels régionaux, qui fondent notre richesse. Ces Parcs conservent notre patrimoine naturel et écologique tout en le valo-risant. Ils inventent des manières nouvelles de protéger nos paysages et nos ressources. Préserver des espèces menacées et des paysages fragilisés tout en développant une écono-mie durable : c’est tout l’enjeu de nos cinq Parcs naturels régionaux actuels, des Alpilles, de Camargue, du Luberon, du Queyras et du Verdon.
L’objectif des Parcs naturels régionaux est de constituer une référence pour une gestion responsable de nos espaces. Pour cela, les acteurs de chaque Parc élaborent ensemble une Charte qui les engage dans une démarche exigeante de préservation de l’environnement
et de maintien de la biodiversité, pour assurer la protection des espèces en danger mais aussi pour favoriser la vitalité économique et sociale de nos territoires : la valorisation des ressources locales et des savoir-faire des populations, qui doivent se perpétuer en direction des nouvelles générations.
Cette année, nous fêtons les 40 années d’existence du Parc naturel régional de Camargue : créé en 1970, il était alors le premier en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis, quatre autres Parcs naturels régionaux ont vu le jour, dont le plus récent, celui des Alpilles, en 2007. Dès à présent, nous poursuivons cette démarche exemplaire pour la diffuser demain en d’autres points du territoire régional. Ce seront les cinq nouveaux Parcs naturels régionaux en cours de création : les Préalpes d’Azur, les Baronnies provençales, le Mont Ventoux, la Sainte -Baume et les Maures.
Les Parcs naturels régionaux appartiennent à toutes et à tous. Ils sont notre bien commun et nous ne pourrons réussir à les valoriser et à les protéger qu’ensemble. Je suis donc très heureux que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur prenne toute sa place pour relever ce défi, avec vous, et puisse ainsi agir pour un aménagement plus équilibré, plus solidaire et plus durable de nos territoires.
Sommaire
Les Parcs naturels régionaux : des espaces d’exception
Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?
Les cinq Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cinq autres Parcs naturels régionaux en projet
Contacts et liens utiles
Lexique des espaces protégés
5
Page 7
Page 11
Page 19
Page 51
Page 57
Page 58
Les 5 Parcs naturels régionaux existants
6
Les 5 Parcs naturels régionaux en création