32 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

«La Poste» - journal du personnel

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
32 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

«La Poste» - journal du personnel

Informations

Publié par
Nombre de lectures 169
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

www.poste.ch/journaldupersonnel
N° 3 / 24 mars 2010 P.P. 4002 Bâle Retour 1951 Sion
LaPoste Le journal pour les collaborateurs et collaboratrices de la Poste
Petite reine Iris Knipp, espoir prometteur du vélo.
Résultats 2009 La Poste se porte bien.
Fou rire Quand l’humour devient facteur de succès.
2Editorial La PosteN° 3/2010
Chers collègues, «Du calme! Du calme! Du calme enfin!» Peu après, ce fut l’explosion. Puis le calme est revenu. Je me trouvais bêtement à ce moment juste à côté de l’instituteur. Il s’est alors cru obligé de me flan-quer une gifle. L'agitation dans la classe a dès lors cessé. Je n’ai jamais été un élève modèle. Je n’ai jamais non plus mâché mes mots. Certes, la gifle n’était pas le bon moyen – aujourd'hui non plus d'ailleurs – pour obtenir le calme. Mais, dans la situation d’alors, elle a fait office de signal et provoqué l’effet escompté. Des signaux clairs ont aussi été donnés ces derniers mois à la Poste. Et, depuis, un cer-tain calme est revenu. Les gros titres des journaux sont désormais consacrés à d'autres sujets. Et c'est heureusement devenu à nou-veau plus simple, pour vous et moi, de parler de notre entreprise à des tiers. Dans le calme retrouvé, la Direction du groupe et le Conseil d'administration ont analysé le passé. Ils ont considéré la situation présente. Et ils ont essayé d’esquisser les développements futurs de nos différents marchés. Sur cette base, ils ont élaboré des prévisions claires, qui ont été intégrées dans une vision remaniée de l’entreprise, une vision qui doit nous indiquer le chemin vers un avenir porteur de succès. Du succès, nous en avons aussi eu l’année passée. Notre dossier sur les résultats annuels 2009, dans les pages 10 à 15, en explique les raisons. Le mieux pour nous est de continuer de faire ce que nous savons le mieux: nous concen-trer sur nos tâches et accomplir un travail irréprochable. Ou, dit en conformité avec la vision révisée de notre entreprise: nous trans-portons personnes, biens, argent et informa-tions – de façon fiable, valorisante et dura-ble… et, de préférence, dans le calme.
asca orenz n Responsable Publications du groupe Photo de couverture:Monika Flückiger
www.poste.ch/uojepudlanrnelrson
Actualités 5Projet Distrinova.La Poste vise à augmen-ter l’efficacité de la distribution et cherche à encore mieux répondre aux attentes des clients. Ulrich Hurni explique les tenants et aboutissants du projet «Distrinova». 6Pas chers.Une comparaison de prix européenne le démontre clairement: les clients suisses bénéficient de prix avantageux pour leurs envois. 9Coutumes et biodiversité à l‘honneur. La Poste Suisse consacre des timbres spéciaux à la biodiversité et aux coutumes folkloriques fortement ancrées dans notre identité.
18
25
www.poste.ch/juornaldupersonnel
9
Dossiers 10Résultats 2009.Malgré la crise économique, la Poste a enregistré un bénéfice réjouissant en 2009. Peter Hasler et Jürg Bucher précisent leurs attentes envers le personnel et évo-quent les prochains défis auxquels notre entreprise devra faire face. Interviews et résultats détaillés. 16Lecture de la presse et pause-café. Les quotidiens imprimés ont-ils vécu? Le journal sur le téléphone portable a-t-il un avenir? L’avis de Werner A. Meier, spécialiste de la recherche sur les médias.
10
20
Sommaire3 La PosteN° 3/2010
23
Les gens Services 18Fasciné par la technique.Dans 24Sortez couverts!Le vélo est un sport l’immense centre logistique de Berne, magnifique, mais pas sans danger. Manfred Winiger sait transmettre La Poste offre à ses collaborateurs aux visiteurs son admiration pour un vaste choix de casques de vélo les prouesses technologiques. Portrait. à des prix avantageux. 20Recette du succès.Le rire permet d’at- 25Surfer en toute tranquillité.Quelle sécu-teindre d’excellents résultats. La preuve rité offre Internet? Nos données personnel-avec les vendeurs de PostMail. les sont-elles préservées? Tom Ueltschi, spé-23Le nez dans le guidon. en informatique, explique comment cialisteIris Knipp est un espoir du vélo. Un engagement sans réduire les risques sur Internet. faille et une discipline de fer aident 31Visions du Réel.La Poste est le partenaire l’apprentie logisticienne à mener à bien principal du festival de cinéma. sa formation professionnelle. Les collaborateurs peuvent acquérir des billets à prix réduits et visionner 160 films documentaires en 7 jours.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text