//img.uscri.be/pth/b018dc3db3c56fc8907c0d946e44cf058c6066ac
La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

aide mémoire admission post-bac - Un PORTAIL UNIQUE pour toute la ...

4 pages

aide mémoire admission post-bac - Un PORTAIL UNIQUE pour toute la ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 153
Signaler un abus
Un PORTAIL UNIQUE pour toute la France
www.admission-postbac.fr
e « portail unique » est unsite internetqui permet à la fois l’informationdes candidats sur les formations post-baccalauréat L et lagestion des candidatures et des admissionsdans l’enseignement supérieur.
QUI DOIT SE CONNECTER SUR «admission-postbac.fr» ?
Tous ceux qui veulent entrer dans une des formations suivantes :
-CPGE: classe préparatoire aux grandes écoles ;
-STS: section de technicien supérieur (et STS Agricoles) ;
-IUT: institut universitaire de technologie ;
-Licence: et toute autre 1ère année dans une filière de l’Université ;
- lesEcoles Nationales Supérieures d’Architecture;
- La plupart desEcoles d’ingénieur;
-MANAAetMAN: mises à niveau en arts appliqués et en hôtellerie ;
-DCG: diplôme de comptabilité et de gestion.
A noter L’entrée à l’université est de droit, mais nécessite une pré-inscription sur le portail unique pour bénéficier d’un avis sur la filière demandée (orientation active)
Dans certaines académies, des formations supplémentaires sont accessibles sur le site.
COMMENT FAIRE? A NOTER PREMIERE ETAPE : Se connecter, s’inscrire, faire des vœux (de 1 à 36) et les classer par ordre Le respect du de préférence. calendrier est impératif pour le bon DEUXIEME ETAPE :déroulement de la procédure Préparer et envoyer des dossiers de candidature aux établissements qui le demandent OUI définitif TROISIEME ETAPE : OUI MAIS:j’accepte la proposition MAIS Répondre à la proposition d’admissionje maintiens ma candidature pour des vœux mieux placés (dans un délai de 72 h) NON MAIS: je refuse la proposition MAIS je maintiens ma candidature pour des vœux QUATRIEME ETAPE mieux placés S’inscrire dans l’établissement DÉMISSION générale QUAND ?
Janvier
20 janvier Début des candidatures
Mai
du 5 au 10 Vérification de la réception des dossiers
Février
Candidatures
Juin
Attention vendredi 4 Fin du classement des voeux
Mars
Mars
Envoi des dossiers Attention«papier» (pour les établissements qui 20 mars le demandent) Fin des candidatures
Juin ère le 10 :1 phase d’admission ème le 24 :2 phase d’admission
Juillet Inscription dans un
établissement ème le 15 :3 phase d’admission
a procédure complémentairesur places vacantes débute le25 juin. Elle concerne les élèves qui n’ont pas fait de vœux avant le 20 mars, Lite et les candidatures et ceux qui n’ont eu aucune proposition d’admission. Les formations qui ont des places vacantes sont indiquées sur le s se font uniquement par voie électronique.
Vos questions, nos réponses
vJe n’ai pas d’ordinateur, ni d’adresse internet, comment faire ? En allant surhttp://education.laposte.net, vous pouvez créer une boite mail gratuite sur un ordinateur que votre établissement mettra à votre disposition.
vJe ne reçois aucun code de validation sur ma boite mail pour valider mon adresse électronique ? Lorsque vous ne recevez pas ce code de validation (qui est un envoi automatique), vérifiez tout d’abord que vous avez bien saisi votre adresse électronique et consultez également les rubriques «SPAMS» ou «courriers indésirables» de votre messagerie.
vOù trouver mon n° INE ? Sur les résultats des épreuves anticipées passées en classe de première, ou en le demandant à l’administration de votre lycée.
vIl m’est dit que je ne suis pas reconnu-e dans la classe ou l’établissement saisi, pourquoi ? C’est sans doute une erreur de saisie : la date de naissance, le n° INE … vérifiez avec l’administration de votre établissement.
vLorsque je veux effectuer des saisies sur mon dossier, le message « session expirée » apparaît et je ne peux plus continuer. Pourquoi ? Cela peut arriver lorsque votre session est restée ouverte trop longtemps. Pour régler le problème, commencez par effacer votre historique de navigation avant de vous reconnecter sur votre dossier. Pour cela, allez dans « outils » puis cliquez sur «effacer mes traces» ou «supprimer l’historique» (l’intitulé exact dépend de votre navigateur).
NB : Si le problème persiste malgré cela, passez par la rubrique «contact» pour le signaler aux services techniques.
vJ’ai perdu mon mot de passe, comment le récupérer ? Cliquez sur la rubrique « codes perdus » en haut de la 2ème page, il vous sera renvoyé par courrier électronique.
vComment procéder si les bulletins du 2ème trimestre ne nous sont pas parvenus à la date du 20 mars ? Ceci n’est pas un problème car, même si vous ne pouvez plus modifier vos vœux au delà de cette date, vous aurez encore accès à la saisie de vos notes.
vJe veux faire une école de commerce, mais je ne la trouve pas sur le site, pourquoi ? Toutes les formations post-baccalauréat ne sont pas gérées par ce portail (les écoles du domaine de la santé, du social, les écoles d’art par exemple) ; les modalités d’accès à ces formations vous seront indiquées sur leur site internet.
vEst-ce que le classement des vœux est important ? Il estESSENTIEL: si vous avez classé 4 vœux, et que vous avez une proposition d’admission sur votre vœu n° 2, par exemple, vos candidatures n° 3 et 4 serontAUTOMATIQUEMENTéliminées. Il faut absolument classer vos vœux en fonction de vos préférences : après le 20 mars, vous ne pourrez plus ajouter de vœux, mais vous avez jusqu’au4 juinpour modifier votre classement si vous changez d’avis.
vEst-ce que les établissements d’accueil connaissent mes autres vœux, et leur rang ? Non, aucun établissement n’a connaissance des autres vœux formulés par les candidats dont ils reçoivent les dossiers ; et si vos professeurs savent quelles formations vous demandez, ils ne connaissent pas votre ordre de préférence, qui est confidentiel.
vJ’ai commis une erreur dans le classement de mes vœux et, ayant eu une proposition sur mon vœu n° 1, j’ai été démissionné-e de mon vœu n° 2. Finalement, je préférerais ce vœu. Que dois-je faire ? Désolés, mais il est trop tard :après le 4 juin, on ne peut plus changer l’ordre de ses vœux. Alors, soyez vigilants, et respectez le calendrier.
Pour d’autres questions, n’hésitez pas à rencontrer le ou la conseiller-e- d’orientation-psychologue de votre établissement ou contactez le Centre d’Information et d’Orientation le plus proche. Vous disposez également sur le portail uniquewww.admission-postbac.frd’une rubrique nommée «contact» grâce à laquelle vous pouvez poser vos questions, et d’unguide complet de la procédureque vous devez lire attentivement.
Aide à la saisie sur Internet
MonnuméroINE:................................................................................................................................... Mon numéro d’inscription au Bac : ........................................................................................................ Monadresseélectronique:................................................................................................................... Monnumérodinscriptionsurlesite:................................................................................................... Moncodecondentiel:.......................................................................................................................... Je peux utiliser le tableau ci-dessous pour mes demandes de poursuite d’études :
N° d’ordreFormation 1 2 3 4 ...
Spécialité
Etablissement Régime