Circuit_entre_Chateauneuf_ Sully_sur_Loire

Circuit_entre_Chateauneuf_ Sully_sur_Loire

-

Documents
2 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

voies cyclables
Je vous propose ce circuit de 42 km, en empruntant, entre Sully sur Loire et Germigny des prés, le balisage existant de la Loire à vélo. Pour un bon randonneur à vélo ces 42 km pourront facilement être bouclés en 1h30 d'effort, voir moins si on se met la tête dans le guidon !

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 147
Langue Français
Signaler un problème
Circuit entre Chateauneuf et Sully sur Loire Je vous propose ce circuit de 42 km, en empruntant, entre Sully sur Loire et Germigny des prés, le balisage existant de laLoire à vélo. Pour un bon randonneur à vélo ces 42 km pourront facilement être bouclés en 1h30 d’effort, voir moins si on se met la tête dans le guidon ! Toutefois, ici le but recherché n’est pas la performance, mais bien la découverte et ce serait se priver d’aller à la rencontre de sites merveilleux qui vous sont proposés dans ce condensé de kilomètres. Jugez plutôt. -château de Sully sur Loire -abbaye de St Benoît sur Loire -église romane de Germigny des Prés -musée de la marine et le port de Chateauneuf sur Loire -moulin à vent entre Guilly et Bouteille La journée entière me paraît plus que nécessaire si vous désirez visiter tous ces lieux. Le week-end serait l’idéal. Je vous propose donc de débuter ce circuit par la ville de Sully sur Loire, après avoir visité son château. Traversez la Loire et tout de suite au rond point, tournez sur la gauche en direction de Chateauneuf. Parcourez 3 bons km sur cette D60, pas très agréable dans cette partie, en raison d’une circulation automobile assez dense et rapide. Là, juste après un panneau annonçant l’emplacement de la méridienne verte et avant une ch’tite descente, prenez la petite route sur la gauche qui emprunte la levée. Le balisage de laLoire à vélodans son ébauche, débute ici et vous conduira sans souci jusqu’à Germigny des Prés. Ensuite, je vous le déconseille, celui-ci vous menant à une impasse. Il vous permettra d’admirer au passage l’abbaye de Fleury à St Benoît sur Loire émergeant des plaines du Val de Loire, très fertiles dans cette partie et qu’on surnommait le Val d’Or. A Germigny des Prés vous visiterez l'oratoire préroman qui a été construit sous le règne . de Charlemagne vers 806De là abandonnez le balisage de laLoire à vélo, pour vous diriger sur la ville de Chateauneuf sur Loire, par la route directe. Une ch’tite vilaine côte vous fera comprendre que le Val de Loire est bordé d’un coteau. Dans cette ville, ne loupez sous aucun prétexte le musée de la marine de Loire où vous apprendrez beaucoup de choses sur les liens qui unissaient l’homme à ce fleuve. Ensuite riche de cet enseignement, faites un petit tour sur les quais. A la fin du XVIIIe siècle, Châteauneuf est le cinquième port de Loire par le nombre de ses mariniers, derrière des villes comme Nantes, Tours, Orléans et Angers ! Traversez le pont qui s’ouvre à vous et tout de suite après bifurquez à droite, sur la première route et ensuite, quelques centaines de mètres plus loin, la première à gauche. Vous éviterez ainsi la route principale qui mène à Sigloy, pas très agréable en raison de son trafic routier. Vous accéderez à ce bourg par la levée, en prenant sur la gauche une fois ce promontoire atteint que vous ne quitterez plus jusqu’au hameau de Bouteille. De là, à la croix Billy ( ex-voto
d’un marinier),vous pourrez admirer de nouveau l’abbaye de St Benoît, mais avec la Loire en premier plan. Quelques centaines de mètres plus loin, un peu en contre bas de la levée et juste après un four à brique, c’est le moulin à vent, le bien nommé Bel Air qui s’offre à vous et visitable de Pâques au dernier dimanche de septembre. Je vous invite à consulter le sitehttp://www.moulins-a-vent.net/Moulins/guilly.htmpour en apprendre un peu plus. Enfin, de ce hameau vous prendrez la direction de Viglain, où vous escaladerez ainsi le coteau rive sud, assez pentu dans cette partie ci. Une fois atteint le sommet de ce raidillon, profitez en pour souffler, méditer sur les bienfaits du dérailleur et prendre la première route à gauche. Une petite route toute en descente vous mènera alors jusqu’à Sully, point de départ de votre randonnée. J’ose espérer que vous aurez pris du plaisir à effectuer cette promenade dans notre beau Val de Loire.