Conseil expert
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Conseil expert

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français

Description

Conseil expert

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 94
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

N°200 sommaire
Actualité SO C IAL E P.2 - Se préparer à la grippe A - Emploi des seniors - Remboursement des notes de frais - Bulletin de paie électronique
FPI SCAL E .3 - Réforme de la taxe professionnelle - Coup de pouce aux entreprises d’outre-mer - Prévention de la fraude à la TVA - BIC ou BNC ?
JPU R I D I Q U E .4 - Le budget des associations - Époux et compte bancaire - Statut social du gérant de SARL - Médiateur du crédit - Révision des loyers d’habitation
Zoom - Entreprises et développement durableP.5
Patrimoine - Le dispositif ScellierP.6
Chiffres clés PR I N C I PAU X PI N D I CATE U R S .7
Questions JU R I SDÉF I VO U S RÉP O N D P.8
Rendez-vous SET S ALO N S PM O I S D U ITE S .8
Non à la dictature du clic Jamais « communiquer » n’a été aussi facile. Plus besoin de supports pour échanger des informations. Exit le papier, les dossiers cartonnés… place à l’échange de données dématérialisées sur espace sécurisé. Entre internet, portables et « smartphones », documents et informations déferlent à une vitesse prodigieuse dans les canaux et sur les ondes, déguisés en milliards de petits paquets d’octets. Avec une telle simplicité que la technologie a naturellement envahi nos habitudes de communication. En nous permettant de répondre à deux exigences : rapidité et efficacité. Échanges, connaissance de l’autre et développement de relations de confiance… Ces rapports élémentaires seraient-ils en train de disparaître dans une intraitable recherche de performance ? La question d’une dissolution de l’humain dans les techniques et technologies n’est pas neuve. « Ce que Taylor a fait pour le travail manuel, Google le fait pour le travail de l’esprit », assurait en 2008 Nicolas Carr dans un article intitulé « Est-ce que Google nous rend idiots ? » (« Is Google making us stupid ? »,The Atlanticintensive d’outils2008). Utilisation , juin toujours plus compétitifs et travail à la chaîne, même combat ? Ce que l’on recherche à tout prix, c’est toujours plus de productivité, à toujours plus court terme. Quitte à perdre de vue que le progrès doit être avant tout au service d’un plus grand confort de vie. Entre nous aussi et de plus en plus, les documents, aussi officiels et sensibles soient-ils, transitent par Internet sur des canaux sécurisés. Et les octets sont finalement bien plus facilement archivables, accessibles et protégés que nos chers bristols et vélins…. Mais dans quel objectif ? Être à la pointe de l’innovation ou renforcer la permanence de notre lien privilégié ? Car n’oublions pas que « communiquer », ce n’est pas seulement transmettre des informations. C’est aussi et surtout se rencontrer, écouter, échanger. Et si le temps que nous économisons en dématérialisant les données, nous l’investissions en rendez-vous de diagnostic et d’analyse, conjugués au présent et au futur ? Veillons ensemble à ce que les progrès technologiques servent la performance et la pérennité de vos activités.
Les échéances du mois :novembre2009 En dehors des déclarations habituelles, n’oubliez pas ce mois-ci :
15 novembre Sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés ayant clos leur exercice le 31 juillet 2009 : paie-ment du solde de l’impôt sur les sociétés et de la contribution sociale. Paiement des impôts locaux mis en recouvrement le 30 sep-tembre 2009.
Employeurs assujettis à la taxe sur les salaires : versement de la taxe sur les salaires payés en octobre 2009 lorsque les sommes dues au titre de 2008 excédaient 4 000.
30 novembre Sociétés propriétaires ou utilisa-trices de voitures particulières au
er cours de la période du 1 octobre 2008 au 30 septembre 2009 : déclaration et paiement à la recette des impôts de la taxe sur les voitures de sociétés (TVS). Sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés ayant clos leur exercice le 31 août 2009 : dépôt de la déclaration annuelle des résultats et des annexes.
C o n s e i l E x p e r t d ’ o c t o b r e 2 0 0 9 , v o t r e l e t t r e m e n s u e l l e d ’ i n f o r m a t i o n