Le Web est aujourd’hui le média le plus utilisé par les Français, et les internautes - cible des portails grand public - sont représentatifs de la population française dans son ensemble. Ils se connectent avant tout pour rechercher de l’informa-tion, mais aussi, de plus en plus, pour acheter des produits ou des services. Pour séduire ces internautes, le développement d’un por-tail Web, quel qu’en soit l’éditeur (opérateur télécom, média, pure-player, …), doit nécessairement respecter les étapes suivantes : •Choisir les solutions techniques en fonction du type de relation que le portail entretient avec l’internaute (one-to-one vs. one-to-many), et de la manière dont l’infor-mation est produite (par l’utilisateur vs. par le portail) •Définir l’architecture des produits et services mis à dis-position des internautes •Mettre en place un outil de gestion de contenu adapté à l’audience visée
Livre Blanc Définir sa stratégie de portail
2
•Fidéliser et développer l’audience grâce à : - une connaissance accrue et un ciblage des internautes qui visitent le site, - l’animation et l’enrichissement approprié du portail et de son contenu, - un meilleur référencement du portail par d’autres sites ou par les moteurs de recherche, - une évolution de l’image de marque ou par du buzz ; •Analyser l’usage du site par les internautes, pour mieux les comprendre, et pouvoir mieux structurer le portail en retour ; •Le cas échéant, optimiser le retour sur investissement que le portail représente, par exemple en le monétisant. Le plus souvent, la monétisation est réalisée grâce à la vente de produits ou services, ou par la publicité en ligne, qui, centrée sur les moteurs de recherche et les sites d’actua-lité, constitue un marché en forte croissance. Chacun de ses objectifs doit être apprécié selon le cœur de métier de la maîtrise d’ouvrage, et selon la ligne marketing du portail sur Internet. Le portail Internet doit faire partie de la stratégie de l’entreprise qui l’édite, et la stratégie Internet de l’entreprise doit être pensée de manière à ce que le portail puisse réaliser ses objectifs.
Avertissement
Ce livre blanc possède plusieurs grilles de lecture, que nous esquissons ici. Les chapitres 1 et 2, généralistes, présentent l’état du marché de l’Internet et rassemblent les quelques clés fondamentales qui sont nécessaires à la compréhension des autres chapi-tres de ce document. Le chapitre 3 constitue une première analyse générale des défis, des opportunités et des menaces auxquels nos clients sont actuellement confrontés. Cet éclairage est très impor-tant pour comprendre les enjeux d’un nouveau projet. Ces enjeux sont eux-mêmes détaillés dans les chapitres 4 et 5, qui approfondissent cinq grands aspects de notre expertise : •La gestion de la chaîne de contenu •La fidélisation de l’audience •L’accroissement de l’audience •La monétisation de l’audience •L’analyse des usages du site par l’audience.
Livre Blanc Définir sa stratégie de portail
3
Le chapitre 6 décrit l’environnement technique pour les choix de mise en œuvre. Enfin, les chapitres 8 et 9, remettent en perspective les problématiques fondamentales développées tout au long de ce livre blanc. Nous conseillons à tous les lecteurs les chapitres 1, 2 et 3. La lecture des chapitres 4 et 5 est plus particulièrement conseillée aux personnes qui sont intéressés à approfon-dir ces sujets ; les autres lecteurs pourront, s’ils le souhai-tent, se limiter à la lecture de l’introduction de chacun des chapitres et sous-chapitres correspondants. Le chapitre 6 est plutôt destiné aux personnes doivent comprendre le sujet plus techniques afin de proposer un choix de mise en œuvre. Enfin, nous recommandons à tous la lecture des chapitres 8 et 9. Un glossaire en annexe revient sur quelques notions et acronymes utilisés dans ce document.