Extension de garantie : gare aux leurres

Extension de garantie : gare aux leurres

Documents
1 page
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Extension de garantie : gare aux leurres Garantie constructeur et extension de garantie Voici l'un des points importants que vous devez impérativement prendre en compte.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 126
Langue Français
Signaler un problème
Extension de garantie : gare aux leurres

Garantie constructeur et extension de garantie

Voici l'un des points importants que vous devez impérativement prendre en compte. En effet, lors de votre achat, l'article acheté dispose déjà d'une garantie constructeur. Il s'agit d'une période légale obligatoire durant laquelle le fabricant est tenu de réparer ou d'échanger votre produit en cas de pannes électrique, électronique ou encore mécanique. Cette période s'étend de 6 à 24 mois selon la nature du produit.

En ce qui concerne l'extension de garantie, il s'agit d'un contrat d'assurance qui prolonge cette garantie initiale. Ainsi, après expiration de la garantie constructeur, l'extension permet d'augmenter la durée en enlevant les frais de réparation en cas de panne.

À noter que toutes les extensions ne couvrent pas toutes les réparations. Mieux vaut donc bien vous renseigner sur ce qui est couvert et ce qu'il ne l'est pas avant de signer.

Les bonnes questions

Lors de l'achat d'un appareil électroménager, d'une automobile, les vendeurs vous proposent généralement d'opter pour une extension de garantie. Cependant, il faut savoir qu'une telle option est plus ou moins adaptée par rapport au produit et à sa durée de vie. En effet, pour un ordinateur, par exemple, étendre la garantie pendant 5 ans supplémentaires ne se révèle pas être une bonne solution puisqu'il deviendra obsolète dans 2 à 3 ans. À l'inverse, pour un véhicule, dont la durée de vie est beaucoup plus longue, opter pour une extension peut être judicieux. Par ailleurs, il est également important de vous poser la bonne question quant à l'utilisation de l'article, si elle est quotidienne ou occasionnelle. Si vous l'utilisez tous les jours, l'usure sera plus rapide.

Enfin, il ne faut pas hésiter à demander au vendeur la panne la plus fréquente sur l'ustensile souhaité. Si elle n'est pas prise en compte par l'extension de garantie, le choix s'impose de lui-même.

Les cas d'exclusion

Voici quelques cas non couverts par l'extension de garantie : - casse non accidentelle ; - vol d'un appareil sans agression ; - déclaration de sinistre non effectuée dans le temps imparti du contrat ; - impossibilité de présenter la facture d'achat du produit ; - numéros de série enlevés et/ou modifiés ; - trace de démontage de l'appareil alors qu'il est encore sous garantie ; - article acheté dans un pays différent du pays d'utilisation et de résidence du propriétaire ; Un bon conseil : vérifiez attentivement les conditions générales de vente.