Non prise en compte de revenus dans le dispositif de plafonnement ISF

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2015

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Ebook

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Avril 2015 Plafonnement ISF et plus-value immobilière exonérée d'impôt sur le revenu Principe En application de l'article 885 V bis du code
Voir icon arrow

Publié le

03 juin 2015

Nombre de lectures

1 723

Langue

Français

Avril 2015
Plafonnement ISF et plus-value immobilière exonérée d'impôt sur le revenu
Principe
En application de l'article 885 V bis du code général des impôts, les redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) peuvent bénéficier, le cas échéant, d'un plafonnement de leur impôt. Le montant de l'ISF est alors réduit de la différence entre :
le total de cet impôt et des impôts dus en France et à l'étranger au titre des revenus et produits de l'année précédente ;
et 75 % du total des revenus mondiaux nets de frais professionnels de l'année précédente, ainsi que des revenus exonérés d'impôt sur le revenu et des produits soumis à un prélèvement libératoire, réalisés au cours de la même année en France et hors de France.
Schéma mis en œuvre
Il consiste pour les redevables à ne pas prendre en compte la plus-value immobilière exonérée d'impôt sur le revenu au titre de la résidence principale ou pour durée de détention et bénéficier ainsi d'un plafonnement de l'ISF plus important.
Les rehaussements
L'administration réintègre la plus-value immobilière exonérée d'impôt sur le revenu dans les revenus à prendre en compte pour le calcul du plafonnement ISF et procède aux rappels correspondants, assortis de l'intérêt de retard et, le cas échéant, d'une majoration de 40 % lorsque le caractère délibéré du manquement est établi par l'administration.
Les personnes qui ont réalisé de telles opérations peuvent prendre contact avec l'administration fiscale pour mettre en conformité leur situation.
Voir icon more
Alternate Text