ICOMOS En peu de mots
11 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ICOMOS En peu de mots

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
11 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ICOMOS En peu de mots

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 724
Langue Français

Extrait

ICOMOS section française En peu de mots n° 29. octobre 2002
A retenir
NOUVELLES DE LA SECTION FRANÇAISE
La section française de lIcomos sera représentée à laXIIIe assemblée généralede lIcomos qui se tiendra à Madrid du 1er au 5 décembre prochain. Elle y présente, au poste de secrétaire général, la candidature de Gilles Nourissier, directeur de lÉcole dAvignon., dont les qualités professionnelles et personnelles, sont largement reconnues en France et à létranger. Son expérience dadministrateur et son dynamisme ont assuré la remarquable réussite de lÉcole dAvignon. Louvrage sur “Larchitecture traditionnelle méditerranéenne”, dont il a piloté la réalisation au sein du réseau Corpus, rend témoignage de ses travaux; il vient dêtre diffusé à tous les comités nationaux. Mme Schmückle-Mollard a rendu de grands services au poste de vice-présidente internationale quelle a occupé depuis 1996. En cette qualité elle a acquis une grande connaissance des instances européennes et la section française de lIcomos propose que lui soit confiée la mission de représentation officielle de lIcomos au Conseil de lEurope.
Michel Jantzen a été nommé pour cinq ans (2002-2007) représentant de la section française de lIcomos à laCommission nationale française pour lUnesco.du A ce titre il participera le 7 novembre à la réunion du comité culture qui traitera patrimoine immatériel.
Après avoir étudié les moyens de régulation des ux touristiques dans les endroits trop visités (colloque de Carcassonne, décembre 2001),le groupe de travail “grands sites”a engagé une réexion sur les retombées sociales, culturelles et économiques, pour les habitants et les populations locales, des grands sites et des sites du patrimoine mondial . Le thème est abordé à partir des concepts de développement et de tourisme durables. Une première visite de terrain a été faite sur le site de Solutré. Un colloque international sur le thème “Tourisme et sociétés locales” est prévu en 2004.
Patrimoine quotidien et aménagement du territoire“patrimoine” de la Datar, la. Dans le cadre des objectifs du groupe de travail section française de lIcomos et la Fédération nationale des Caue ont poursuivi leur programme commun. Un premier séminaire de terrain a été organisé en Basse-Normandie, en liaison avec les Caue concernés, pour étudier laction “torchis et pans de bois” (opération Leader II) menée dans les départements de la Manche et de lOrne, et laction “embellissement des corps de fermes” du parc des Marais du Bessin et du Cotentin. Un deuxième séminaire de terrain aura lieu le 22 novembre en Charente-Maritime, en liaison avec le Caue, portant sur le volet qualitatif de lopah Qualité du pays des Vals de Saintonge.
Groupe de travail sur la réutilisation du patrimoine bâti. Quels usages, avec quelles contraintes, pour les bâtiments anciens de valeur patrimoniale à réutiliser, quils soient ou non protégés ? Une lettre a été envoyée à tous les comités de lIcomos pour recueillir des témoignages sur des cas de réutilisation (anciens, actuels ou en projet). Plusieurs villes adhérentes et de nombreux architectes du patrimoine ont répondu à lenquête lancée cet été. Merci à tous ceux qui connaissent des exemples intéressants de réutilisations de bien vouloir nous les signaler sans tarder.
Lors dune journée de sensibilisation à lanormalisationorganisée le 16 octobre par la Dapa et lAfnor pour les conservateurs régionaux, les architectes en chef, les vérificateurs des monuments historiques et les architectes des Bâtiments de France, B. Mouton a présenté les travaux menés par lIcomos dans le cadre du groupe Europe (déclaration de Paris et congrès de Vienne en 2001).
ICOMOS INTERNATIONAL
SOS Praguele sauvetage et la. Icomos République tchèque lance un appel, relayé par lensemble du réseau Icomos, pour restauration des archives darchitecture de Prague gravement endommagées lors des inondations de lété. Pour recevoir subventions et dons, un fonds “sos architecture archive!!!” a été créé sous les auspices de lAcadémie des beaux-arts de Prague, le Club du Vieux Prague, la revue Architect et lassociation Kruh. Son numéro de compte est : ceko cz pp 179310745/ 0300.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents