Le grand livre du Hamster
8 pages
Français

Le grand livre du Hamster

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Premier numéro d'un webzine consacré aux hamsters, ces petits rongeurs qui peuvent vous enchanter la vie. Ce numéro s'interroge sur le choix du hamster : pourquoi choisit cet animal de compagnie ? Où se le procurer ? Il donne également de nombreux conseils aux néophytes sur l'entretien et les soins à donner à un hamster.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 04 août 2011
Nombre de lectures 155
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

N u m é r o 1 — m a i 2 0 0 8
Le Grand Livre du Hamster
Dans ce numéro La FAQ complète des hamsters Acheter un hamster chez un éleveur? Pourquoi choisir un hamster?
Web-zine
www.noshamsters.be/livre
Page 2
Edito
Le Grand Livre du Hamster
Bonjour à tous et bienvenue dans ce premier numéro du webzine du Grand Livre du Hamster! Ce numéro sera assez court, puisque j’ai eu peu de temps pour le préparer et que j’attends votre collaboration active pour la suite!
Ce magazine disponible uniquement sur le net (et gratuit!) paraîtra tous les mois envi-ron (selon mes disponibilités). J’ai décidé de commencer ce système pour faire profi-ter tout le monde des nouveaux articles, mais aussi pour donner la parole aux membres du forum et aux lecteurs du site! Pour ce numéro, j’ai choisi aléatoirement dans le fo-rum, mais pour les prochaines parutions, vous pourrez m’envoyer des photos, anecdotes, dessins, etc. (voir au fil de ces pages).
Ce numéro sera principalement consacré aux FAQ (foire aux questions) donc les ques-tions couramment posées et les « légendes urbaines » sur le hamster domestique.
J’espère que vous apprécierez, n’hésitez pas à laisser votre avis sur le forum Hamsté-rix pour m’aider à l’améliorer.
Lee
N u m é r o 1 — m a i 2 0 0 8
Table des matières
Page 3
Edito 2 Table de matières 3 Pourquoi un hamster? 4
Acheter chez un éleveur? 5
Gagnant concours photos 6
FAQ. Complète des hamsters 6-7
Poème de Libellule
Petit hamster tout blanc, qu'a très peur des gens, qu'est bien nerveux, mais tellement mignon ! Oui, ce petit bouchon, c'est mon mini-fiston, avec des jolis yeux rouges, et un museau qui bouge. Oh, comme je l'adore, c'est mon fantastique trésor !
Participer!
Envoyez vos dessins, poèmes, photos, textes à yggdrasils@gmail.com.
Page 4
Le Grand Livre du Hamster
Le hamster? Pourquoi le choisir?
Mon avis… Je n’ai jamais vraiment réfléchi au pourquoi du comment… J’ai adopté mon premier hamster vers 7 ans et c’est vite devenu le compagnon idéal. J’en ai toujours eu pour la compagnie. A mon sens, et j’ai connu presque tous les NAC courants, le hamster reste le meilleur animal de compagnie quand on a peu de place, du temps le soir et qu’on ne cherche pas un animal hyper dé-pendant, ni câlin, mais plutôt un petit clown à observer et à apprivoiser. L’avis des internautes… Ce qui revient en premier lieu est sans conteste l’aspect rond et atten-drissant du hamster, quelle que soit sa race. Indiscutablement, on craque d’abord sur sa bouille avant de se renseigner et d’envisager les détails pratiques. Ensuite, on retrouve le fait qu’un hamster vit seul et que le taille de la cage est donc réduite, contrairement aux rats ou souris, par exemple. Également qu’il est moins coûteux d’entretient que les autres rongeurs, et que le matériel est facilement trouvable dans tous les magasins spécialisés. Ensuite, vient le carac-tère sportif et rigolo, amusant à observer pour les petits et les grands. Cependant, la relative autonomie du hamster par rapport à l’humain n’est pas toujours appréciée, même si cela vient comme point positif chez beaucoup.
Dessin réalisé à la palette graphique par Thinkingnofxameta (forum Hamstérix)
N u m é r o 1 — m a i 2 0 0 8
Acheter chez un éleveur?
Cet article est écrit à cause du nombre croissant "d'éleveurs" qui n'ont en réali-té fait qu'acheter deux animaux en ani-maleries et les reproduire sans rien y connaitre...
Page 5
Tout le monde peut se proclamer éleveur.Il n'existe rien d'officiel en ce qui concerne les rongeurs. Que vous alliez chercher votre hamster chez un éleveur ne signifie pas que vous allez d'office sortir avec un animal sain et serein. Choisissez votre éleveur : demandez à des gens qui ont des hamsters chez qui ils les ont achetés, renseignez vous auprès de diverses personnes avant de faire votre choix. Quand vous avez une liste, contactez les différents éleveurs et essayer de lier un dialogue avec eux. Essayer de voir comment ils s'occupent de leurs animaux et s'ils s'y connaissent bien. Un bon éleveur doit connaitre entre autres les dif-férentes races ainsi que les couleurs et les bases de la génétique. [Pourquoi connaitre tout ça? Car des croisements entre races ou entres certaines cou-leurs entre elles mènent à des bébés non viables, qui risquent de mourir préma-turément.] Pensez à vérifier que l'éleveur sait de quoi il parle, qu'il connait ses animaux et qu'il respecte une certaine éthique d'élevage. A vous de décider quelles sont les limites de cette éthique, selon vos connaissances ou ce que vous pouvez découvrir sur le site.
Essayez si possible de visiter l'élevage. Voyez si l'éleveur a un site internet. Es-sayez de savoir ce que les autres éleveurs pensent de lui. Enfin, comme toujours, si l'animal proposé ne vous plait pas, n'hésitez pas à dire non et reporter votre adoption de quelques jours...
Non le hamster ne transpire pas. Si son poil est mouillé, soit il est passé sous le biberon pour se rafraîchir (cela arrive souvent en été), soit sa maisonnette ne prévoit pas assez d'aération (la buée de sa respiration se condense et mouille son pelage), soit, et alors c'est plus grave, il ne sait plus se laver (en général, à cause d'une maladie, consultez un vétérinaire dans ce cas). Il existe également une ma-ladie où le hamster est constamment mouillé : la maladie de Cushing.
Mon hamster transpire-t-il? Il est tout mouillé...
Les glandes qui libèrent l'odeur du hamster se trouvent chez les syriens sur chaque flanc et chez les hamsters nains sur le ventre. Chez les hamsters syriens, cela ressemble à deux grains de beauté, généralement noir ou foncé, d'environ 1cm de diamètre. Chez les nains cela ressemble à un petit bouton rose ou noir de la taille d'une tête d'épingle. Tant que ces glandes ne sont pas rouges, irritées, à sang, pas d'in-quiétude à avoir !
Page 6
Nono avec Gus!
La FAQ complète des hamsters
Gagnant du concours photo Hamstérix « Pâques » :
Le Grand Livre du Hamster
Mon hamster a un grain de beauté ou un bouton sur le flanc ou sur le ven-tre...
N u m é r o 1 — m a i 2 0 0 8
Les joues de mon hams-ter sont énormes...
Le hamster est un animal qui dispose d'un outil très commode pour transporter sa nourriture sur de longues distances dans le désert. Il s'agit des bajoues. Ce sont des poches faites à l'intérieurs de sortes de fin fil qui retient les objets mais n'entre pas en contact avec la sa-live et n'entame donc aucun processus de digestion. L'animal transporte tout ce dont il a besoin avec ses bajoues (matériaux pour le nid, nourriture, etc.). Ces poches peuvent atteindre une taille impressionnante, en particulier chez les syriens.
Mon hamster doit-il prendre un bain?
Le hamster est un animal très propre qui, comme les chats, se lave beaucoup. Il est parfaitement capable de garder son pelage propre de lui-même, les pro-duits vendus dans le commerce pour la-ver le hamster ne sont pas recomman-dés. Le sable à chinchilla est un excel-lent ingrédient pour un bain sec. Si l'animal reste sale, c'est qu'une visite chez le vétérinaire s'impose et qu'il est certainement malade et/ou affaibli.
Mes deux hamsters jouent tout le temps…
Les hamsters ne "jouent" jamais ensem-
Page 7
ble! S'ils semblent jouer à la bagarre, ne vous y méprenez pas, ils se battent! Meme si (pour l'instant) il n'y a pas de sang, cela ne tarder pas. Les bébés commencent à "jouer à se battre" dès 2 semaines envi-ron. Jusqu'à 3/4 semaines, cela reste bon enfant, au-delà cela devient sérieux.
Faut-il vacciner mon hamster?
Les vaccins pour les petits rongeurs n'existent pas. Les maladies les plus im-portantes/courantes ne disposent pas de vaccins et les doses sont trop infimes que pour être dosées correctement. Les plus petits animaux de compagnie qui demandent des vaccins sont les lapins et les furets.
Mon hamster déplace son nid, c’est normal?
Oui, tout à fait. Dans la nature, le hams-ter a une série de galeries et change fréquemment de place. Certains hams-ters aiment leur maison et y dorment toute leur vie. D'autres ignorent avoir une maison et dorment dans un coin de la cage. Enfin, certains hamsters aiment le changement et passent de l'un à l'autre, ou déplacent leur nid toutes les semai-nes. Le mieux est de le laisser faire et de ne pas toucher à la disposition de la cage.
Page 8
Le Grand Livre du Hamster
Luna de chez Clara (Élevage des Notes de Diamant)
Numéro 1—mai 2008
www.noshamsters.be/livre http://hamsterix.forumactif.com
Le Grand Livre du Hamster
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents