Le mot de l auteur
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le mot de l'auteur

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le mot de l'auteur

Informations

Publié par
Nombre de lectures 100
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Extrait

Le mot auteur  del’
LINUXPréparation à la certification LPIC1 (examens LPI 101 et LPI 102) [2ième édition]
Collection Certifications
Quelle a été votre motivation pour écrire ce livre ? La première motivation est professionnelle, en tant qu’ingénieur système et professeur d’Unix, je ne trouvais pas de bons livres de formation. Etant certifié moi-même, je n’avais pas trouvé de livre me permettant à la fois d’acquérir toutes les connaissances nécessaires au passage de la certification et de disposer d’un livre de référence sur mon métier. Alors je l’ai écrit. Je fais partie de la génération qui a commencé ses études en informatique (1994) au moment même où la première version de Linux est sortie. Beaucoup sont ceux qui comme moi ont appris à travailler sur Unix grâce à Linux. Cependant, au début, il n’y avait pas beaucoup de documentation et les livres sur Unix étaient généralistes et trop rares. J’ai donc appris «sur le tas», notamment avec les HOWTO et les associations et sites d’entraide de la communauté Linux et je trouve aujourd’hui normal de partager 15 ans d’expérience sous Linux avec les lecteurs. La dernière motivation est personnelle : je suis un véritable passionné de Linux, un « geek social ». C’est mon métier, c’est ma passion. Et c’est ce qui me pousse à partager mes connaissances du système Linux avec les lecteurs.
Pouvez-vous nous expliquer le rapport entre Linux, la certification et votre activité professionnelle ? Avant d’être ingénieur système Unix, j’ai d’abord été ingénieur d’études puis chef de projet intégration, des postes liés à l’informatique fonctionnelle. Malgré ma passion et mes compétences Linux acquises à l’école, chez moi et auprès de la communauté Linux et des associations, celles-ci n’étaient pas exploitées ni bien reconnues au sein de mon entreprise. Je travaillais essentiellement sus Windows ! J’ai entamé une démarche me permettant de faire reconnaître mes compétences professionnelles sous Linux. Mon ancienne école m’a fait confiance en me prenant comme professeur d’Unix et j’ai ensuite passé une certification Linux auprès de RedHat. A partir de là et de la confiance que m’a accordée le responsable du service système Unix de la société où j’effectuais ma mission de chef de projet intégration, tout s’est débloqué et j’ai pu enfin rejoindre le service d’ingénierie Système où je travaille depuis plusieurs années maintenant. Depuis la forte professionnalisation de Linux, il est de plus en plus difficile de faire reconnaître ses compétences sur ce système sans apporter des « preuves ». Sauf à trouver quelqu’un qui vous fera confiance, passer une certification apporte cette « preuve » et complète de manière significative un CV.
A quel public s’adresse votre livre ? Théoriquement toute personne ayant un minimum de notions en informatique peut aborder ce livre, car la certification LPIC-1 est le premier niveau professionnel ( junior) à atteindre. Cependant n’étant pas basé sur une version ou une distribution précise de Linux, le lecteur devra s’être investi auparavant un minimum dans l’utilisation de Linux, en installant par exemple une distribution très accessible aux débutants comme Ubuntu ou openSUSE, par exemple. Plusieurs livres de la collection Ressources Informatiques peuvent l’aider dans cette démarche. Il faut
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents