le protocole dans l

le protocole dans l'église

-

Documents
4 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

LE PROTOCOLE DANS L’EGLISE A QUOI EST APPELE LE PROTOLE ? Vital BOUKAKA & Hardet Aimlan NGOMA LE PROTOCOLE DANS L’EGLISE INTRODUCTION : Pour bien comprendre la notion du protocole, il faut d’abord connaitre l’historique de l’église Lieu dans lequel se développe le protocole pour ce qui nous concerne. L’église est née dans le but de ramener l’homme qui était perdu vers Dieu, celle-ci étant le Prolongement du royaume de Dieu sur la Terre (qui est l’épouse de Christ). Dans l’ancien testament on nous montre que Dieu a créées les choses de façon ordonnée .Il a Créé un cadre bien défini Gn1 :1… où il a placé l’homme pour son développement donc Dieu est le Premier protocole puisqu’il a préparé là avec soin l’endroit où l’homme viendrait habiter. Après cela Dieu donne les commandes à l’homme (Gn 2 :15).Mais l’homme va faillir dans la Mission qui lui a été donné et Dieu qui a toujours aimé l’homme va chercher à le ramener vers Lui (Gn12 :1…), il l’appelle pour faire de lui un peuple, qui lui serait propre mais ; en ce qui nous concerne nous allons plus nous baser sur l’appel de Moïse par Dieu et le peuple d’Israël dans le désert. Depuis l’Egypte Dieu demande à Pharaon de lui libérer son peuple pour qu’il lui rende un culte, Exo19 :6 ; Nbre9 :15-23.Dans le désert la notion du protocole va prendre une place de choix sous le nom de lévite (Nbre1 :47_53).

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 04 janvier 2013
Nombre de visites sur la page 8 479
Langue Français
Signaler un problème
LE PROTOCOLE DANS L’EGLISE
A QUOI EST APPELE LE PROTOLE ?
Vital BOUKAKA & Hardet Aimlan NGOMA
LE PROTOCOLE DANS L’EGLISE͟͠͞͠
INTRODUCTION: Pour bien comprendre la notion du protocole, il faut d’abord connaitre l’historique de l’église
Lieu dans lequel se développe le protocole pour ce qui nous concerne.
L’église est née dans le but de ramener l’homme qui était perdu vers Dieu, celleci étant le
Prolongement du royaume de Dieu sur la Terre (qui est l’épouse de Christ).
Dans l’ancien testament on nous montre que Dieu a créées les choses de façon ordonnée .Il a Créé un cadre bien défini Gn1 :1… oùil a placé l’homme pour son développement donc Dieu est le
Premier protocole puisqu’il a préparé là avec soin l’endroit où l’homme viendrait habiter.
Après cela Dieu donne les commandes à l’homme (Gn 2 :15).Mais l’homme va faillir dans la
Mission qui lui a été donné et Dieu qui a toujours aimé l’homme va chercher à le ramener vers Lui (Gn12 :1…), il l’appelle pour faire de lui un peuple, quilui serait propre mais ; en ce qui nous concerne nous allons plus nous baser sur l’appel de Moïse par Dieu et le peuple d’Israël dans le désert. Depuis l’Egypte Dieu demande à Pharaon de lui libérer son peuple pour qu’il lui rende un culte, Exo19 :6 ; Nbre9 :1523.Dans le désert la notion du protocole va prendre une place de choix sous le nom de lévite (Nbre1 :47_53).Les Lévites devraient donc respecter un certain nombre des lois (Lev10 :8_11) .
Ceci dit, nous pouvons donc aborder avec force et courage notre thème savoir à quoi est appelé Un protocole ? Rapidement nous serons amenés à dire que le protocole est appelé à assurer L’ordre dans le service dans la maison de Dieu, dans la préparation de la cérémonie, l’exercice de celleci, en respectant la notion de préséance et d’étiquette : 1cor12 :28.Le protocole doit donc connaitre, comment appliquer la notion de préséance : Luc14 :11 ; on connaissant l’étiquette de chacun. Pour bien comprendre la réponse qui a été donné à la question posée, il est fort nécessaire de répondre aux quelques cinq questions qui ont été énumérer à partir du thème générale ces questions sont :
1 a) Ce quoi un protocole ?
b) Ce qui le protocole ?
2 De qui estil protocole ?
3 a) Quand a commencé le protocole ?
b) Qui l’ a commencé ?
4 Mode de vie du protocole ?
5 Méthodologie : Application des normes protocolaires
Comment préparer une cérémonie ?
LE PROTOCOLE DANS L’EGLISE͟͠͞͠ Comment agir pendant la cérémonie ? Comment faire après la cérémonie ? Après avoir cité ces points, nous pouvons maintenant commencer à rendre plus claire chaque Sous question. Définition de quelques concepts : Protocole vient du mot protocolloom : Protos=Premier ; Colloom=coller ; Préséance vient du mot préaseder : Préa=Premier ; Seder=s’assoir Etiquette =ordre de préséance, cérémoniel en usage auprès d’un grand personnage Après que nous ayant fini définir ce quelques concepts nous pouvons aborder notre travail sans difficulté. 1a) Le protocole est l’ensemble des règles à observer en matière d’étiquette ; b) le protocole c’est la première personne qui colle à Dieu, la première personne qui est attaché à Dieu. Nbre1 :4753 2) Il est protocole pour Dieu comme nous l’avons vu précédemment dans l’ancien testament avec le Lévites, Gn2 :15 ; Nbre1 :4753. 3) Le service protocolaire a commencé depuis l’ancien testament comme nous l’avons fait remarquer en amant. 4) Son état spirituel, physique et son habillement doit être apprécié par Dieu et par tous ceux qui sont au tour de lui : 2Chr29 :11 ; Marc13 :33 ; Lu21 :36 ; 1tm2 :910 ; Tit2 :110 :1Pierre3 :36 ; Par la lecture de ces passages il ressort quelques qualités ou vertus que l’agent du protocole doit avoir au dedans de lui, dans le seul but de plaire à Dieu qui l’appelé à son service. On peut citer : La rigueur ; La netteté ; La souplesse ; L’humilité ; L’amour La ponctualité ; Le pragmatisme ; La solidarité ; Le dynamisme ; La persévérance ; L’égalité d’humeur ; La sobriété ; La piété ; La modestie ; Le protocole ; en tant que miroir de l’église doit avoir une vie saine, une vie de prière intense afin de garder sa santé physique et spirituelle en bon état .Il doit être en bon rapport avec Dieu et tous ceux qui sont autour de lui Heb12 :14.
LE PROTOCOLE DANS L’EGLISE͟͠͞͠ 5C’est le protocole quiorganise la cérémonie, le culte pour ce qui nous concerne. Préparation de la cérémonie : Avant le culte: On fait des convocations ou invitations pour déterminer le nombre d’invités. on établi un programme pour la cérémonie (document officiel qui détermine les parties de la cérémonie) ; Aller inspecter le lieu où se tiendra la cérémonie question de vérifier son état, voir sa contenance par rapport au nombre d’invités ; Pendant la cérémonie: Accueille des invités : c’est ici que s’applique la notion de la préséance tout en respectant l’étiquette de chacun. Or dans l’église nous avons l’étiquetage suivant : Le pasteur ; Les Co pasteurs pour d’autres églises ;  Les Anciens ; Les Diacres ; Les responsables des commissions ; Les ouvriers ; Les fidèles
Selon la parole de Dieu, Luc 14 :711 ; le protocole doit donc, sinon il est obligé de connaitre la composition des membres de la cérémonie, pour notre cas les membres quivont participer au culte afin dedonner à chacun la place qu’il lui faut pour la gloire de Dieu, question de faire régner l’ordre à laquelle il est appelé, cela pour que la personne qui est venue à cette cérémonie ait une bonne participation à l’activité qui se déroule. Mais pour se faire ; pendant ce service, le protocole doit développer les facultés suivantes : · Bien regarder (être vigilant) ; · Savoir discerner ; · Accueillir ; · Placer. Nous comprenant donc que la préséance s’application bien quand on a compris notion d’étiquette signalée cidessus. Après la cérémonie, le protocole doit veiller à un bon retour des visiteurs et même va le dernier après avoir été convaincu que toute chose sont est en ordre. Cela revient à dire que le protocole ne peut pas partir quand tout le monde n’est pas encore reparti chez soi. En conclusion, il est important de faireremarquer que celui qui doit faire le service du protocole ou l’agent du protocole doit être une personne qui craint DIEU, qui médite beaucoup la parole de DIEU, qui pris beaucoup et donc qui mène une vie de sainteté ,modérée dans conduite. Cela doit être une personne bien éduquée ; car la ponctualité est roi. Un agent du protocole doit avoir des qualités pour faire appliquer les règles protocolaires.