15zaine du commerce équitable
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

15zaine du commerce équitable

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français

Description

15zaine du commerce équitable

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 158
Langue Français

Exrait

Les acteurs du commerce équitable s'unissent plus que jamais pour sensibiliser le grand public et faire connaître cette manière plus équitable d'envisager les relations commerciales avec les producteurs et les travailleurs des pays du sud. Une foule de manifestations et de rencontres vous attendent près de chez vous, partout en France...et particulièrementà Bordeaux et ses environscélébrer ensemble les 10 ans de la 15zaine du Commerce pour Equitable !
Qu'est-ce que la Quinzaine?
Initiée en 2001 par les membres de la Plate Forme pour le Commerce Equitable, la Quinzaine du Commerce Equitable est une période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale. C'est pour tous un moment fort de sensibilisation au commerce équitable à ne pas manquer!
La Quinzaine du Commerce Equitable sensibilise les citoyens et a permis ces six dernières années de fortement développer le secteur en France:
·La notoriété du commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 87% en 2008, jusqu'à atteindre 95% en 2009, et plus de 2/3 des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable. ·En 2008, le commerce équitable a généré un chiffre d'affaire de plus de 300 millions, et la croissance du secteur pour 2009 est estimée à 12%. ·travailleurs bénéficient du commerce équitable. En comptant leurs familles, cela représente environ 8 millions de perPlus d'1,5 million de producteurs et sonnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine. ·En France, les produits les plus vendus sont le café (33% du total), le coton (16%), la banane (11%), le cacao (10%), le thé (9%). Les 2/3 des ventes se font en grandes surfaces. Le reste a lieu dans des circuits spécialisés, cafés, hôtels, restaurants, vente à emporter, consommation d'entreprises. Ce secteur « hors-domicile », le plus dynamique, a bondi de +57% en 2008.
Pour en savoir plus sur le commerce équitable:www.commercequitable.org
A Bordeaux et ses alentours, motivés par une dynamique initiée par le conseil régional d’Aquitaine et la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire), 15 acteurs régionaux du commerce équitable se sont réunis en collectif pour vous concocter un programmeà la rencontre des acteurs et des petits producteurs du commerce équitable : dégustations, débats, tables rondes, projections de film, défilé de mode…
Un événement soutenu par le conseil régional d’Aquitaine et la CRESS.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents