92 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
92 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

au fil de l'eau

Informations

Publié par
Nombre de lectures 166
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Extrait

 au fil de l’eau france | alleglmagnree  ||  béeclogisqsuee  ||  irhloallnadned |e italie | pologne an eter
avril 2011 | octobre 2011
SANS PERMIS
L’Europe au
2
16
8
5
18
17
7
9
4
fil
6
11
2
3
de
13 12
1
10
S O M M A I R E Nos conseils
l’eau
14
15
A propos d’argent Les pays et les régions Les compagnies et les bateaux
19
4 - 8 9
10 - 29 30 - 91
Une affaire de spécialistes !
Chez «Au Fil de l’Eau», nous pouvons affirmer sans fausse préten tion que nous sommes de véritables professionnels du tourisme fluvial.
N°1 incontesté en Suisse, nous consacrons tout notre temps et toute notre énergie à la recherche de nouveaux bateaux, de nouvelles régions, en un mot à vous préparer d’encore meilleures vacances. Parce que nous aussi, nous passons nos congés sur l’eau, et ceci chaque année depuis plus d’un quar de siècle.
Où qu’ils se trouvent, les bateaux figurant dans cette brochure ont été per nellement testés par les membres de notre équipe: nous en avons éprou confort, la fiabilité, la sécurité; nous ne nous sommes pas contentés d’y jet simple coup d’œil, nous y avons souvent vécu et c’est pourquoi nous osons qu’en Suisse, peu d’agents de voyages les connaissent aussi bien que nous !
Des vacances actives et reposantes Des eaux paresseuses d’une rivière et d’un canal se dégage un sentiment de calme qui ressemble fort à la sérénité; tandis que les paysages défilent sous vos yeux à la non-vitesse de votre maison flottante, il y a toujours de quoi s’occuper à bord, à commencer par le pilotage et ses manœuvres, aux quelles, d’ailleurs les enfants participent avec enthousia sme; il y a aussi les quelques tâches mé nagères indis-pensables au bon maintien de votre habitat, il y a encore les innombrables escales au cours desquelles on se ravitaillera en eau potable et en victuailles…
La vie sur un bateau, c'est un peu de tout cela et souvent plus encore; si la formule vous tente, lisez les quelques pages qui suivent: elles vous aideront à mieux choisir vos nouvelles vacances.
3
Comment réussir vos vacances
4
Quelle région choisir? Toute région possède son charme par ti-culier, aussi n’existe-t-il aucun cri tère de sélection, si ce ne sont vos goûts person -nels; pour débuter, on don nera peut-être plus volontiers la préférence à des voies navigables comptant un nombre res treint d’écluses, bien que les manœuvres de sas-sement soient extrêmement simples et que chacun s’y habitue très vite. Pour vous aider à mieux choisir, vous trou-verez sur toutes nos cartes un petit pic-togramme très pratique:5  6  / 1  2 /  2 . Le premier chiffre montre la distance en kilomètres, le se cond le nombre d’écluses et le troisième vous indique le nom bre de jours nécessaires en navigant cinq à six heures par jour; c’est bien entendu une moyenne et elle ne tient pas compte du temps que vous consacrerez quotidien ne -ment à la visite des villes et villages tra-versés.
112/47/4
Dijon 35/26/2
St-Jean-de-Losne
Gray
90/8/2 Pontailler
Auxonne
Savoyeux
75/24/3 Dôle
Quelle période choisir? Si vous en avez la possibilité, choi sissez vos vacances en dehors des dates de la haute saison (en général juillet et août); non seulement les conditions climati ques sont souvent tout aussi optimales hors saison, mais les prix de location sont net-tement plus avantageux pour se situer à 50 ou 60 % du plein tarif. Tous nos ba -teaux sont pro grammés de fin mars à dé-but novembre et les soirées un peu fraîches du printemps et de l’au tomne ne sont pas à craindre: la totalité de nos ba -teaux est dotée d’un chauffage efficace. De plus, des conditions climatiques « idé -ales », c’est-à-dire soleil et chaleur réunis sans moustiques et autres insectes, ne sont pas essentielles à ce style de vacances actives: une ou deux journées de pluie ne gâchent pas une semaine de ba teau com-me elles le feraient d’une semai ne à la plage !
Faut-il un permis? Aucun permis n’est nécessairepour pi-loter nos bateaux (petite restriction en Alle-magne, voir page 24). L’équipage doit être composéau mini- mum de 2 adulteset le capitaine doit avoir 18 ans au minimum (21 ans pour l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande). Le personnel de notre base nautique vous donnera, en dix ou vingt minutes le jour de votre départ, toutes les instructions pour que vous deveniez rapidement le «seul maître à bord». De plus, l’expérience nous a montré que les enfants, à partir d’une dizaine d’an -nées, sont souvent meilleurs pilotes que leurs parents: c’est dire la simplicité des manœuvres !
Quel bateau choisir? Le «bateau parfait» n’a pas encore été mis à l’eau, mais sachez que tous nos modèles sans exception vous offrent un confort maximal: • Une cuisine très fonctionnelle avec cui -sinière, four ou grill, réfrigérateur, vais-selle et batterie de cuisine. • Un ou plusieurs cabinet(s) de toilette avec lavabo, douche et WC. • Des cabines agréablement aména gées avec literie complète. • Un chauffage qui peut s’avérer utile avant ou après saison. Nos prix sont le fidèle reflet des tarifs pra-tiqués par les compagnies de lo cation; si le prix n’est pas forcément un critère de sélection, il reste néanmoins évi dent que, lorsqu’une compa gnie pra ti que une poli-tique tarifaire nettement plus avantageuse que celle de ses concurrents, la qualité du service et du matériel peut s’en res-sentir: dans le tourisme fluvial com me dans l’hôtellerie, les coûts d’exploitation sont les mêmes pour tous et il n’existe pas de vrai miracle !
Grand bateau,4+2 petit bateau? Ce petit dessin placé auprès de nos bateaux vous indique leurcapa- cité conseilléeainsi que le nombre de lits d’appoint éventuel. C’est ainsi qu’un bateau noté «4 + 2» pourra accueillir un maximum de six personnes lorsqu’on transforme la banquette du salon pour la nuit. Si votre budget-vacances le permet, évitez d’occuper toutes les couchettes du bateau: votre confort en sera vraiment accru !
Et pour un simple week-end? Vous avez simplement envie de faire un peu de bateau, histoire de voir à quoi res-semble ce genre de vacances. Mais vous ne souhaitez pas vous engager pour une pleine semaine, ce qui est parfaitement compréhensible. De nombreuses compagnies off rent la pos-sibilité de louer un bateau pour un week-end ou pour une mini-semaine: n’hésitez pas à nous consulter !
Croisière «simple course»? L’idée d’une croisière «simple course» est toujours séduisante: on se fixe un but, on ne repasse pas deux fois aux mêmes en-droits, et la distance couverte sur la carte de géographie est deux fois supérieure... Mais il faut être conscient du fait qu’une croisière «simple course» est aussi une contrainte, puisque vous devrez arriver à destination au jour et à l’heure prévus, même si l’envie vous prend de musarder en route. Vous trouverez les diverses possibilités de ces croisières dans les pages consacrées aux compagnies de navigation. Il va de soi qu’un «simple course» n’est possible qu’entre bases de la même société et qu’il doit obligatoirement être réservé au moment de l’inscription. De plus, les compagnies n’affectent qu’une petite par-tie de leur flotte à ces croisières, ce qui li-mite ainsi votre choix, tant pour les mo-dèles de bateaux que pour les jours de départs.
IMPORTANT Les compagnies de location se réser-vent le droit, pour des raisons opéra-tionnelles ou indépendantes de leur volonté, d’inverser le sens de la croi-sière ou de changer un voyage «simple course en «aller-retour». Ces modi fi-» cations ne pourront en aucun cas être la cause d’une annulation; le supplé-ment demandé sera, bien entendu, rem-boursé si la croisière «simple course» était remplacée par un «aller retour».
t notre chien?  l’encontre de nombreux autres les de vacances, les animaux do -  stiques sont les bienvenus chez . La plupart des compagnies de -nt néanmoins une modeste taxe ien, que vous réglerez sur place. vétérinaires de Grande-Bretagne nde évoluent... mais lentement ! ez donc votre agent de voyages.
5
Comment réussir vos vacances
6
Comment se préparer? Au moment de votre inscription définitive, nous vous fournissons une documenta-tion complète pour vous aider à mieux préparer votre croisière. Elle comprend, entre autres: • lelivre de bord:établi par nos soins, il rassemble sous une forme pratique une somme considérable de renseigne-ments et de « tuyaux » qui seront très utiles à la réussite totale de vos vacances fluviales; celivre de bordest remis à jour chaque année et constamment amélioré par nos expériences person-nelles. • Leguide nautique:il s’agit d’une carte détaillée de la région que vous allez par-courir et comprenant une foule d’infor-mations pratiques telles qu’écluses, distan ces, points d’eau, commerces, res-taurants, etc. • Lafiche d’accès:en quelques pages constamment remises à jour, tout ce que vous devez savoir pour vous rendre à l’une ou l’autre de nos bases de dé-part, ainsi que sur les possibilités d’achats ou de restauration sur place, sans oublier nos suggestions d’itinéraires et ceci quelle que soit la durée de votre croisière. Nous le soulignons, tous ces documents vous sont remislors de votre inscription sdiéefuirnsi tmivoiee-llcei ie l acis emêm ,trapov :a suzevs avant votre dé ulp-uComment rejoindre vaiancsai nlacregse!ment le temps de préparer vosvotre base de départ?
En voiture: malgré les péages autorou tiers et les inévitables encombre ments de la haute saison, l’automobile familiale restera le moyen le meilleur marché de rallier votre base de départ. Notre fiche d’accès vous donnera tous renseignements utiles quant à votre iti né-raire.
En train: avec les techniques de pointe que sont les TGV, ICE et autres Pendolino, le train est aujourd’hui une alternative incontournable aux em-bouteillages de réseaux routiers de plus en plus surchargés.
En avion: pour nos destinations plus loin -taines, l’avion sera le moyen le plus rapide de vous rendre à desti-nation. Nous pouvons nous charger de votre transfert de l’aéroport à votre base nautique.
Et une fois sur place? Dès votre arrivée à votre base nautique, vous êtes accueillis par notre équipe de réception: elle procèdera rapidement aux formalités administratives, puis vous indi -quera l’emplacement de votre bateau sur lequel vous aurez tout loisir de vous ins-taller; une fois les bagages à bord, un mé -canicien vous initiera au pilotage du ba -teau et vous donnera une foule de petits conseils pour le bon déroulement de votre croisière: fonctionnement du frigo, de la cuisinière, du chauffage, de la douche et des WC marins, tout cela fait aussi partie de la vie à bord. Comptez environ deux heures pour votre installation et votre ini -tiation et ne prévoyez jamais de naviguer le jour de votre départ. Ensuite, ce sera à vous de jouer ! A vous et à vos enfants, car ils sont souvent les plus remarquables des équipiers.
Où et comment stationner? Chacune de nos bases nautiques dispose de facilités de parcage, sur son propre ter-rain ou à proximité immédiate; ce service peut être gratuit ou sujet à modeste par-ticipation financière. Dans les régions à risque élevé, et principalement dans le Midi de la France, garages ou parkings sont proposés, contre paiement bien en-tendu. Nos fiches d’accès vous don neront tous renseignements à ce sujet.
Mais, la sécurité? Tous les bateaux que vous trouverez dans cette brochure sont couverts par une as-surance et sont conformes aux régle men-tations maritimes des pays où ils naviguent; de plus, vous bénéficiez de l’as sistance technique permanente de nos bases nau-tiques. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, demandez des gilets de sauve-tage pour chacun d’entre eux au mo ment de votre départ (des gilets pour adultes et des gilets adaptés à la taille des enfants sont disponibles en nombre suffisant dans toutes nos bases).
On doit s’ennuyer à bord? Partagée entre la navigation propre ment dite et la découverte en profon deur d’une région ignorée du tourisme automobile, la vie à bord d’un bateau n’est jamais en-nuyeuse; d’une part, il y a toujours de quoi s’occuper (pilotage, manœuvres, ravitail -lement, préparation des repas et autres tâches ménagères), mais il y a surtout tout ce que votre résidence itinérante vous per -mettra d’apprécier: le caractère authen -tique de l’arrière-pays avec ses villages qui sentent bon le terroir, des vestiges histo-riques souvent passionnants, des pay -sages que l’on réapprend à déguster au rythme naturel de la lenteur. Une semaine en bateau en vaut cer tainement deux ou trois dans un hôtel du bord de mer, car elle ne sera pas uniquement contemplative, mais bien aussi active et donc d’autant plus délassante.
Et si nous tomb en panne? Un bateau habitable est d’u grande complexité: imaginez u seul instant votre appartement avec toutes ses com modités, placé sur l’eau ! Les pan nes ne sont guère fréquentes, mais elles sont une éventualité qu’il faut savoir accepter avec phi-losophie: dans ce cas,il vou suffit de téléphoner à not base nautiquependant ses he d’ouverture et on vous enverr média  …tement un mécanicien lui cependant le temps de se ren votre bateau (cela peut représ ques heures selon l’endroit où vous vous trouvez) et mettez à profit cette attente involontaire pour jeter un coup d’œil sur la région qui vous entoure: elle en vaut tou jours la peine !
7
Comment réussir vos vacances
8
Fermeture des écluses: enFrance, les écluses sont fermées certains jours fériés dans les régions suivantes: -Dimanche de Pâques:Ardennes, Champagne et Picardie. -1ermai:sur la quasi-totalité des voies navigables, sauf en Camargue, Charente, Lot, Bretagne et Anjou. -Dimanche de Pentecôte:seulement sur la Petite-Seine et en Picardie. -14 juillet:la quasi-totalité des voies navigables, sauf en Alsace,sur Camargue, Midi, Saône, Charente, Lot, Bretagne et Anjou. A noter cependant qu’il peut y avoir quelques modifications entre la date de l’édition de ce catalogue et la période de vos vacances. N’hésitez pas à nous consulter. Pour lesautres pays, veuillez vous référer aux pages 22 à
Les écluses vous inquiètent? Les écluses sont partie intégrante de la vie d’un canal ou d’une rivière canalisée car ce sont elles qui permettent de franchir des dénivellations quelquefois assez im-portantes. Passer une écluse est un jeu d’enfant et il ne faut pas vous imaginer manœuvre soit difficile: ersonnes (le pilote et un pier) suffisent au manie-nt du bateau et à son lusage. En plus, c’est occasion de bavarder un eu avec l’éclusière !
Et après? Après, c’est la fin de votre croisière: on res-titue le bateau à sa base nautique, on ré-cupère sa voiture ou l’on prend la direc-tion de l’aéroport ... ne dit-on pas que même les meilleures choses ont une fin? Les enfants (mais aussi les adultes) auront quelque peine à quitter ce ba teau qui a été leur univers d’une ou plusieurs se-maines: on s’y était attaché bien plus qu’à l’anonyme chambre d’hôtel. Et puis, à peine partis, voilà que l’on parle déjà d’y retourner... à bord d’un autre bateau et dans une autre région peut-être, mais à bord d’un bateau ! Plus de la moitié de nos clients pense de cette fa çon et revient chaque année à la plus sédui -sante des formules de va cances. Pourquoi pas vous?
Nos prix comprennent:
La location du bateau entièrement équipé. Une batterie de cuisine complète ainsi qu’une vaisselle suffisante même en cas d’oc cupa-tion complète du bateau. La literie complète: draps, couvertures ou duvets, taies d’oreillers. La T.V.A. à l’étranger (taxe à la valeur ajoutée). L’initiation à la conduite du bateau (théorie et pratique). L’assistance technique. L’assurance du bateau en responsabilité ci-vile et en casco, avec une franchise égale au montant de la caution versée au départ.
Les services facultatifs:
Les compagnies proposent divers services an-nexes (facultatifs), tels que: • Parking ou garage pour votre voiture. • Location de vélos (dans la plupart des cas, les mini-vélos, VTC et VTT peuvent être ré-servés au moment de votre inscription, mais au maximum deux vélos par bateau). • Service de nettoyage à la fin de votre croisière. • Assurance CDW (suppression de la franchise pour la casco). Vous trouverez le coût de ces services dans la liste de prix, ainsi que dans notre «fiche d’ac-cès» qui vous sera remise avec vos documents de voyage. Tous ces «services facultatifs» sont à régler sur place.
Assurance frais d’annulation:
Si vous n’êtes pas déjà en possession de cette assurance, nous pouvons vous la proposer pour uneprime de 4%du prix de votre location. Cette prestation couvre les frais d’annulation en cas de maladie, d’accident, de décès, de licen-ciement pour raisons économiques, etc. Mais aussiune couverture en cas degrèves oucatastrophes naturelles. Consultez notre offre en page 2 de la liste de prixcomparez la avec votre propre as-et surance !
A propos dargent
Ils ne comprennent pas:
Les frais de réservation et de documentation: CHF 80.–par bateau. Le carburant (fuel et gaz) est en règle géné-rale facturé sur la base d’un forfait horaire (vous trouverez tous les tarifs dans la liste de prix). L’assurance pour frais d’annulation, (si vous n’êtes pas au bénéfice d’un livret ETI ou d’une assurance similaire). La modeste taxe d’entretien exigée par la plupart des compagnies si vous emmenez un animal domestique à bord du bateau.
Caution:
Une caution de EUR 500.– à 2000.– (selon la compagnie et le type de bateau) sera perçue lors de votre départ en croisière; ce montant vous sera restitué à votre retour après déduc-tion du carburant utilisé et contrôle de l’état du bateau et de son inventaire. Il est important d’être conscient du fait que le bateau est placé sous la responsabilité du loca-taire, lequel doit être âgé de 18 ans au mini-mum (21 ans pour l’Irlande, l’Angleterre et l’Ecosse), et que vous êtes tenu de vous acquit-ter du remboursement de tout dommage quel qu’il soit, ceci jusqu’à concurrence du montant de la caution versée au départ, qui correspond également à la franchise des assurances respon-sabilité civile et casco.
C DW (assurance pour suppression de la franchise casco)
Si vous optez pour cette assurance (à conclure sur place le jour de votre départ), vous n’aurez pas à déposer de caution; cependant, un dépôt pour le carburant pourra être exigé à votre ar-rivée à la base nautique. Les détails propres à chaque compagnie concer-nant cette assurance figurent sur notre «fiche d’accès» qui vous sera remise à votre inscrip-tion.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text