Mac OS X 10.4 Tiger Guide d’installation et de configuration

Mac OS X 10.4 Tiger Guide d’installation et de configuration

Documents
20 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Ce manuel décrit l’installation et la configuration de Mac OS X sur votre ordinateur.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 170
Langue Français
Signaler un problème
Mac OS X 10.4 Tiger Guide d’installation et de configuration
Apple Computer, Inc. ©2005 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés.
Le logo Apple est une marque d’Apple Computer, Inc. déposée aux États-Unis et dans d’autres pays. En l’absence du consentement écrit d’Apple, l’utilisation à des fins commerciales de ce logo via le clavier (Option + 1) pourra constituer un acte de contrefaçon et/ou de concurrence déloyale.
Apple, AppleCare, le logo Apple, AirPort et Mac OS sont des marques d’Apple Computer, Inc. déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. Finder et Tiger sont des marques d’Apple Computer Inc.
AppleCare est une marque de service d’Apple Computer, Inc. déposée aux États-Unis et dans d’autres pays.
.Mac est une marque de service d’Apple Computer, Inc.
Double-cliquez sur cette icône sur le disque d’installation.
Installation et configuration 1 de Mac OS X
Ce manuel décrit l’installation et la configuration de Mac OS X sur votre ordinateur.
Si Mac OS X 10.2 ou ultérieur est installé sur votre ordinateur :il suffit de mettre à niveau votre système d’exploitation vers Tiger. Reportez-vous à la section“Mise à niveau de Mac OS X”ci-dessous.
Pour installer un système sur des bases nouvelles, effacez votre disque dur avant d’installer Mac OS X ou installez des logiciels supplémentaires :allez à la section “Installations personnalisées” àla page 5.
Pour savoir quelle version de Mac OS X est installée sur votre ordinateur, choisissez le menu Pomme () > À propos de ce Mac.
Mise à niveau de Mac OS X Mettez à niveau Tiger pour disposer de toutes sesnouvellesfonctionnalités. Il vous suffit pour cela de suivre les étapes suivantes :
Étape 1 :Insérez le disque d’installation Mac OS X Double-cliquez sur l’icône d’installation de Mac OS X et cliquez sur Redémarrer. Le programme d’installation s’ouvre automatiquement au redémarrage de votre ordinateur.
Cliquez sur Redémarrer pour commencer. 3
4
Étape 2 :Suivez les instructions à l’écran Sélectionnez la langue à utiliser et cliquez sur la flèche pointant vers la droite. La fenêtre de bienvenue s’affiche :
Le programme d’installation vous guide tout au long du processus d’installation :
Introduction
Licence Sélectionner la destination Type d’installation Installer Terminer l’installation
Lisez la page Bienvenue pour en savoir plus sur la configuration requise et sur d’autres éléments à connaître avant de procéder à l’installation. Lisez et acceptez les termes du contrat de licence du logiciel. Sélectionnez votre disque dur et cliquez sur Continuer. Cliquez sur Mettre à jour pour commencer l’installation de Tiger. Le programme d’installation affiche la progression de l’installation. Enregistrez votre copie de Mac OS X auprès d’Apple.
C’est tout, vous pouvez à présent utiliser Mac OS X Tiger !
Double-cliquez sur cette icône sur le disque d’installation.
Installations personnalisées Cette section vous indique comment installer Mac OS X si vous souhaitez : ÂInstaller Mac OS X sur votre ordinateur pour la première fois (ou installer Mac OS X si vous n’avez jamais mis à niveau Mac OS X 10.0 ou 10.1). ÂArchiver votre système Mac OS X actuel. ÂEffacer votre disque dur avant d’installer Mac OS X. ÂInstaller d’autres logiciels disponibles sur le disque d’installation Mac OS X.
Avant l’installation Si vous souhaitez effacer votre disque dur ou archiver votre système actuel sans garder vos réglages propres au réseau et aux utilisateurs, vous devez les noter concernant le réseau et la messagerie afin de faciliter la reconnexion après l’installation de Mac OS X. Les sections suivantes vous indiquent les informations qui vous sont nécessaires et où les retrouver : Âà la page 10“Configuration de votre connexion à Internet” Âà la page 12“Configuration de votre compte de messagerie”
Installation de Mac OS X Pour démarrer l’installation personnalisée de Mac OS X Tiger, suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 :Insérez le disque d’installation Mac OS X Double-cliquez sur l’icône d’installation de Mac OS X et cliquez sur Redémarrer. Le programme d’installation s’ouvre automatiquement au redémarrage de votre ordinateur.
Cliquez sur Redémarrer pour commencer.
5
6
Étape 2 :Suivez les instructions à l’écran Sélectionnez la langue à utiliser et cliquez sur la flèche pointant vers la droite. La fenêtre de bienvenue s’affiche :
Le programme d’installation vous guide tout au long du processus d’installation. Consultez les sections ci-dessous pour en savoir plus sur la sélection d’une destination lorsque vous disposez de plus d’un volume, la sélection des options d’installation et la sélection de logiciels supplémentaires à installer.
Sélection d’une destination Dans la sous-fenêtre Sélectionner une destination, sélectionnez le volume sur lequel vous souhaitez installer Mac OS X. L’écran vous indique l’espace requis pour l’installation et l’option sélectionnée dans la zone de dialogue Options, décrite dans la section suivante.
Cette option est sélectionnée si Mac OS X n’est pas installé sur le volume.
Sélection du type d’installation de Mac OS X Cliquez sur le bouton Options pour sélectionner “Archiver et installer”ou “Effacer et installer”. L’un des deux écrans suivants s’affiche :
Cette option est sélec-tionnée si Mac OS X est installé sur le volume.
Sélectionnez le type d’installation de Mac OS X et cliquez sur OK. Cliquez sur Continuer dès que vous êtes prêt à passer à la sous-fenêtre suivante.
Installation Mac OS X Cette option s’affiche si Mac OS X n’est pas installé sur votre ordinateur ou si vous disposez d’une version antérieure de Mac OS X (10.0 ou 10.1) impossible à mettre à niveau. Sélectionnez cette option pour installer Tiger sur votre ordinateur.
Archiver et installer Sélectionnez cette option pour installer un nouveau système sur votre ordinateur.
“Archiver et installer”déplace vos fichiers système Mac OS X dans un dossier appelé Système précédent et installe une nouvelle copie de Mac OS X sur le volume sélectionné. Les applications installées sur Mac OS X, par exemple le Carnet d’adresses et Safari, sont archivées et de nouvelles versions sont installées dans le dossier Applications.
Les comptes d’utilisateur ainsi que leurs dossiers de départ sont également archivés dans le dossier Système précédent sauf si vous choisissez “Conserver les utilisateurs etlesréglagesderéseau.
7
8
Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau:cochez cette case pour importer vos comptes d’utilisateur, vos dossiers de départ et vos réglages de réseau dans le nouveau système. Voici le contenu des comptes d’utilisateur : ÂLes dossiers de départ et leur contenu ÂLes réglages des Préférences ÂLes bases de données du Carnet d’adresses ÂLes signets des navigateurs ÂLes réglages et les emplacements réseau
L’option “Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau” copie également le dossier /Utilisateurs/Partagé existant sur votre nouveau système.
Remarque :vous ne pouvez plus démarrer votre ordinateur via le dossier Système précédent mais les réglages, les fichiers de préférences, les polices, les modules et d’autres éléments restent disponibles en cas de besoin.
Si vous choisissez “Archiver et installer”, vous devrez peut-être réinstaller des applications, des modules ou d’autres logiciels. Installez les polices du dossier /Bibliothèque/Fonts dans votre nouveau système en les copiant à partir du dossier Système précédent.
Effacer et installer Cette méthode efface l’intégralité du volume de destination avant d’installer une nouvelle copie de Mac OS X.
Avertissement :effacer le volume de destination revient à supprimer tout son contenu (comptes d’utilisateur, réglages de réseau, fichiers et dossiers). Le cas échéant, quittez le programme d’installation et sauvegardez vos fichiers avant d’effacer le volume de destination.
Sélection d’autres paquets logiciels en vue de les installer L’option Installation standard vous permet d’installer tous les logiciels dont vous avez besoin pour utiliser Mac OS X. Cependant, le disque d’installation Mac OS X contient des logiciels supplémentaires que peuvent s’avérer utiles (gestionnaires d’impression, polices et logiciel de traductions). Pour visualiser les paquets disponibles, cliquez sur Personnaliser.
La sous-fenêtre Installation personnalisée s’affiche (comme indiqué dans l’illustration ci-dessous). Cliquez sur les flèches pour afficher des composants spécifiques. Sélectionnez les logiciels que vous souhaitez installer.
Cliquez sur la flèche pour afficher des composants.
Seuls les compo-sants sélectionnés seront installés.
Tous les composants seront installés.
Remarque :vous pouvez toujours utiliser le disque d’installation de Mac OS X pour l’installation ultérieure de logiciels supplémentaires.
Lorsque vous êtes prêt à installer Mac OS X ainsi que les logiciels sélectionnés, cliquez sur Mettre à jour ou sur Installer (selon que Mac OS X est installé ou pas sur votre ordinateur).
Configuration de Mac OS X Une fois Mac OS X installé, le Programme d’installation redémarre votre ordinateur. L’Assistant réglages de Mac OS X s’affiche afin de vous aider à configurer votre nouveau système. Cet assistant vous guide tout au long du processus de transfert des informa-tions : il crée un identifiant Apple, un compte .Mac, votre compte d’utilisateur, configure votre connexion Internet et enregistre votre copie de Mac OS X.
Transfert des informations d’un autre Mac ou d’un autre volume L’Assistant réglages peut vous aider à transférer les informations d’un autre ordinateur ou volume Mac OS X vers votre nouveau système Mac OS X. Si vous choisissez de trans-férer des informations, vous serez invité à sélectionner les éléments que vous souhaitez transférer. Vous pouvez transférer notamment des comptes d’utilisateur, des réglages de réseau, des applications, des fichiers et des dossiers. Il est possible que certaines applications transférées ne fonctionnent pas ; vous devez alors les réinstaller.
Remarque :transférer vos informations lors de l’installation n’est pas obligatoire. Utilisez l’Assistant migration, utilitaire installé avec Mac OS X Tiger, pour transférer des applications, des fichiers et des dossiers à partir d’un autre ordinateur ou volume.
9
10
Création d’un compte d’utilisateur Le compte d’utilisateur que vous créez lors de l’installation bénéficie de privilèges d’administrateur sur votre ordinateur. Vous serez invité à créer un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe. Il est important de se rappeler leur formulation exacte, majuscules comprises. Vous aurez peut-être besoin de vos nom d’utilisateur et mot de passe pour ouvrir une session sur votre ordinateur ou pour réaliser des tâches administratives, comme l’installation de nouveaux logiciels par exemple.
Configuration de votre connexion à Internet L’Assistant réglages facilite la configuration de votre connexion à Internet. Si vous n’avez pas de connexion à Internet, vous pouvez en obtenir une auprès d’un FAI (fournisseur d’accès à Internet).
Remarque :si vous ne parvenez pas à vous connecter à Internet lors de la configuration, vous pourrez utiliser l’Assistant réglages de réseau pour vous connecter par la suite. Ouvrez les Préférences Système, cliquez sur Réseau puis sur Assistant.
Si vous disposez déjà d’une connexion à Internet, nous vous recommandons de rassembler les informations correspondantes avant d’installer Mac OS X afin d’être prêt à configurer votre connexion à l’aide de l’Assistant réglages.
Les informations nécessaires à la connexion se trouvent sur votre ordinateur :
Vous utilisez Mac OS X Mac OS 9 Windows
Recherchez vos informations dans Sous-fenêtres des Préférences Internet et réseau Tableaux de bord TCP/IP, Internet, Accès distant et Modem Panneau de configuration puis les options Internet, Modem et Réseau
Les tableaux ci-dessous indiquent les informations nécessaires à la connexion Internet. Informations sur la configuration demodem câble, de modem DSL ou d’Ethernet intégré Source d’informations : administrateur réseau ou FAICe que vous devez savoirCe que vous recherchezNotez vos informations ici Le type de configuration TCP/IPManuelle, DHCP avec une adresse manuelle, DHCP ou BootP Dans le cas d’une configura-Les chiffres se présentant tion manuelle, l’adresse IPainsi : 12.345.56.789 de votre ordinateur Dans le cas d’une configura-Les chiffres se présentant tion manuelle, l’adresseainsi : 10.255.255.255 du masque de sous-réseau(masque de sous-réseau) et et celle du routeur 10.208.32.2 (adresse du routeur)
Ce que vous devez savoir Dans le cas d’une configura-tion DHCP, l’ID du client DHCP (si requis) Serveurs DNS (facultatif)
Domaines de recherche (facultatif )
Ce que vous recherchez Informations fournies par l’administrateur de votre système
Les chiffres se présentant ainsi : 10.255.255.255 Un nom du type : ISPname.com Un nom du type : ISPname.com
Notez vos informations ici
Informations sur la configuration de la connexion AirPort ou sans fil Source d’informations : administrateur du réseau AirPort Ce que vous devez savoirCe que vous recherchezNotez vos informations ici Nom du réseauLe nom fourni par votre administra-teur de réseau AirPort (apparaît dans le menu d’état AirPort) Mot de passe (si nécessaire)Le mot de passe fourni par l’admi-nistrateur de votre réseau AirPort Informations sur la configuration du modem téléphonique Source d’informations : FAI Ce que vous devez savoirCe que vous recherchezNotez vos informations ici Type de configurationConnexion PPP, Manuelle ou Connexion à AOL Dans le cas d’une configura-Les chiffres se présentant tion manuelle, l’adresse IPainsi : 12.345.567.89 de votre ordinateur Serveurs DNS (facultatif)Les chiffres se présentant ainsi : 10.255.255.255 Domaines de rechercheUn nom du type : ISPname.com (facultatif ) Pour une connexion PPP,Numéro de téléphone un numéro de téléphone Vos nom d’utilisateur et motNom de compte et mot de passe de passefournis par votre FAI Si vous configurez également la borne d’accès AirPort en vue de vous connecter à Internet, vous aurez besoin des informations du tableau “Informations sur la configura-tion de modem câble, de modem DSL ou d’Ethernet intégré”. Si vous êtes déjà un membre .Mac, gardez vos nom de membre et mot de passe à portée de main pendant la configuration. Si vous avez oublié votre mot de passe .Mac, rendez-vous sur le site Web .Mac (www.mac.com). Si vous ne connaissez pas les informations relatives à votre connexion, contactez votre FAI, votre administrateur réseau ou l’administrateur de votre réseau domestique. 11