Notice Réfrigérateur SMEG  FC33A
16 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Notice Réfrigérateur SMEG FC33A

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
16 pages
Français

Description

Notice utilisateur, mode d'emploi du modèle 'FC33A' de marque 'SMEG'

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 49
Langue Français

Exrait

Combiné réfrigérateur-congélateur
Nous vous remercions de votre confiance d'avoir acheté notre appareil. Nous voussouhaitons beaucoup de plaisir en l'utilisant.
Le combiné réfrigérateur-congélateur (ci-aprèsappelé l'appareil) est composé de deux parties:La partie supérieure est le réfrigérateur et lapartie inférieure est le congélateur.Le réfrigérateur est destiné à l'usage ménagerpour maintenir les denrées fraîches à latempérature au dessus de 0°C.Le congélateur est destiné à l'usage ménager,permettant la congélation des denrées fraîches etla conservation à long terme des denréessurgelées (jusqu'à un an, ce qui dépend de lanature des denrées)
Avant la première mise en service ............... 22 CONGÉLATEUR..........................................29Notice d’utilisation CommandeNotre soin à l'environnement Tableau de commandeConseils d'économie d'énergie Interrupteur marche/arrêt (1)Conseils importants....................................... 23Manette du régime de fonctionnement (2)La durée de conservation au cas de Touche d'alarme sonore, voyant rouge (3)l'interruption de courant Sélection de la température (4)Enlèvement des appareils usagés Thermomètre à affichage extérieurInstallation et raccordement......................... 24 Utilisation .......................................................31Choix de l'endroit Congélation des denrées fraîchesEmplacement de l'appareil Conservation des produits congelésRaccordement au réseau électrique Décongélation des denrées congeléesDescription de l’appareil............................... 25 Changement du sens d’ouvertureRéfrigérateur (A)de la porte.......................................................33Congélateur (B)Entretien et nettoyage....................................34RÉFRIGÉRATEUR...................................... 27Dégivrage automatique du réfrigérateurCommande Dégivrage du congélateurSélection de la température Nettoyage de l'appareilUtilisation ....................................................... 28Arrêt prolongéConservation des denrées dans le réfrigérateurDéfauts dans le fonctionnement....................35RéfrigérateurCongélateurNotice d'utilisation 21
 Avant la première mise en serviceAvant de brancher l'appareil sur le réseauLaissez refroidir les aliments à températureélectrique, il faut le laisser en place environ 2 ambiante (les soupes en particulier) avant deheures. De cette manière on diminue la les entreposer dans lappareil.possibilité d'un fonctionnement incorrect dû àLes couches de glace ou de givre augmententl'influence du transport sur le système de la consommation de l'énergie électrique.réfrigération. Enlevez-les régulièrement dès qu'ellesNettoyez l'appareil, surtout son intérieur (voir le atteignent une épaisseur de 3 à 5 mm.chapitre sur le nettoyage de l'appareil).Le joint endommagé ou non étanche provoque Si les accessoires ne se trouvent pas à leur une plus grande consommation dénergie,place, il faut les aménager suivant les veillez à ce quil soit échangé à temps.instructions données dans le chapitreLe condenseur à larrière doit être toujoursDescription de l'appareil. propre.Si vous ne respectez pas les consignes figurant dans les chapitres Lemplacement etNotice d’utilisationléconomie dénergie, vous risquez deprovoquer une plus grande consommationcCoenttseo nmomticatee du'ru. tiElilslea tidoénc reits lt' adpepsatirneéil ea ianusi que sondénergie.emploi correct et sûr. Il est possible qu'ellementionne des fonctions qui ne concernent pasvotre appareil, car elle a été rédigée pour dedifférents types/modèles d'appareils.Notre soin à l'environnementPour lemballage de nos produits nous utilisonsdes matériaux qui peuvent être recyclés,déposés ou détruits.Aussi cette notice d'utilisation est imprimée surle papier recyclable, ou bien sur le papierblanchi sans chlore.Lorsque vous cesserez demployer cet appareil,remettez-le aux organismes habilités pour lacollecte des appareils ménagers usagés (Voirle chapitre Enlèvement des appareils usagés).Conseils d'économie d'énergieNe pas ouvrir la porte plus souvent quenécessaire et la refermer rapidement,notamment par temps chaud et humide. Veillezà ce que lappareil soit ouvert le moinslongtemps possible ce qui est surtout importantpour les congélateurs armoires.De temps en temps vérifier que leréfroidissement de l'appareil soit toujourssuffissant (une bonne circulation d'air derrièrel'appareil).Déplacez la manette du thermostat de laposition plus haute à la position plus basse dèsque le fonctionnement de l'appareil et lescirconstances le permettent.Ne pas utiliser le service continu de l'appareil sicela n'est pas nécessaire. Déplacer le sélecteurà la position de la marche automatique dès quepossible.
22
Notice d'utilisation
 Conseils importantsSi vous gardez votre vieuxréfrigérateur/congélateur sans l'utiliser, ayant lesystème de blocage qui ne peut pas s'ouvrir ducôté intérieur (serrure, verrou), rendez cemécanisme de fermeture inutilisable pour évitertout risque d'accident avec les enfants.Raccorder le congélateur au réseaucorrectement. Respecter bien le Chapitre sur leRaccordement de l'appareil.Si vous trouvez l'odeur ou la couleur d'unaliment anormale ou douteuse, il faut le jeter,car il peut être dangereux à la consommation.Débrancher obligatoirement l'appareil avantd'effectuer un dépannage (nousrecommandons de faire réaliser tout entretienou dépannage par une personne qualifiée),avant tout nettoyage et avant le changement dela lampe.Ne pas utiliser dappareils électriques (sèche-cheveux, etc.) ou dinstruments pointus pourdégivrer lappareil, mais des produits conseilléspar le fabricant.Dans le souci de préserver lenvironnement,veiller à ne pas endommager larrière delappareil (le condenseur) ou les parties deréfrigération à lintérieur de lappareil.Lappareil contient du liquide frigorifique et delhuile, cest pourquoi il faut faire enlever votreancien appareil suivant les consignes pourprotéger lenvironnement (Voir le chapitre Notresouci pour préserver lenvironnement).Un élément chauffant est encassé dans le borddu corps du congélateur. Il fonctionnesimultanément avec le compresseur etempêche le joint de la porte de s'attacher par legel sur le corps du congélateur.Si le câble de raddordement est endommagé, ildoit être remplacé par un expert du fabricant oudu service après/vente pour éviter le danger.La plaque signalétique se trouve soit au dossoit à l'intérieur de l'appareil.ATTENTION:Le câble d'alimenttation ne doit être remplacéque par un expert autorisé!La durée de conservation au casde l'interruption de courantÉviter d'ouvrir le congélateur en cas d'un défautou coupure de l'énergie électrique. De cettemanière, vous empêchez la pénétration d'airchaud.
Enlèvement des appareils usagésRemettez les appareils usagés au serviceautorisé de ramassage. Si celui-ci a un systèmede blocage (serrure, verrou),rendez cemécanisme de fermeture inutilisable pour évitertout risque daccident avec les enfants.Les appareils de réfrigération et de congélationcontiennent du liquidede réfrigération et les matériaux disolation quidoivent être traités parles services agréés. Pour les faire enlever faitesappel à ces services oudemandez conseil à votre vendeur. Veiller à nepas endommager letuyau à larrière de lappareil.
Notice d'utilisation
23
Installation et raccordementChoix de l’endroitcEhviatleezu rd, ea up lamcoeirn ls a3p cpamr edil upnreè sc udisuinnieè sreource dePlacez l'appareil dans un local sec et électrique ou à gaz et au moins 30 cm dunpoêle à fioul ou à charbon. Si la distance estrégulièrement ventilé. La température ambiante inférieure aux distances conseillées, utilisez unepermise pour le fonctionnement normal de plaque disolation.lc'laapspsaer)e idl ee ls'ta pcpoanrdeitiil oinndniéqeu épea rs l'uer xlaé cpultaioqnu e(laIl faut quil y ait une ouverture derrière lappareildenviron 200 cm² et le placard au-dessus desÉivgitneazl édtieq ep ldaec el'ra l'pappapreairl.eil près d'une source delappareil doit être éloigné dau moins 5 cm, cechaleur, comme par exemple cuisinière, adiateur, qui permet une aération satisfaisante duchauff ou de l'exposer directement aux condenseur.e-eaurayons du soleil.Classe Température ambianteSN (subnormale) de + 10°C à + 32°CN (normale) de + 16°C à + 32°CST (subtropical) de + 18°C à + 38°CT (tropical) de + 18°C à + 43°C
Emplacement de l’appareilL'appareil doit être à niveau et stable sur le solassez solide. Quelques modèles sont munis dedeux pieds réglables l'avant de l'appareil pourle mettre niveau.
24
Deux entretoises sont fournies avec l'appareil. Placez-les sur le bord supérieur ducondensateur pour que l'appareil ne soit pastrop près du mur. Les entretoises sontuniverselles, il est donc nécessaire de lestourner dans le sens convenable pour qu'ellessoient ajustées à la distance existant entre lecondensateur et l'appareil, différente selon lesmodèles.
Raccordement au réseauélectriqueReliez l'appareil au réseau électrique avec lecordon d'alimentation. La prise murale doit êtredotée d'une mise à la terre. La tension nominaleet la fréquence sont indiquées sur la plaquesignalétique de l'appareil.Le système de mise à la terre de l'installationélectrique et le raccordement de l'appareil doiventêtre réalisés conformément aux normesélectriques en vigueur.L'appareil peut tolérer les écarts de tension decourte durée, mais au maximum de -15 à 10 %.
Notice d'utilisation
Description de l’appareil
REMARQUE:Les accessoires dans la cuve sont variablesselon le modèle de l'appareil.Les formes de poignées peuvent varier enfunction du modèle de l'appareil.Pour completer les accessoires à votreconvenance vous pouvez acheter aussi lesboîtes-épices, les porte-tubes accrochables etclayettes aux services après-ventecontractuels.Réfrigérateur (A)Dans le réfrigérateur vous entreposez lesdenrées fraîches pendant quelques jours.Clayette (1)(le nombre de clayetttes dépend du modèlechoisi)La clayette multi-réglable permet de ranger lesdenrées à votre convenance. Elle est protegéecontre la chute. Pour enlever la clayette il faut larelever un peu à l'arrière et tirer dehors.Tenir les denrées vite périssables sur la partiearrière des clayettes oà il est le plus froid.
Porte-bouteilles(sur certains modèles seulement)Le porte-bouteilles (le nombre d'emplacementsdépend du type d'appareil) est destiné à recevoirdes bouteilles. Le rangement est possible selondeux positions (horizontale ou inclinée versl'avant au moyen d'une glissière). Le porte-bouteilles permet aussi de poser les bouteillessur le bouchon.Il a un dispositif anti-débordement. S'il est vide,vous pouvez le retirer en le soulevant en arrièreet en le tirant vers vous.Avertissement !Si la contre-porte comporte des balconnets,installez le porte-bouteilles de manière à ce qu'iln'entrave pas la fermeture de la porte. Un porte-bouteille peut contenir 9 bouteilles de 0,75 litre ouplus (le poids total ne doit pas dépasser 13 kg) voir l'étiquette au-dessous de la boite duthermostat dans l'appareil.
Notice d'utilisation
25
Orifice d'écoulement de l'eau dedégivrage (2)Sous la plaque réfrigérante (encassée dans laparoi arrière de la cuve) qui réfroidit la cuve duréfrigérateur, il y a une rainure avec l'orifice pourconduire l'eau de dégivrage vers l'extérieur.La rainure et l'orifice d'écoulement ne doivent pasêtre bouchés (par exemple avec les restesalimentaires) et il faut les contrôler et nettoyer detemps en temps si nécessaire (par ex.: avec unepaille plastique).Bac à fruits et à légumes (3)Le bac se trouve en dessous du couvercle enverre qui assure l'humidité constante et évite ledessèchement des fruits et légumes.Contre-porte du réfrigérateurLa contre-porte du réfrigérateur est équipée desbalconnets ou boîtes, destinés à la conservationdu fromage, du beurrre, des oeufs, du yaourt etd'autres petits paquets, tubes et conserves.La partie inférieure de la contre-porte est prévuepour les bouteilles.Éclairage intérieur du réfrigérateurLa lampe s'allume à l'ouverture de la porte (lethermostant étant à n'importe quelle position).Congélateur (B)Dans le congélateur vous congelez les denreéesfraîches et conservez les denrées surgelées.Compartiment de congélation (4)est destiné à la congélation des denrées fraîches.Compartiment de conservation (5)Vous y conservez les denrées congelées.Rainure d'écoulement de l'eau dedégivrage (6)(voir le chapitre Entretien et nettoyage)Paquets d’accumulation du froid (7)(seulement certains modèles)Deux paquets d'accumulation du froid -accumulateurs - sont logés dans le compartimentsupérieur à l'intérieur de l'appareil.Avant la première mise en marche de l'appareil,enlevez les deux accumulateurs et mettez-les denouveau à leur place quand le voyant rouges'éteint.
26
Les accumulateurs maintiennent unetempérature plus regulière des denréescongélées ce qui améliore leur qualité etdiminue la consommation de l'énergie.Si vous enlevez les accumulateurs, vouspouvez utiliser le compartiment pour congélerdes fraises ou d'autres petits fruits ou pour fairede la glace.Vous pouvez utiliser les accumulateurs du froidpour maintenir une température basse desdenrées et boissons si vous allez en excursionetc.Stop-bouteilles (8)(seulement dans certains modèles)Stop-bouteilles (le nombre dépend du modèle)évite aux bouteilles de s'entrechoquer et detomber.REMARQUE:Les accessoires dans la cuve sont variablesselon le modèle de l'appareil.
Notice d'utilisation
RÉFRIGÉRATEUR
CommandeLe fonctionnement de l'appareil est commandépar le thermostat placé dans la cuve duréfrigérateur (tournable du repèreSTOP (0) à7et en arrière).
Sélection de la températureLes positions élevées sur la manette (vers7)signifient les temperatures plus basses (plusfroides) dans le réfrigérateur. La température àl'intérieur du réfrigérateur peut descendremême au dessous de 0°C. N'utiliser lespositions élevées que dans les cas oà lestempératures de réfrigération plus basses sontdésirées et recommandées.A la température ambiante normale nousrecommandans le réglage moyen duthermostat.La température intérieure dépend duchangement de la température ambiante.Régler la manette du thermostatconformément.A la positionSTOP (0) l'appareil n'est pas misen service (le système de réfrigération est enarrêt), mais il est quand même sous tension (lalampe s'allume en ouvrant la porte duréfrigérateur).La température dans la cuve du réfrigérateurdépend aussi de la fréquence d'ouverture de laporte.
Notice d'utilisation
27
UtilisationConservation des denrées dans leStocker les aliments les plus fragiles et délicatesréfrigérateudans la zone la plus froide de lappareil.rLimiter le nombre douvertures de la porte.Positionner le réglage du thermostat de façon àUne utilisation appropriée de lappareil, lemballage obtenir une température plus basse. Ce réglagedes aliments, le réglage correct et le respect des doit se faire progressivement afin de ne pasrègles dhygiène sont décisifs pour la qualité de provoquer le gel des denrées.conservation des aliments. La mesure de la température dune zone peutLes denrées à conserver dans le réfrigérateur se faire au moyen dun thermomètre placé dansdoivent être fraîches, réfroidies à la température un récipient rempli deau. La lecture de laambiante et de meilleure qualité. Elles doivent être température doit être faite après quelquesemballées dans des récipients fermés pour heures de stabilisation de lensemble.qu'elles ne s'impregnent ni dégagent d'odeur etQuelques solutions organiques, les essencesd'humidité. Veillez à ce qu'elles soient toujours dans la peau des citrons et oranges, l'acide dansbien emballées (dans un sachet plastique ou dans le beurre et similaires peuvent causer desune feuille en aluminium, dans le papier ciré) ou endommagements et un vieillissement anticipéfermées dans des bouteilles ou récipients des matières en plastique et du joint si ceux-cicouverts. sont exposés longtemps à leurs effets.Retirez les emballages du commerce avant de Une odeur désagréable dans le réfrigérateurplacer les aliments dans le réfrigérateur signifie que la cuve n'est pas propre ou qu'un(emballages des packs de yaourt...). aliment se gâte. Pour éviter l'odeur, laver l'interieurDans le réfrigérateur ne conservez pas de avec l'eau additionnée d'un peu de vinaigre.matières inflammables, vaporables ou explosibles. Nous recommandons aussi d'utiliser les filtres àDes bouteilles avec une teneur importante en charbon actif qui purifient l'air ou neutralisent lesalcool doivent être fermées hermétiquement et odeurs.posées dans une position verticale.Si vous laissez votre maison pour un tempsLes denrées ne doivent pas toucher la dernière prolongé, enlevez les denrées périssables de paroi de la cuve du réfrigératuer. votre réfrigérateur.Attendre le complet refroidissement despréparations avant de les stocker.Temps de conservation des denrées dans le réfrigérateurDenrée Temps de conservation (en jours)1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14Beurre + + + + + + + = = = = =Oeufs + + + + + + + + + + = = = =Viande: fraîche en morceau + + = hachée + = fumée + + + + + + + + + + = = = =Poissons + =Marinades + + + + + + + + + + = = = =Carottes + + + + + + + + = = = = = =Fromage + + + + = = = = = = = = = =Desserts + + = = = =Fruits + + = = = = = = = =Plats coisinés + + = =Légende: + le temps recommandé de conservatiio = le temps possible de conservation28 Notice d'utilisation
CONGÉLATEURCommandeVous commandez le congélateur à l'aide de deuxinterrupteurs et manette du thermostats qui setrouvent en haut de l'appareil.Tableau de commande
1 Bouton marche/arrêt2 Bouton sélecteur du mode de fonctionnement3 Touche d'alarme sonoreInterrupteur marche/arrêt (1)Mise en marche de l'appareil - le voyant verts'allume.Arrêt de l'appareil - le voyant vert n'est pasallumé.Manette du régime defonctionnement (2)A l'aide de cette manette, nous pouvons choisir lerégime de fonctionnement en continu ouautomatique.Fonctionnement continu – le voyantjaune est allumé (fonction "super")L'unité de réfrigération fonctionne avec unepuissance accélerée et continue. Vous utilisezcette manière de fonctionnement pour congélerune quantité importante des aliments frais etquand vous voulez réfroidir fortement les alimentsqui sont déjà congélés.Le fonctionnement automatique - levoyant jaune n'est pas allumé.La température à l'intérieur est réglée par lethermostat qui met en marche et en arrêt l'unitéde réfrigération.La fréquence de la mise en marche de l'unité deréfrigération est en fonction de:la position du bouton de thermostat (durèglement du thermostat),
4 Sélecteur de température5 Thermomètre extérieur
la fréquence de l'ouverture de la porte,la température de l'air ambiant.Touche d’alarme sonore, voyantrouge (3)L'alarme sonore retentit et le voyant rouges'allume si la température dans le congélateurn'est pas correcte (voir le chapitre "Dépannage").Sélection de la température (4)La température à l'intérieur de l'appareil enrégime continu est réglée par le thermostat.La position la plus convenable du bouton dethermostat est la position moyenne entremax (7)etmin (1).Nous vous conseillons de ne régler le bouton dethermostat vers la positionmax (7) que dans lecas d'une réfrigération accélerée avantd'introduire une petite quantité de denréesfraiches ou dans le cas d'une températureambiante élevée.Les positions versmin (1) sont convenables pourépargner l'électricité quand il n'y a pas beaucoupde denrées congélées à l'intérieur de l'appareil.La température intérieure dépend du changementde la température ambiante. Régler la manettedu thermostat conformément.
Notice d'utilisation
29
Thermomètre à affichageextérieur (5)
30
Le thermomàtre affiche une températureapproximative qui existe dans la cuve del'appareil. La plage de température la plusconvenable pour la conservation à long termedes denrées surgélées est - 18°C ou plus froide.Les conditions optimales de conservationdépendent du réglage du thermostat, de latempérature ambiante, du chargement del'appareil et de la fréquence de l'ouverture de laporte.Veuillez noter que le changement du réglage dela manette de thermostat n'est apparent qu'après48 heures.
Notice d'utilisation
UtilisationMise en marche du congélateur àvideMettez le congélateur en marche. L'alarmesonore s'enclenche à cause de la températureélevée. Coupez-la en appuyant sur la touche .Mettez le sélecteur du mode de fonctionnementdans la position correspondant aufonctionnement continu. Les trois voyants sontallumés. Mettez les denrées fraîches dans lecongélateur quelques heures après l'extinction duvoyant rouge.Congélation des denrées fraîchesUne utilisation appropriée de lappareil,lemballage des aliments, le réglage correct et lerespect des règles dhygiène sont décisifs pour laqualité de conservation des aliments.Dans le congélateur ne congelez que lesdenrées qui sont convenables pour un teltraitement et qui supportent bien de bassestempératures. Veillez à ce que les denréessoient fraîches et d'une meilleure qualité.Choisissez un emballage correspondant et emballez les denrées d'une manièreappropriée.L'emballage doit être étanche à l'air et àl'humidité pour empêcher le déssechement etla perte des vitamins.Les feuilles et sacs doivent être souples pourse mouler bien à la forme des portions.Marquez les portions emballés en donnant ladate, la quantité et la nature de la denrée.Avant toute chose il est important que lesdenrées congelent au plus vite possible. Pourcette raison les portions ne doivent pas êtretrop encombrantes. Il est recommendable deles préréfroidir avant de les mettre àcongélationLa quantité de denrées fraiches que vouscongélez en 24 heures est indiquée sur laplaque signalétique. Si leur quantité est plusgrande, la qualité de congélation est détérioréeainsi que la qualité des denrées déjàcongélées.Procédé de congélationCongelez les denrées dans le compartiment decongélation (Voir le chapitre: "Description del'appareil").24 heures avant chaque congélation d'unegrande quantité de denrées fraîches, placez lamanette sur la position du fonctionnementcontinu (le voyant jaume est allumé). Après ce
temps-là vous pouvez introduire les denréesfraîches à congéler.Après 24 heures déplacez les portions dans lespaniers. Vous pouvez introduire une autrequantité des denreées fraîches à congeler.24 heures après la dernière mise des denréesà congeler, placez la manette à la position dufonctionnement automatique (le voyant jaunen'est pas allumé).Si vous introduisez une petite quantité dedenrées fraîches (1-2 kg), il ne faut pas placerla manette à la position du fonctionnementcontinu.Conservation des produitscongelésLes produits congelés sont conservés dans lespaniers. Si vous enlevez les paniers, les produitscongelés peuvent être placés aussi directementsur les clayettes réfrigérées.Aliments surgelés industriellementL'emballage des produits surgelésindustriellement contient l'étiquette donnant ladurée et la température de conservation.Respectez les instructions données pour laconservation et l'utilisation par le fabricant.Choisissez seulement les produits surgelés quisont emballés d'une manière appropriée,equippés de toutes les données sur l'emballageet conservés dans un appareil ayant latempérature intérieure -18°C au moins.N'achetez pas de produits entourés du givre,parce qu'ils se sont déjà maintes fois mis àdégivrer. Protégez les denrées contre ladécongélation, parce que l'augmentation de latempérature raccourcit le temps de conservationdes denrées surgelés et détériore leur qualité.
Notice d'utilisation
31