Que vous dire sur les Chinchilla ?
5 pages
Français

Que vous dire sur les Chinchilla ?

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
5 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Une nouvelle fiche pratique dédiée au petit rongeur qu'est le chinchilla. Rédigée par une vétérinaire, cette fiche vous donne les meilleurs conseils pour accueillir votre nouvel animal et le rendre le plus heureux possible. Cette fiche vous donne des conseils pratiques et précis sur l'habitat de l'animal, son alimentation, les aménagements nécessaires à son bien-être, etc. Ils sont de gros rongeurs qui ne tiennent pas en place! Il leur faut une grande cage, assez haute si possible! A aménager avec des étages, des branches... pour qu'ils puissent sauter...
Les chinchillas étant myopes il ne faut pas espacer les éléments de plus de 30 cm. Les dimensions minimum sont, pour un animal, 50*50*100. La cage doit avoir un grillage galvanisé, pour éviter que le chichi mange le plastique ou la peinture qui pourrait le recouvrir. Toutes les cages pour rongeurs/oiseaux conviennent.
Si vous l'aménager vous même Pas de contre plaqué et un bois bien sec !

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 16 août 2011
Nombre de lectures 161
Langue Français

Exrait

Que vous dire sur les chinchillas?
L'HABITAT Ils sont de gros rongeurs qui ne tiennent pas en place! Il leur faut une grande cage, assez haute si possible! A aménager avec des étages, des branches... pour qu'ils puissent sauter... Les chinchillas étant myopes il ne faut pas espacer les éléments de plus de 30 cm. Les dimensions minimum sont, pour un animal, 50*50*100.
La cage doit avoir un grillage galvanisé, pour éviter que le chichi mange le plastique ou la peinture qui pourrait le recouvrir. Toutes les cages pour rongeurs/oiseaux conviennent.
Si vous l'aménager vous même Pas de contre plaqué et un bois bien sec!
Les bois autorisés pour l'aménagement des cages sont :  Le noisetier Le magnolia Le poirier  Le frêne Le pommier L'orme  Le peuplie L'érable Le mûrier  Le hêtre Le tremble Le peuplier  Le saule L'arbousier  Le pin (bien sec) L'aubépine Les bois toxiques pour nos compagnons sont :  Les bois verts, traités, vernis Le chêne  Les arbres fruitiers Le noyer  Le saule pleureur Le cèdre  Le sureau Le châtaignier
 L'eucalyptus
 Le bouleau
 Les résineux
UN BIBERON OU UNE GAMELLE D'EAU
INDISPENSABLE, soitun biberon avec une extrémité en fer, soitune coupelle d'eau (costaud et assez lourde pour ne pas qu'il la renverse). L'idéal serait que le pH de l'eau se situe entre 6,5 et 7. De plus l'eau doit être faiblement minéralisée afin d'éviter la formation de calculs rénaux ou des troubles digestifs (constipation, diarrhée). Bonne lecture des étiquettes
L'eau du robinet est à proscrire car elle est pleine de chlore et de nitrate!
LA GAMELLE POUR LES CROQUETTES
Prenez en une qui s'accroche aux barreaux ou qui est assez lourde pour que vos boules de poils ne la promènent pas!
UN RATELIER
Le foin leur est indispensable, pour éviter qu'il ne le salisse et en mette de partout, achetez ou fabriquez un râtelier.
Évitez les boules à foin, les chinchillas risquent de se coincer les pattes ou la tête à l'intérieur.
UNE MAISON Elle est indispensable à leur tranquillité, il dormira dedans (ou dessus!) et ira s'y réfugier s'il a peur... Les chinchillas aiment bien avoir leur maison sur l'étagère la plus haute de la cage.
UN BAC DE TERRE A BAIN
La terre à bain est indispensable aux chinchillas pour la propreté et la douceur de leur fourrure mais aussi pour leur état émotionnel! Un bain de terre leur permet de dé stresser !
Choisir un bac assez haut, solide et lourd, pas en verre!
UN HAMAC C'est un accessoire superflu mais tellement agréable pour la sieste! Attention toutefois si votre animal mange le tissu, il faut lui enlever sinon il risque d'ingérer des fibres de tissus pouvant entrainer une occlusion intestinale.
DES BRANCHES A RONGER
Les chinchillas ont besoin d'user leur dents, proposez leur des branches sèches ou des petits rondins de bois voir si haut
DES PONTS, DES TUNNELS, DES ECHELLES...
Ils adorent se faufiler dans un tunnel, sauter sur un pont... mettez quelques accessoires de ce type dans la cage pour qu'ils puissent s'amuser. Il ne faut pas les séparer de plus de 30cm.
LE SOUFRE Le soufre est utilisé mélangé à la terre à bain pour prévenir l'apparition de mycoses, ou le cas échéant pour aider à traiter les mycoses (teigne....). A raison d' ½ c à c de soufre pour 500 grammes de terre à bain à mélanger intimement.
On peut en trouver en pharmacie ou dans les magasins de jardinerie au rayon "traitement des rosiers" sous le nom de : soufre micronisé, trituré... Il faut qu'il soit le plus pure possible (le plus souvent on trouve à 97.5%, ce qui est très bien). A conserver àl’abri de l’humidité, des rayons du soleil, dans un récipient hermétique, hors de portée des enfants. Lire les précautions d'emploi!
TERRE A BAIN
Les grains ne doivent pas être trop gros ni trop fin (risque de conjonctivite, d'inhalation...) et il vaut mieux qu'elle ne soit pas parfumée car les chinchillas sont sensibles au niveau des voies respiratoires.
Dans le commerce on trouve de la "terre à bain" spécifique pour les chinchillas.
CONSEILS D'UTILISATION :
 Mettre 3 cm de terre à bain dans le récipient avec ½ c à c de Soufre, mélangez bien
 Laissez à disposition 24h/24 et 7jrs/7 la terre à bain aux chinchillas, cependant s'ils ont tendance à faire pipi dedans vous pouvez leur laisser seulement 1h une fois par jour.
 Tamisez la terre à bain tous les jours pour enlever les crottes et ainsi la garder propre plus longtemps.
 Renouvelez complètement la terre à bain tous les 15 jours.
ALIMENTATION
Il ne faut donner ni fruits ou légumes crus, ni viande, ni yaourt, ni chocolat, ni gâteaux... leur système digestif n'est pas adapté pour les digérer.
Les granulés :
en moyenne 30 grammes/chinchillas/jours
Il est conseillé de leur donner des granulés de type extrudas ou "bouchons" ou encore "pellets" spécifiques aux chinchillas plutôt que des mélanges de graines. Le fait de contrôler la quantité que vous leur donnez permet d'évaluer l'appétit et la santé de votre animal, vous vous apercevrez plus vite d'une perte d'appétit et vous pourrez alors réagir rapidement pour le soigner.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents