Petit poisson deviendra grand
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Petit poisson deviendra grand

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Petit poisson deviendra grand

Informations

Publié par
Nombre de lectures 118
Langue Français

Extrait

S p È c i a lI n n o v a t i o n - V a l o r i s a t i o n C N R SI N F O¥ N∞ 40 2¥ JU I N2 0 0 2
Petit poisson deviendra grand
AquaFish Technology
Les ressources marines sont aujourd'hui surexploitÈes avec 90 millions de tonnes prÈ-levÈes annuellement. La sociÈtÈ innovante AquaFish Technology a dÈveloppÈ un procÈdÈ de capture et de production, ‡ mi-chemin entre la pÍche et lÕaquaculture, qui permet une meilleure exploitation et une gestion intÈgrÈe de ces ressources. Cette technologie 1 repose sur dix annÈes de travaux menÈs au sein du Laboratoire ´ RÈcifs coralliens ª de Perpignan, qui Ètudie les ÈcosystËmes tropicaux.
LÕexploitation des ressources marines se fonde actuellement soit sur la pÍche, soit sur lÕaquaculture, qui - en Occident - consiste ‡ maÓtriser lÕensemble du cycle de vie des pois -sons. Cette solution est onÈreuse et longue car elle nÈcessite beaucoup de travaux de recherche et les phases larvaires, stades les plus dÈlicats, prÈsentent des risques de pertes importantes et des taux de survie variables. Quant aux techniques de pÍche des espËces difficiles ‡ collecter, notamment dans les rÈcifs coralliens, elles sont souvent dÈvastatrices pour lÕenvironnement (pÍche ‡ la dynamite, au cya-nureÉ). La sociÈtÈ AquaFish Technology a 2 dÈveloppÈ une nouvelle mÈthode , entre pÍche et aquaculture, de production de poissons et d'invertÈbrÈs marins, pour des produits ‡ forte valeur ajoutÈe : poissons (poissons d'aquarium, mÈrous), invertÈbrÈs comestibles (langoustes) ou utilisÈs par lÕindustrie biotechnologique (coquillages).
Un nouveau concept... Dans les ÈcosystËmes coralliens, les orga-nismes marins se reproduisent gÈnÈralement en dissÈminant un grand nombre de minus-cules larves dans l'ocÈan, sous forme de planc-ton. Gr‚ce aux recherches menÈes au Labo-ratoire ´ RÈcifs coralliens ª sur le cycle de vie des poissons, les lieux et les pÈriodes o˘ les larves viennent coloniser les lagons sont dÈsor-mais bien connues. Les chercheurs sont Ègale-ment capables de prÈciser des taux de mortalitÈ dans les diffÈrentes phases du cycle de vie des poissons.Eneffet,lorsqu'ellesviennentcoloni-ser l'habitat cÙtier, les larves sont encore dix fois plus abondantes que les adultes, mais prËs de 90 % dÕentre elles seront dÈcimÈes par les prÈdateurs.
Une nouvelle technique... La mÈthode prÈconisÈe par AquaFish Technology consiste ‡ utiliser ce potentiel lar-vaire avant quÕil ne disparaisse, en capturant les post-larves colonisantes. Ce type de prÈlË -vement est possible gr‚ce ‡ la mise au point
dÕune nouvelle technique de capture, le filet de crÍte. La mÈthode dÕAquaFish Technology pe-r met de ne faire que du grossissement et dis-pense des contraintes de la phase dÕÈlevage larvaire, alÈatoire et co˚teuse. Par ailleurs, le prÈlËvement de post-larves reste nÈgligeable et prÈserve les adultes reproducteurs, permettant une meilleure gestion de la ressource.
Une entreprise : AquaFish Technology La maturation du projet a d'abord eu lieu ‡ Cap Alpha, la pÈpiniËre dÕentreprises*d e Montpellier district, ce qui a permis de lever les fonds nÈcessaires ‡ la crÈation de lÕentreprise. La sociÈtÈ sÕest installÈe prËs de Montpellier ; la ville a une tradition en agronomie tropicale et constitue, avec SËte et le bassin de Thau, un pÙle rÈgional aquacole et halieutique impor-2 tant. Les 250 m de locaux sur lesquels la sociÈtÈ est implantÈe permettent d'abriter une serre d'Èlevage des post-larves. DestinÈe ‡ l'aquariologie marine, cette serre permet d'ali-menter le marchÈ croissant de lÕaquariophilie et les grands aquariums publics parmi lesquels Nausicaa, ‡ Boulogne-sur-mer. Cette serre per-mettra ultÈrieurement d'Èlever des espËces intÈressantes pour la production de substances d'intÈrÍt biologique. Trois espËces sont dÈj‡ ÈtudiÈes avec des laboratoires de biotechno-logie partenaires du projet. Outre les poissons et invertÈbrÈs d'aquarium, AquaFish Technology cherche ‡ dÈvelopper le marchÈ alimentaire de luxe en Europe, aux …tats-Unis et en Asie.
Un dÈveloppement dans le Pacifique La sociÈtÈ possËde une premiËre filiale d'exploitation en PolynÈsie franÁaise, o˘ elle travaille Ètroitement avec le Laboratoire ´ RÈcifs coralliens ª, qui y possËde aussi des installa-tions. Pourquoi la PolynÈsie ? Parce que la techno-logie dÈveloppÈe par la sociÈtÈ est parti-c u l rieËment bien adaptÈe ‡ ces Óles. AquaFish Technology est d'ailleurs trËs prÈsente dans tous les milieux tropicaux, o˘ vivent les deux tiers des espËces marines et qui abri-tent 85% des substances marines d'intÈrÍt
1)CNRS-…cole pratique des hautes Ètudes.
2)Cette technologie a permis ‡ Vincent Dufour, du Laboratoire ´ RÈcifs coralliens ª, d'obtenir un prix lors du premier concours national dÕaide ‡ la crÈation d'entreprises de technologies innovantes.
*Voir glossaire.
19
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents