Raconter et écrire des histoires - Faire la différence ... De la ...
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Raconter et écrire des histoires - Faire la différence ... De la ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Raconter et écrire des histoires - Faire la différence ... De la ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 140
Langue Français

Extrait

Comment les enseignants peuvent-ils rendre l’écriture amusante et motivante afin de persuader les élèves réticents à écrire?
Selon la recherche Le langage oral est le fondement de l’apprentissage de la littératie. La discussion en classe encourage le développement des habiletés supérieures de la pensée et les aptitudes pour la résolution de problèmes, accroît la sensibilisation à la littératie et améliore les habiletés en communication. Le partage de l’écriture lors de conversations et d’entretiens avec des camarades et le personnel enseignant motive davantage à écrire et renforce la volonté d’améliorer l’écriture. Le caractère social de l’écriture exige que les élèves apprennent à écrire au sein d’une communauté.
TERRY A. CAMPBELL, PH. D., enseigne les sciences du langage et la littérature à la Faculté d’éducation de l’Université Nipissing à North Bay, en Ontario. Ses recherches portent notamment sur les méthodes d’enseignement qui facilitent une bonne conversation sur la grande littérature, l’expression orale, le récit et l’écriture.
MICHELLE HLUSEKenseigne au sein du Nipissing Parry Sound Catholic District School Board à North Bay, en Ontario. Elle s’intéresse au développement des stratégies de pensée critique et de la littératie créatrice chez ses élèves.
Octobre 2009 Faire la différence… De la recherche à la pratique Une série de monographies sur la mise en pratique de la recherche produite en collaboration par le Secrétariat de la littératie et de la numératie et l’Ontario Association of Deans of Education.
Monographie nº 20
Raconter et écrire des histoires : utiliser une autre sorte de crayon
par Terry A. Campbell, Ph. D., Université Nipissing et Michelle Hlusek, Nippissing Parry Sound Catholic District School Board
Quand je raconte une histoire, j’invente au fur et à mesure… et quand je demande des idées aux gens, ils me donnent de bonnes idées. Après, je peux écrire l’histoire. e – Élève de 4année
Les éducateurs considèrent souvent qu’il existe un lien entre le récit et l’écriture d’une histoire : raconter une histoire fournit une base et prépare l’écriture d’une histoire. L’analyse, pendant deux mois, des mots écrits et prononcés par les élèves e e d’une classe de 4et 5années a permis d’étudier les liens entre la préparation orale (y compris le récit) et l’écriture des histoires. Les auteures ont découvert que le fait de raconter les histoires et d’en discuter avec des camarades stimulait considérablement la quantité et la qualité de l’écriture des élèves.
Un enseignement efficace dans le cadre d’un atelier d’écriture favorise la croissance d’une communauté d’auteurs dans laquelle les participants lisent, parlent et écrivent ensemble. Partant de cette conviction, nous nous sommes engagées dans un projet enseigné en équipe visant à insuffler une dynamique 1, 2 nouvelle à un atelier d’écritureen introduisant le récit, la préparation orale et la discussion avant, pendant et après la rédaction des histoires. Nous avons découvert que cette approche avait non seulement une grande influence sur la motivation des élèves pour écrire, mais aussi pour améliorer leurs habiletés en écriture.
Les années précédentes, les résultats publiés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) ont montré la nécessité de mettre l’accent e sur l’écriture. La récente amélioration des résultats des élèves de 6année prouve qu’il faut continuer à prêter une attention accrue à l’enseignement 3 de l’écriture.
Le Secrétariat de la littératie et de la numératie a pour objectif de fournir, aux enseignantes et enseignants, les résultats de la recherche actuelle sur l’enseignement et l’apprentissage. Les opinions et les conclusions exprimées dans ces monographies sont, toutefois, celles des auteurs; elles ne reflètent pas nécessairement les politiques, les opinions et l’orientation du ministère de l’Éducation de l’Ontario ou celles du Secrétariat de la littératie et de la numératie.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents